Microsoft 365 Convertir une date en valeur numérique

sj4555

XLDnaute Junior
Bonjour,

debith.png


Dans la colonne "nb d'heure depuis le dernier relevé" je fais la différence entre les dates successives de la colonne "date_heure" et je convertis le résultat en nombre d'heures à l'aide de la ligne de code :

VB:
 Worksheets("PG1").Range("C2:C" & Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row).NumberFormat = "[h]"

Je dois ensuite calculer le débit par heure (colonne débit/h), je procède en divisant la différence de consommation entre 2 dates successives par la différence entre 2 dates successives, le problème c'est que lors du calcul la valeur prise pour la différence entre 2 dates successives n'est pas celle que j'affiche en nombre d'heures mais la valeur absolue,

Comment faire en sorte de réellement changer le format de la différence entre les dates et pas seulement dans l'affichage ?

Vous trouverez mon fichier en PJ (dans le fichier c'est la macro PG1 et la feuille PG1 qui nous intéressent)

Merci :)
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    162.6 KB · Affichages: 4

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Je n'ai pas ouvert (je ne le fais jamais) ton classeur.
Que veux-tu dire exactement ? Serait-ce calculer en considérant non pas la valeur réelle (avant formatage) de tes valeurs en colonne C, mais la valeur telles qu'affichée après formatage ?
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Hola ....
Une question s'impose alors immédiatement. Je te la pose donc :
Cela ne te gêne vraiment pas de calculer un débit par heure identique sur la base d'un même volume débité en 1 heure et débité en 1 heure 59 (exemple volontairement poussé à son "extrême") ???
Je veux croire que tel n'est pas le cas.
Qu'en est-il ?
 

sj4555

XLDnaute Junior
Hola ....
Une question s'impose alors immédiatement. Je te la pose donc :
Cela ne te gêne vraiment pas de calculer un débit par heure identique sur la base d'un même volume débité en 1 heure et débité en 1 heure 59 (exemple volontairement poussé à son "extrême") ???
Je veux croire que tel n'est pas le cas.
Qu'en est-il ?

Pas sur de comprendre ta question...

Sinon pour le format c'est résolu, il faut multiplier la différence par 24 (la partie décimale la valeur réelle d'une date correspondant au nombre d'heures sur 24h, ce que je ne savais pas...)

Merci pour ton aide :)
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Pas sur de comprendre ta question...

Ah. C'est pourtant très clair. Voilà dans l'ordre notre dialogue :
Moi :
en considérant non pas la valeur réelle (avant formatage) de tes valeurs en colonne C, mais la valeur telles qu'affichée après formatage ?
Toi :
Moi :
Cela ne te gêne vraiment pas de calculer un débit par heure identique sur la base d'un même volume débité en 1 heure et débité en 1 heure 59 (exemple volontairement poussé à son "extrême") ???
regarde maintenant ce qui est affiché en colonne C, par rapport à l'heure de début et celle de fin. Tu n'y as qu'une valeur entIère, en heure, qui fait totale abstraction des minutes de l'intervalle considéré .
Je vais te laisser là car on va sinon devoir passer à une analyse arithmétique (qui ne relève pas de ce forum) avant d'aborder un traitement informatique.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
534

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 377
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan