Copie et suppression de bloc de données

Renaud22

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour concevoir deux macros. La première macro doit copier le bloc masqué vierge (modèle) constitué des lignes 13 à 24 à la suite de la ligne 36 et ainsi de suite à chaque fois que la macro est activé (copie des lignes 13 à 24 à la suite de la ligne 48,...). Le bloc copié à chaque fois que la macro est activée fait uniquement référence aux lignes 13 à 24 masquées (voir feuille "Exemple de copies" lorsque la macro est activée deux fois). Des macros ont été antérieurement créées pour l'insertion automatique de photo. Lors de la copie du bloc, j'aimerais que ces macros soient temporairement désactivées afin d'éviter l'ouverture du répertoire pour l'insertion des photos.

La deuxième macro devra faire l'inverse. Elle devra effacer un bloc à la fois à partir du dernier créé et ainsi de suite à chaque fois que la deuxième macro est activée. Lors de la suppression d'un bloc, j'aimerais que les macros d'insertion automatique de photos soient temporairement désactivées afin d'éviter l'ouverture du répertoire pour l'insertion des photos.

Je vous remercie à l'avance pour votre précieuse collaboration,

Salutations,

Renaud
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    177.1 KB · Affichages: 36
  • Exemple.xlsm
    177.1 KB · Affichages: 39
  • Exemple.xlsm
    177.1 KB · Affichages: 49

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie et suppression de bloc de données

Bonsoir à tous

Renaud22
Voici une macro possible pour la copie
[ • Testée dans un module standard -> ALT+F11 puis Insertion/Module • ]

Code VB:
Sub a()
'TEST OK sur mon PC
Dim MZN As Range, Dlig&
Application.EnableEvents = False
With ActiveSheet
Set MZN = .Rows("26:36")
Dlig = .Cells.Find("*", SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlPrevious).Row
MZN.Copy .Cells(Dlig + 2, 1)
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub




PS: Je n'ai pas eu le courage de lire les 1841 lignes de code VBA présent dans la feuille Feuilles de départ ... :rolleyes:;)
 

Renaud22

XLDnaute Junior
Re : Copie et suppression de bloc de données

Bonsoir JM,

Merci pour votre réponse.

Votre macro fonctionne bien mais le bloc copié fait référence aux lignes 26 à 36. Si des données sont présentes dans les cellules de ces lignes, elles seront malheureusement copiées. Il faut que le bloc copié ne contiennent aucune donnée. C'est pour cette raison que le bloc de référence (modèle vierge) avait été inséré entre les lignes masquées 13 à 24. Une autre solution serait de faire une copie du bloc 25 à 36 au lieu de 26 à 36 dans les lignes 1000 à 1011 et utiliser ces dernières comme modèle de base pour les copier à la suite de la ligne 36. Pourriez-vous apporter à votre code les modifications nécessaires afin de tenir compte de cela.

N'oubliez pas, SVP, ma deuxième macro, pour la suppression de bloc.

Au plaisir de vous relire,

Salutations,

Renaud22
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie et suppression de bloc de données

Re

Renaud22
Pourriez-vous apporter à votre code les modifications nécessaires afin de tenir compte de cela.
N'oubliez pas, SVP, ma deuxième macro, pour la suppression de bloc.
Dois-je aussi repasser tes chemises et passer la toile dans la garage, camarade ? ;)

Voila, plutôt mon point de vue:

• Tu relèves tes manches, Renaud
( histoire de mettre un peu les mains dans le cambouis , de mouiller le maillot)

• Tu essaies/modifies/échoues/recommences/essaies etc...
(Tu peux t'inspirer du code de mon précédent message pour tenter des trucs)

Je te suggère cela parce que j'espère, que comme moi, tu es un fervent adepte du D.I.Y

Une fois que tu auras les mains sales et le marcel trempé de sueur "macrotique" et si à ce moment tu n'as pas progressé et que tu es dans l'impasse, alors oui je reviendrai avec plaisir dans ton fil pour t'aider (si je le peux).

•T'aider , te faire des suggestions, oui ;)
•Faire à ta place de A à Z, non ;)

Telle est ma philosophie.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie et suppression de bloc de données

MESSAGE EDITE

BUG de mon navigateur (qui avait publié une seconde fois le précédent message)

Désolé


PS: DavidXLD ou PascalXLD si jamais vous passez dans ce fil, -> ce message est à supprimer . Merci
 
Dernière édition:

Renaud22

XLDnaute Junior
Re : Copie et suppression de bloc de données

Bonsoir JM,

N'ayant pas reçu de suite aux observations formulées, j'ai mis temporairement cette macro de côté afin d'y revenir ultérieurement. Quand j'aurais un peu plus de temps, je chercherai à résoudre le problème et cela à partir du code que m'avez si généreusement transmis. Cette absence de réponse était bien involontaire de ma part.

Salutations,

Renaud22
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
498

Statistiques des forums

Discussions
312 470
Messages
2 088 698
Membres
103 925
dernier inscrit
Abdou Aziz