Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

ludotse

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je possède une dizaine de tableaux (classeurs différents) qui contiennent des informations sur des personnes. Il ont tous le même format.
Chaque ligne correspond à une personne. Par colonne, je remplis leur nom, age, date de naissance etc...

Mon but est de pouvoir à tout moment avoir un bilan de ces tableaux. J'aimerais en effet faire un tableau bilan, qui recopie toutes les lignes de ces 10 classeurs excel afin d'avoir une liste complète de toutes les personnes. Seulement, je ne désire pas avoir de doublons.

Il faudrait en fait une macro qui recopie toute les lignes de mes différents tableaux, si cette ligne n'existe pas déjà dans le tableau bilan.
Et je n'ai vraiment aucune idée de comment y arriver.

En espérant avoir été le plus clair possible et en vous demandant des réponses au plus vite, je vous remercie par avance pour l'aide que vous allez m'apporter.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

Bonjour ludotse,

Bienvenue sur XLD,

En espérant avoir été le plus clair possible
J'ai peur que ce soit un peu court

et en vous demandant des réponses au plus vite
On est bénévoles, on a pas d'urgence à respecter, désolé

As-tu un identifiant dans une colonne qui te permettra de savoir rapidement si tu as un doublon, ou un doublon est simplement une ligne parfaitement identique dans toutes ses colonnes ?
 

ludotse

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

Pierrot 93: je te fais un exemple et je met ca au plus vite en ligne. Merci beaucoup

Tototiti : Merci. Désolé pour la formule qui n'était pas vraiment adaptée. Je sais que vous êtes bénévoles et je vous remercie vivement de m'aider.
J'avais réfléchi a cette idée d'identifiant, mais je n'en ai pas, non :(
et oui, un doublon correspondrait à une ligne exactement identique....



Voici un exemple : (cf fichier joint)
Chacun de mes associés remplit ce type de document, et me le met sur google documents tous les jours. Mon but est de créer un fichier identique au leur, mais contenant la liste totale de leurs données, sans doublons, et tous les jours...
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    40.5 KB · Affichages: 64
  • exemple.xls
    40.5 KB · Affichages: 67
  • exemple.xls
    40.5 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

ludotse

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

je ne suis pas contre....
comment fonctionne un filtre avancé svp ?

et surtout, comment l'adapter pour supprimer les doublons, et cela le plus automatiquement possible ?
 
Dernière édition:

ludotse

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

d'accord, j'ai lu et compris...

N'existe-t-il pas un moyen d'exercer une macro automatique qui supprimerait ces doublons? car avec les filtres élaborés, cela fonctionne, mais ce n'est pas l'idéal au niveau pratique pour moi...


Merci beaucoup!
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

bonjour,

N'existe-t-il pas un moyen d'exercer une macro automatique qui supprimerait ces doublons? car avec les filtres élaborés, cela fonctionne, mais ce n'est pas l'idéal au niveau pratique pour moi...

sans doute, mais il faut la créée.. tu trouveras de nombreux exemples sur le forum.... A priori pas grand chose dans ton fichie, cela ne devrait pas te poser trop de problème....

bonne journée
@+
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

Bonjour ludotse, bonjour Pierrot,

A priori pas grand chose dans ton fichie, cela ne devrait pas te poser trop de problème....

Je crois que Pierrot sous-entend qu'avec un exemple aussi fourni que ton fichier, difficile de te proposer une macro
Il y a d'autres questions qui se posent, par exemple :
tes 10 fichiers à compiler, tu veux en gérer une liste dans le classeur de ta macro pour qu'il les ouvre un par un ou il doit par exemple ouvrir tous les fichiers d'un même dossier ?
Le nom de la feuille contenant les données est-il le même dans chaque fichier ?

Répond déjà à ces questions et on pourra peut-être te proposer une piste de départ
 

ludotse

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

tes 10 fichiers à compiler, tu veux en gérer une liste dans le classeur de ta macro pour qu'il les ouvre un par un ou il doit par exemple ouvrir tous les fichiers d'un même dossier ?

Cela serait mieux qu'il ouvre tous les fichiers en même temps... S'il le fait un par un, tant pis :)

Le nom de la feuille contenant les données est-il le même dans chaque fichier ?

Oui il est le même. Dans chaque classeur, chaque feuille se nomme par le nom du mois, et je voudrais un bilan par mois dans mon classeur bilan...

Merci à vous!
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

Re,

Cela serait mieux qu'il ouvre tous les fichiers en même temps... S'il le fait un par un, tant pis :)

Non, ce n'était pas la question (et à mon avis ce n'est pas mieux d'ouvrir tous les fichiers en même temps, mais bon...)
La question était : dans le fichier de ta macro, vas-tu maintenir la liste des 10 fichiers à compiler manuellement (leur adresse, leur nom...) sachant que tu devras éventuellement en ajouter, etc... ou alors doit-on envisager que tous les fichiers à traiter sont dans un même dossier et la macro ouvrira tous les fichiers qu'elle trouvera dans le dossier ?
 

ludotse

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

J'ai du mal à comprendre ta question. Je vais essayer de te donner + de détails sur mon projet, j'espère que cela t'aidera et répondra à tes questions?

En résumé, chacun de mes collaborateurs gère sa liste de personnes dans son ficher et la met à jour quotidiennement (ajout de personnes, modification des informations,...). Une fois leurs documents enregistrés, ils les synchronisent avec google docs.

Moi, de mon bureau, j'ouvre chacun des 10 fichiers de mes collaborateurs (contenant leurs différentes listes de personnes) afin de récupérer, grâce à google docs, les dernières mises à jours et les ajouts dans chacun des fichiers.

Ensuite, j'essaie de créer un fichier bilan qui contient la liste totale des personnes ( contenant les personnes des 10 fichiers de mes collaborateurs ). Et j'aimerais que ce tableau puisse être mis à jour quand je le désire; et donc qu'il recopie les lignes des 10 fichiers, mais qu'il ne recopie pas les lignes qui existent déjà dans ce fichier bilan (ou qu'il les recopie puis qu'il supprime les doublons) afin d'avoir une liste totale des personnes, de manière unique et à jour.


J'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci à vous.


PS : je vous joins la macro que j'ai faite. Elle récupère le nom tapé dans une cellule afin de connaitre le nom du fichier .xls a récupérer. Ensuite, tant que la première cellule des documents des collaborateurs est non nulle, il recopie les lignes (contenant les informations des personnes) dans mon document bilan. Le problème est que cette macro serait bien si mon bilan était fait qu'une seule fois, mais je désire pouvoir le faire tous les jours... et donc si je l'exécute, elle recopie toujours la totalité des lignes....
 

Pièces jointes

  • macrocopiagebilan.docx
    11.5 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes dans un tableau bilan si elles n'existent pas

Re,

Je ne connais pas Google docs
Moi je voyais une macro qui ouvre tes 10 classeurs pour en faire une fusion
Si tu préfères les ouvrir manuellement avant de lancer la macro pour avoir une liste fusionnée, libre à toi
Dans ce cas là il suffit d'une macro qui parcours les fichier ouverts
C'est bien ça que tu souhaites ?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel