Copie automatique de données avec Vba

Hpotter

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Dans le tableau ci-joint j'ai un tableau dans lequel j'entre une liste de nom.
Dans la colonne G je saisie une lettre (P pour professionnel, J pour Jeunes, également les lettres R, Ap, et A pour d'autres appelation).

Je souhaiterai mettre en place, avec aide, un code qui permettrait lorsqu'une lettre est saisie en colonne G, la ligne entière soit copiée dans la feuille correspondant à la lettre saisie. Dans mon exemple, seule la lettre P apparait ceci pour alléger le fichier.

Comment puis-je m'y prendre et avez-vous un exemple similaire à me fournir ?
Je vous en remercie par avance
 

Pièces jointes

  • Teurgoule3.xls
    43.5 KB · Affichages: 100

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de données avec Vba

Bonjour Hpotter,

Quelques remarques :

1) C'est évidemment une macro Worksheet_Change déclenchée par l'entrée de P, J etc qu'il faut construire.

2) Il vaut mieux faire cela dans une colonne placée en fin de tableau puiqu'il faut que toutes les données aient été entrées.

3) Comment doit s'effectuer la copie :

- sur une feuille où tout aura été effacé d'abord ?

- à la suite des lignes déjà copiées ?

- si une ligne a déjà été copiée, doit-on la rechercher et mettre à jour les données ?

- dans ce cas comment fait-on pour la trouver, avec quels critères ?

Donc pas forcément simple...

A+
 

Hpotter

XLDnaute Junior
Re : Copie automatique de données avec Vba

La copie doit se faire sur une feuille où tout aura été effacé au préalable.
A la suite des lignes déjà copiées.

Il ne devrait pas y avoir de doublons puisque dans mon fichier, pour le tableau général, j'ai prévu une macro qui indiquera à l'utilisateur que la donnée a déjà été saisie. Elle ne figure pas dans l'exemple pour alléger le fichier.

Merci par avance
 

Hpotter

XLDnaute Junior
Re : Copie automatique de données avec Vba

Re,



Les deux phrases sont contadictoires.

Mal barré ce fil, perso je laisse tomber.

A+

Il n'y a rien de contradictoire. Le fichier ne sert que pour une seule fois, mais la saisie concerne des centaines de données.
A chaque fois que le fichier est utilisé, un macro efface les données existantes et une nouvelle saisie peut commencer.
Ensuite, les données sont copiées les unes en dessous des autres selon la lettre saisie en colonne G.

Le plus simple aurait été de demandé des explications supplémentaires au lieu de juger.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de données avec Vba

Bonsoir à toi


Déjà ici, il y avait du gaz dans le fil
https://www.excel-downloads.com/threads/aide-pour-completer-un-code-vba-excel.149820/

Hpotter : va pas m'énerver Monsieur Job ;)

Mon petit Harry faut pas être chatouilleux comme cela.
Emettre une opinion n'est pas joint juger.

Je suggère de lire la charte du forum à tête reposée
(Histoire de t'imprégner des us et coutumes d'XLD)

Ensuite tu verras, tout ira mieux.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de données avec Vba

Bonjour Staple :)

Je ne m'énerve pas du tout :cool:

1) Si je dis que le fil est mal barré c'est parce que notre ami ne semble pas comprendre que les problèmes soulevés au post #2 ne sont pas du tout faciles à régler.

Il ne répond pas avec précision aux question posées et je n'ai pas envie d'entamer avec lui un dialogue de sourd (le fil du lien que tu as donné en est un parfait exemple).

2) J'ai déjà résolu ce problème de copie de lignes il y a longtemps (je n'ai pas retrouvé le fil) et je me souviens d'en avoir bavé.

Je n'ai pas envie, vu le contexte, de renouveler l'expérience.

Bonne journée.
 

titia

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de données avec Vba

Bonjour tous le monde,

Je me permets d'intervenir dans la discussion car ce sujet m'interesse fortement.
En effet, je cherche aujourd'hui un code permettant de recopier de façon automatique dans un tableau des données saisies au préalable dans un même fichier mais émanant d'onglets différents.

En effet, je dispose d'une 20aine d'onglets tous construit de manière identique dans les quels des infos récurrentes sont présentes (num de commande, date, valo etc ...), à côté de ça, je dispose d'un onglet récap dans lequel je voudrais que les données de mes différents onglets aillent s'y mettre automatiquement (les données propres à chaque onglet sont disposées en colonne mais je voudrais que dans l'onglet récap les données soient recopiées en ligne ...)

Est-ce d'après vous possible ?
J'aimerais que ce tableau récap s'alimente à chaque fois à la suite de lignes contenant déjà des éléments copiés.

Merci d'avance pour votre aide
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de données avec Vba

Bonjour titia, l'ancien fil, le forum
Bienvenue,
titia, il serait préférable d'ouvrir un nouveau fil pour ta nouvelle question.
Pour pouvoir t'aider, moi ou un autre (les bonnes volontés sont légions par ici), il serait préférable de joindre un petit fichier exemple de moins de 49Ko (annonyme, sans nom ni N° de teléphone, etc...) avec la structure de ton tableau de données et la structure du tableau final tel que tu l'attend.
Si tu ajoute quelques explications supplémentaires, personne ne t'en tiendras rigueur...;)
A te re_lire
Cordialement
 

titia

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de données avec Vba

Bonjour Efgé,

Merci pour ton aide, c'est vrai que je débute sur ce forum et je ne connais pas trop les "petites astuces" ...
Cependant, même en simplifiant un max mon tableau (2 onglets, plus aucune mise en forme conditionnelles etc ...) je dépasse systématiquement le poids autorisé du fichier ...
Penses tu que cela est possible un code qui ferait une recopie automatique ?

Actuellement je fais systématiquement un copier/collage spécial - transposé pour remplir mon fichier récapitulatif.
Il semble que se soit une manipulation "perte de temps" or elle est cruciale puisque ce fichier récap me permet par la suite de filtrer ou de faire des tableaux croisés dynamique safin d'en soutirer des synthèses ...

je te remercie Efgé
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de données avec Vba

Bonsoir,
Je pense que c'est faisable aussi bien pour la question, que pour joindre un fichier:
Pour le fichier garde tes deux ou trois onglets sans mise en forme ni couleurs, ni
images etc... Ne garde que quelques lignes significatives par onglet (8 / 10 devraient suffire)
Enregistre le sur ton bureau (au format .xls compatible 2003) puis click droit dessus et envoyer vers/ dossier compréssé (cela te feras un .zip).
Si non utilise le site Ci joint.fr (pas .com) et met le lien vers ton dépôt dans un nouveau post.

Sans l'exemple de la structure du fichier de base nous risquons de tourner en rond pour "pas grand résultat".

Bon courage, cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 713
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45