copier coller avec classement et tri doublons

yow

XLDnaute Nouveau
bonjour tout le monde

je suis débutant (j'ai commencé le vba il y meme pas une semaine) et j'ai un petit problème quand à ma macro.

En fait, j'essaye de gérer des stocks sur excel. j'ai donc quelques pages qui correspondent chacune à une machine. Sur chacune de ses pages sont énumérées les références des pièces classées en sous groupe de pièces.
Ce que je voudrais faire, c'est faire une feuille stock-general qui regroupe l'ensemble des références automatiquement.

mon raisonnement a été le suivant :
on prend la première référence de la première page, on parcourt les références de la feuille 'stock_general'. si la référence y est, il ne se passe rien. par contre si elle n'y est pas, on cherche la position de cette référence dans sa page, on insère une ligne dans le bon sous ensemble de pièce dans la feuille stock_general et on copie la ligne. Et ainsi de suite pour la seconde ref et toutes les refs de toutes les pages.

c'est la que ca déconne et je n'ai aucune idée du pourquoi du comment... j'ai passé toute ma journée d'hier à arpenter les différents forum, mais je n'ai pas trouvé ce qui cloché, d'où mon post.
je crois que le problème viens du copier coller (en tout cas, c'est ce que le débogage me montre en premier)

je vous joins le fichier lourdement annoté

merci d'avance pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • stocks.xlsm
    40.7 KB · Affichages: 62
  • stocks.xlsm
    40.7 KB · Affichages: 64

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : copier coller avec classement et tri doublons

Bonjour Yow,
Un premier soucis vient effectivement de :
sg.Range("A" & x).Paste
Que tu peux remplacer par :
sg.Range("A" & x).PasteSpecial (xlPasteValues)
L'erreur indiqué en premier vient de là . La macro ne fais pas les bonnes choses par la suite revérifie tes conditions ^^'
Bonne journée
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : copier coller avec classement et tri doublons

Bonjour yow, VDAVID :)

yow, je n'ai pas regardé ton code mais si je puis me permettre un petit conseil, essaie de démarrer avec des bases propres (pas de lignes ou colonnes vides, pas de cellules fusionnées, une seule info par champ, et tutti quanti), cela facilitera grandement ton travail.
A titre d'exemple, regarde le premier onglet que j'ai un peu réaménagé.

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • stocks(1).xlsm
    24.7 KB · Affichages: 57

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : copier coller avec classement et tri doublons

Bonjour
Que tu peux remplacer par :
sg.Range("A" & x).PasteSpecial (xlPasteValues)
Oui mais ce n'est pas nécessaire: si une lignes est copiée, elle est insérée au lieu d'une ligne vierge par la méthode Insert.
Il serait sans doute plus rapide de récupérer d'un coup les valeurs en tableau dans chaque feuille, de préparer le résultat dans un tableau et de le vider d'un coup à la fin.
Est-il nécessaire que les références articles soient à la même colonne A que les rubriques ? ça rend tout plus compliqué il me semble.
À+
 

yow

XLDnaute Nouveau
Re : copier coller avec classement et tri doublons

non ce n'est pas obligé dranreb... c'est juste que je l'avais vu comme ca au départ ; mais tout est modifiable.

et merci mth, je pense que ce sera plus simple avec ta présentation. je vais essayé comme ca!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : copier coller avec classement et tri doublons

Dans ce cas:
Copier au bout le bout les UsedRange de toutes les feuilles à partir de leurs lignes 2
Rajouter à chaque fois une colonne contenant le nom de la feuille (machine)
puis classer l'ensemble sur les colonnes 1 et 2
À+
 

yow

XLDnaute Nouveau
Re : copier coller avec classement et tri doublons

j'ai bien progressé!! (finalement j'ai fait un peu à ma sauce ^^) j'arrive à peu près à faire comme je le voulais, sauf que le copier coller se décale dans les sous ensemble...

pourriez vous y jeter un coup d'oeil voir si vous voyez mon erreur que moi, je trouve pas...

encore merci
 

Pièces jointes

  • stocks(2).xlsm
    41.8 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

yow

XLDnaute Nouveau
Re : copier coller avec classement et tri doublons

j'ai suivi vos conseils!!! ca m'a permis de trouver une partie de la solution!! puis je suis revenu à ma mise en page d'origine qui colle avec ce que j'avais déjà fait avant (recherche d'une reference avec useform et la partie calcul de la gestion du stock)

désolé si t'as eut l'impression que je n'ai pas tenu compte de vos remarques... ca n'a pas était le cas
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
56
Affichages
2 K