convertir nombre en heure

Francesco

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ce sujet a été mainte fois évoquer mais je dois avouer qu'après multiples recherches je n'ai pas trouvé "ma" réponse à mon problème.

En effet, j'ai des cellules avec des nombres de type "hh.mm", par exemple 1.13 qui correspond à 1heure et 13minutes. Donc ce n'est pas un format de type 1.25 qui signifierais 1heure et 15minutes. Et c'est bien là mon problème car si je met ma cellule en format heure ça me donne tout autre chose et si je fais une conversion de type 1/24, là également l'heure change...

Alors honnêtement je sais plus trop comment faire. Car je ne peux pas les laisser ainsi, je veux effectuer des différences et lorsque je fais la soustraction entre deux chiffres, excel considère que les chiffres après la virgule vont jusqu'à 99, ce qui est logique en format numérique mais non en format heure.

Merci pour votre aide !

Fran'
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : convertir nombre en heure

Bonjour

Si tu peux changer définitivement fais un cherche et remplace du point par :
Sinon utilise dans tes formules se référant à ces cellules :
(SUBSTITUE(A1;".";":")*1)
pour te référer à A1 contenant 1.25 par exemple
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : convertir nombre en heure

Bonjour, salut chris,

1.13 vaut 1 heure et 13/100 d'heure.
Pour un format horaire il faut transformer les 13/100 en xx/60

A1 : 1.13
La formule avec une cellule au format [h]:mm:ss
=A1/24
renverra 1:07:48
et 1:15 pour 1.25
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : convertir nombre en heure

Bonjour

En fait ça fonctionne avec Substitute mais ça m'enlève les zéro... Par exemple: 06.20 devient 6:2, ce qui est juste mais pas très conventionnel... Si quelqu'un à une solution...

Si tu affiche bien le format horaire cela donne 6:20, du moins sur mon PC.
Si tu utilises SUBSTITUTE, c'est à l'intérieur d'une formule? donc c'est le résultat qu'il faut formater.
 

Francesco

XLDnaute Nouveau
Re : convertir nombre en heure

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses mais malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.

- Si je fais avec substitue il m'enlève les zéro 5:2 au lieu de 05:20 ce qui me pose problème ensuite quand je l'exporte sur SPSS car le 5:2 devient 5:02 !!!

- Si je fais avec la formule de chti59554 ça ne me donne le bon format mais malheureusement la mauvaise heure...

- Enfin la conversion de dominique implique que mes heures soient en décimale alors qu'elles sont "juste". C'est simplement que le chiffre est en numérique et avec un point. Mais c'est en base 60 et non en base 100. Donc mon heure va de 05.00 à 05.59 et non jusqu'à 05.99.

Je bloque complètement sur ce "détail" et mon travail n'avance pas et ça commence à me décourager...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : convertir nombre en heure

Bonjour le Forum,
Bonjour Francesco, chris :), hoerwind, piga25, chti59554, dominique35,

un essai en fichier joint

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Francesco.xls
    13.5 KB · Affichages: 332
  • Francesco.xls
    13.5 KB · Affichages: 358
  • Francesco.xls
    13.5 KB · Affichages: 371

Francesco

XLDnaute Nouveau
Re : convertir nombre en heure

Bonjour Jocelyn,

Tu es proche du but ! Proche car je viens de me rendre compte que mes chiffres, comme par exemple ce fameux 5.20, en format standard s'écrivent 5.2. Je n'arrive pas à mettre de zéro à la fin à part en mode numérique avec deux décimales. Ce qui fait que mon 5.2 devient 5.02 même avec ta formule. Et d'ailleurs sur ton fichier joint si j'efface ton 5.20 je n'arrive plus qu'à écrire que 5.2 !!!

Donc deux questions: Comment fait-on pour que Excel (2007) intègre le zéro final et, y a t il une formule pour "ajouter" un zéro final ? Vu que j'ai plus de 3000 lignes...

En tout cas merci beaucoup pour vos efforts !!!

Fran'
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : convertir nombre en heure

re,

Attention même dans mon fichier pour écrire 5.20 il faut taper le 5 et 20 sur le clavier numérique et le point sur le clavier alpha, car le taper avec le point du clavier numérique revient a taper une virgule.

regardes le nouveau fichier

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Francesco.xls
    13.5 KB · Affichages: 173
  • Francesco.xls
    13.5 KB · Affichages: 199
  • Francesco.xls
    13.5 KB · Affichages: 207

Francesco

XLDnaute Nouveau
Re : convertir nombre en heure

Salut,

Ben en fait même avec tes explications, je n'arrive pas à écrire 5.20. Je comprend vraiment pas.

Par contre j'ai trouvé la solution à tout mon problème. J'utilise la fonction en B1 CTXT(A1;2) ce qui me donne même en format standard 5.20 et ensuite j'utilise la fonction en C1 SUBSTITUE(B1;".";":"). Pour finir je fais un copier/coller uniquement des valeurs et j'obtiens dans une cellule heure mon famuex 5:20 en D1 !!!

En tout cas merci à tous et je vais essayer de régler ce problème de décimale... Clavier suisse roman en cause.... ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux