Copier coller avec archive ?

maximesavreux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Je sollicite une fois de plus votre aide pour m’aider à finaliser mon fichier Excel. Tout mon fichier marche impecc sauf une chose qui cloche !

Pour améliorer tout ca, j’ai besoin de votre aide pour résoudre un problème.


Je m’explique : dans mon fichier joint : 2 feuilles.

Une première feuille à 7 colonnes et une deuxième feuille à 3 colonnes.

La deuxième feuille contient les données issues de calculs (en gros les données contenues dans les colonnes A,B et C sont variables).

Ce que j’aimerais, c’est que ma première feuille stocke les données qui transitent par la feuille 2 (sans cependant recopier les doublons).

En gros, j’aimerais via une macro copier coller les données de la feuille 2 dans la feuille 1, puis quand la feuille 2 est modifiée, que uniquement les nouvelles valeurs qui n’étaient pas dans déjà dans la feuille 1 soit copier dans la feuille 1.

Pour mieux comprendre, j’ai essayé d’expliquer ce que je souhaiterais ds mon fichier Excel.
Celui contient 6 feuilles mais c’est juste pour bien comprendre ce que j’aimerais faire (normalement uniquement 2 feuilles sont présentes).

Ce que j’aimerais :

1)Des données arrivent dans la feuille 2, j’active la macro et elles se retrouvent dans la feuille 1.
2)De nouvelles données arrivent dans la feuille 2 (peuvent écraser les précédentes), j’active la macro et elle copie colle toutes les nouvelles données (uniquement les données qui ne sont pas déjà présentes dans la feuille 1) à la suite des données initialement présentes dans la feuille 1.
3)De nouvelles données arrivent dans la feuille 2 (peuvent écraser les précédentes), j’active la macro et elle copie colle toutes les nouvelles données (uniquement les données qui ne sont pas déjà présentes dans la feuille 1) à la suite des données présentes dans la feuille 1après la première modification.
4)Etc.

Je me retrouve donc avec une feuille 1 qui comprend toutes les données (sans doublons) qui sont ont été rentrées au moins une fois dans la feuille 2 : Yatta !!!!

Je pense que c’est faisable via une macro assez facilement. Cependant, le problème c’est que je ne connais et comprend rien aux macros. Donc ce qui serait génial, ca serait d’accompagner cette merveilleuse macro avec un petit guide (genre pas à pas, fais ci, fais ca lol) pour dire comment insérer cette macro dans mon gros fichier Excel et comment la faire fonctionner (car vu que mon fichier est un peu différent de celui que je vous propose, j’ai peur de ne pas arriver à faire marcher la macro..).

Si quelqu’un pourrait me faire ca, je lui en serais vraiment très reconnaissant !! (Mon entreprise serait très contente aussi lol).

Merci d’avance à vous tous !
 

Pièces jointes

  • copeir coller archive.xls
    28 KB · Affichages: 52

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier coller avec archive ?

Bonjour,
regarde le fichier joint.
C'est bien sûr adaptable sur un autre fichier, mais il faudrait connaitre la façon de nommer tes onglets, le nombre de colonnes de la ligne à recopier vers l'onglet d'archivage....
 

Pièces jointes

  • archive.zip
    17.6 KB · Affichages: 35
  • archive.zip
    17.6 KB · Affichages: 34
  • archive.zip
    17.6 KB · Affichages: 34

maximesavreux

XLDnaute Nouveau
Re : Copier coller avec archive ?

En fait j'ai du mal m'exprimer !
ce que je souhaiterais c'est de faire uniquement la mise à jour dans la première feuille. En gros, dans mon vrai fichier, il n'y a que 2 feuilles, une première qui stocke toutes les données et une deuxième qui est variable.

J'espère que c'est plus clair.
(ca serait possible de me signaler ds la macro ce ke je dois changer pr l'adapter à mon fichier)
Merci !
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier coller avec archive ?

Peux-tu me réexpédier un nouveau classeur avec la structure définitive (nom des onglets, nombre de lignes à recopier...).
Le top, tu prends ton classeur actuel, tu effaces les données confidentielles, tu enregistres sous un autre nom, et tu le re-post
 

maximesavreux

XLDnaute Nouveau
Re : Copier coller avec archive ?

vi c'est vrai que ca serait le plus simple !
cependant, même quand je supprime toutes les données de mon fichier excel, il fait encore 1,6mo donc impossible de l'envoyer via le site.
Tu peux me donner ton adresse mail via MP pr ke je te lenvoie ?

Merci d'avance !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 962
Membres
103 687
dernier inscrit
olivier72