Copier Coller avec un décalage fixe

guillermo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaite copier coller des formules sans avoir à ajuster manuellement la valeur des lignes

c'est à dire en b2 par exemple, ma formule est =somme(source1!g2:source1!g19)
en b3 je voudrais faire glisser la formule de manière à avoir un écart fixe de 181
=somme(source1!g2+181 soit g183 : source1!g19+181 soit g200)

et avec un décalage de +18 en c3

merci à vous !!
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 110
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 107
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier Coller avec un décalage fixe

Bonjour et bienvenu sur le forum Guillermo,

L'utilisation de la fonction DECALER pourrais être une solution à ton problème.

Formule à écrire en B3 :
=SOMME(DECALER(Source1!G2;181;0): DECALER(Source1!G2;198;0))

Penser à enlever l'espace rajouter entre le signe ":" et le mot "DECALER" (rajouté pour éviter l'insertion automatique d'un smiley -> :D qui n'a rien à faire au milieu de la formule)

Même principe pour C3 et D3.

Bonne après midi

Cordialement
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier Coller avec un décalage fixe

(suite et fin)

Etant donné que tu n'as pas mis d'exemple sur la ligne "mars" et "avril", je n'ai pu voir la logique que tu voulais mettre en place. Je te laisse donc le soin d'adapter ma solution pour pouvoir la recopier vers le bas.

A mon avis, si nous avons la même vision de ton tableau, il y a de forte chance que tu doive également utiliser la fonction "=LIGNE()" pour arriver à tes fins.

Si tu ne parviens pas adapter ma solution avec l'aide Excel, n'hésite pas à revenir ici (en ayant complété au préalable les formules lignes 4 et 5 - comme tu as déjà fais pour les lignes 2 et 3 ;)).

A+
 

guillermo

XLDnaute Nouveau
Re : Copier Coller avec un décalage fixe

merci encore, je te rejoins le bon fichier pour que ce soit plus clair :

dans l'onglet exemple les cellules b2 et b3 ont été saisies manuellement

en b4 j'ai mis la formule qui fonctionne (pour mars 2010)

en revanche j'ai fait glisser la formule mais celle ci ne respecte pas les 181 de décalage dans l'ongles source1 et c'est mon soucis

pour le canal 100 de l'onglet "exemple" je souhaite la somme de g545 à g562 en b5 soit 181 de décalage par rapport à g4 et ainsi de suite et pour la colonne c idem sauf avec le décalage de +18 en plus

merci à toi !!
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xls
    14 KB · Affichages: 115
  • Classeur4.xls
    14 KB · Affichages: 124
  • Classeur4.xls
    14 KB · Affichages: 134
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier Coller avec un décalage fixe

Bonsoir Guillermo,

Voici ci-joint la réponse pour ta première colonne (+181 par ligne)

Comme tu pourras le voir, il te suffit de recopier vers la bas la fonction en C2 :
=SOMME(DECALER(source1!$C$2;(181*(LIGNE()-3)+181);0):DECALER(source1!$C$19;(181*(LIGNE()-3)+181);0))

Comme demandé : +181 figure bien dans la fonction ;)
Comme indiqué : l'utilisation de la fonction LIGNE() aide bien.

Une fois qu'on a compris la fonction DECALER(), après c'est juste des mathématiques.

Je te laisse t'essayer pour la seconde colonne?

A te lire

Cordialement

PS. : évidement ce n'est qu'une réponse parmi tant d'autres. Je suis persuadé qu'il y a de nombreuses autres solutions pour arriver au même résultat.
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xls
    15 KB · Affichages: 114
  • Classeur4.xls
    15 KB · Affichages: 109
  • Classeur4.xls
    15 KB · Affichages: 92

guillermo

XLDnaute Nouveau
Re : Copier Coller avec un décalage fixe

Niveau suivant (encore plus difficile)

j'ai inséré la formule seulement un dilemne identique se pose

feuille BTL pour avoir les sommes de la source relatives à melun pour le mois de janvier sont trop éloignées

j'ai un décalage de +18 par mois pour melun par exemple

Merci pour l'aide
 

Pièces jointes

  • test.xls
    43.5 KB · Affichages: 69
  • test.xls
    43.5 KB · Affichages: 81
  • test.xls
    43.5 KB · Affichages: 75

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier Coller avec un décalage fixe

Bonjour,

Il me semble que c'est au moins le quatrième fil ouvert pour une même question :

https://www.excel-downloads.com/thr...avec-un-saut-fixe-en-ligne-et-colonne.168819/
https://www.excel-downloads.com/threads/copier-coller-avec-un-decalage-fixe.168786/
https://www.excel-downloads.com/thr...rs-sauts-de-ligne-formule-trop-longue.168859/

Un chat n'y retrouverait pas ces jeunes !
Cela n'incite vraiment pas à t'aider et de plus c'est contraire à la charte de ce forum, que je te conseille vivement de lire en essayant de t'y conformer dans la mesure du possible.
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier Coller avec un décalage fixe

Salut Hoarwind, Je n'avais pas vu! Merci pour l'info, cela m'évitera ainsi de perdre 5mn à répondre à une question déjà solutionnée!

Guillermo, comme tu peux le voir, poser qu'une fois la question, et rester sur la même "discussion" est très important et plus pratique pour toi (le "questionneur"), mais également pour les "répondeurs", ainsi que pour les visiteurs intéressés par ta question et la(les) réponse(s).

A+
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
699

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz