Copier cellule variable dans colonne automatiquement

tdof

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'explique mon problème, j'ai une cellule B3 de mon onglet "calcul" qui varie grâce à un logiciel externe exportant dans excel en direct. Le logiciel externe fait varier cette cellule en permanence durant son calcul la faisant passer de 1 à 8760 (heure durant une année). De même C4,D4... varient automatiquement grâce au logiciel externe.

Je souhaite garder toutes ces valeurs successives dans mon onglet "Résultats" de telle sorte que ma cellule A1 par exemple prenne la première valeur exporté par le logiciel puis "A2" la deuxième et ainsi de suite jusqu'à 8670

Je reproduirais ensuite cette macro pour d'autres cellules variant de la même façon.

Merci beaucoup pour votre aide.

François
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Bonjour et bienvenu sur le forum Tdof

Ton logiciel externe exportant tes données dans excel automatiquement dans la cellule B3 onglet "calcul"

Pourquoi ne pas lui demander, en même temps, qu'il en profite pour mettre un exemplaire de cette valeur sur ta feuille "Résultats" en A1 puis A2 puis A3 ...

Ce sera plus simple non? Juste 4-5 lignes de code à rajouter dans ton logiciel externe (soit toi même, soit à faire faire par la personne qui a créé le logiciel).

Car à vouloir faire cela dans excel tu risque d'être confronté au problème suivant :

"Comment faire faire une pause à ton logiciel externe, à chaque fois qu'il importe une nouvelle valeur dans Excel, pour permettre à la macro de se déclencher et faire son boulot puis rendre la main au logiciel externe et ainsi de suite."

Cordialement
 

tdof

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Merci pour ta réponse et pour ton accueil.

Le problème est que je peux uniquement lui configurer un cellule par output donc j'ai une valeur en B3,C3,D3... qui varie en continue et je ne peux rien faire de plus avec ce logiciel donc j'espérais que excel pouvait les lister pour moi automatiquement en temps réel!

Le logiciel étant lié à excel, peut-être attend t'il que celui ci est fini avant de passer au calcul suivant?

Mais est-il possible de faire une telle macro ou excel ne le gère t'il pas?

Encore merci

François
 

ClementMaillioux

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Bonjour le forum!

Une question inédite pour moi, je suis donc curieux.

Je vous propose d'insérer un petit code sans prétention dans le code de la "Feuil1" (en supposant que le logiciel externe fasse varier la cellule B3 de la Feuil1) :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim place As String

If Target.Address = "$B$3" Then
    place = Sheets("Feuil2").Range("A65000").End(xlUp).Address
    Sheets("feuil2").Range("" & place).Offset(1, 0).Value = Target.Value
End If

End Sub

Tenez-nous au courant pour que nous sachions si cela fonctionne!
Cordialement.
 

tdof

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Merci pour la réponse,

effectivement la macro fonctionne cependant un autre problème fait son apparition.

Lors de la copie dans ma Feuille 2, une même heure est copiée plusieurs fois (par exemple l'heure 2 est copiée dans A2,A3,A4) donc est-il possible de copier dans la ligne suivante uniquement lorsque la valeur change dans ma 1ère feuille?

Encore merci pour vos réponses!

PS: Désolé pour le décalage, étant actuellement à Montréal, je risque de répondre avec un peu de retard
 

ClementMaillioux

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Bonjour,

Ceci devrait fonctionner...
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim place As String

If Target.Address = "$B$3" Then
    place = Sheets("Feuil2").Range("A65000").End(xlUp).Address
    If Target.Value <> Sheets("feuil2").Range("" & place).Value Then
        Sheets("feuil2").Range("" & place).Offset(1, 0).Value = Target.Value
    End If
End If

End Sub

On lui fait juste ajouter une valeur à la "liste" si jamais elle diffère de la précédente. Du coup avec cela tout devrait être OK.

Cordialement,
 

tdof

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Merci beaucoup,

ça fonctionne parfaitement.

J'aurai juste une autre question, si je souhaite copier dans ma feuille 2 les valeurs variant comme l'heure en export de mon logiciel externe qui sont en C3,D3... le plus simple est que j'utilise la même macro cependant je ne suis pas sur que pour deux temps consécutifs leur valeur ne soit pas identique. Donc si leur valeur et identique il ne me le copiera pas et tout sera faussé.

Est-il possible de lui dire de même qu'a chaque fois que l'heure varie, il me copie C3,D3... dans la feuille 2 en face de l'heure correspondant?

Encore merci pour ces infos n'étant pas un habitué de VBA. Heureusement que des pros prennent le temps d'aider des simples amateurs.
 

ClementMaillioux

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Encore moi,

Je voulais savoir s'il était possible d'avoir un exemplaire de votre classeur?

Même sans le logiciel externe je pourrais faire varier les cellules manuellement et ainsi mieux comprendre les valeurs que vous désirez reporter dans la feuille "Résultats"...

Merci!

PS: il est possible d'envoyer des pièces jointes via ce forum ou via le site Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

tdof

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Voici, le classeur :

Dans l'onglet Trnsys les cases B3 à H3 sont les variables instantanées provenant du logiciel et je souhaite les recopier dans l'onglet résultat ligne par ligne dès que B3 de la première feuille varie.

Encore merci
 
Dernière édition:

ClementMaillioux

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Bonjour Tdof (ou plutôt bonne nuit avec le décalage),

J'ai regardé votre fichier et j'ai modifié le code du classeur pour coller à votre demande.
J'espère que tout fonctionnera comme vous le souhaitez.

Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • classeur_tdof.zip
    22.8 KB · Affichages: 58

tdof

XLDnaute Nouveau
Re : Copier cellule variable dans colonne automatiquement

Désolé pour le retard, j'étais en déplacement sans connexion internet, je viens de tester le classeur et tout fonctionne parfaitement donc un grand merci et bonne continuation à vous.

Encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 072
Membres
104 018
dernier inscrit
Mzghal