XL 2013 Convertir des chiffres en lettres sans les centimes

murainesouspatate

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un fichier de facturation sur lequel je dois mettre la somme totale TTC à payer en lettres.
Jusque là je n'arrive pas à trouver comment ne pas faire paraitre les centimes puisque je suis à Nouméa et que nous sommes en francs pacifique ( les centimes n'éxistent pas ici).
J'ai bien trouvé la fonction ConvNumberLetter et un code qui va bien que vous trouverez en pièce-jointe, mais je ne sais pas comment arrondir à la valeur supérieur sans les décimales comme le fait la cellule si je mets le format de cellule "nombre" avec "zéro décimale".

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • macro nombre en lettres.txt
    3.2 KB · Affichages: 129

murainesouspatate

XLDnaute Occasionnel
Ia orana Murainesouspate,

Merci pour ta réponse, mais cela ne fonctionne toujours pas dans mon classeur principal, ci-dessous le message qui s'affiche...
Lorsque je duplique ma feuille dans un nouveau classeur la formule fonctionne mais je suis obligé de réenregistré le module à chaque fois, as-tu une solution pour que le module soit intégrer à tous mes classeurs?

Mais j'aimerais qu'elle fonctionne avant tout dans mon classeur principal...

Merci,

Regarde la pièce jointe 1095867
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
je te propose ma version 2020 des nombres en lettre
comme je n'ai pas prévu la monnaie "franc pacifique on l'ajoute en formule
spécialement pour toi j'ai fait sauter les centimes

la formule de base
=SI(A1<>"";NblettreFR2020(A1) & " Franc Pacifique";"")

demo8.gif


tu n'a plus qu'a glisser mon module dans ton projet et appliquer la formule dans tes cellule
 

Pièces jointes

  • nombre en lettre version 7 FR 2020 patricktoulon.xlsm
    29.3 KB · Affichages: 14

Rani16

XLDnaute Nouveau
Murainesouspate et Patrick,

Merci infiniment, la formule de Patrick fonctionne nickel dans mon classeur principal.

Par contre étant débutante, je ne comprends pas comment enregistrer la fonction dans "Classeur de macros personnelles". Dans VBAProject (PERSONAL.XLSB) Pour que la fonction soit utilisable dans tous mes classeurs et surtout pour que plusieurs utilisateurs (différents PC) puisse modifier le document sans que la fonction saute (J'ai cherché sans succès).

Pour tout vous expliquer, mon fichier est un fichier de gestion, j'entre les données des clients et édite un devis que je duplique dans un dossier qui est sur notre serveur d'entreprise.

Je vous remercie encore pour le temps que vous m'accordez.

Nana,
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
les fonctions que je distribue sont en général pensées pour le plus grand nombre d'utilisateurs
de débutant à pro
je conçoit donc des fonctions ou il y a très peu de choses a faire pour celui qui qui voudrais s'en servir
c'est mon credo

maintenant tu viens de soulever une couleuvre
en effet tu dis vouloir avoir cette fonction a tout tes fichier car il sont utilisés par d'autres et en réseau
tu viens de dire que ce que tu envoyais dans le serveur ,était des devis

ces devis sont ils modifiés par d'autres???

si c'est pas le cas il n'y a pas de raison de transporter la fonction
lors de l'enregistrement des devis juste avant d'enregistrer dans le dossier sur serveur ,faire un .value=.value sur les cellules utilisant ma fonction tu garde la conversion mais il n'y a plus la formule

si par contre effectivement le devis est manipulé par plusieurs ,il faudra alors qu'il possède aussi cette fonction dans leur environnement

peut être alors distribuer un xlam (un fichier macro complémentaire dans le quel tu mettrais ma fonction)

ou placer la fonction dans le module de la feuille du devis et le devis serait alors un xlsm et non un xlsx
mais bon transporter un devis en xlsm c'est moyen entre nous ;)

bref il faut être plus précis quand a tes intentions
 

Rani16

XLDnaute Nouveau
Bonjour Patrick, Murainesouspate,

Je m'excuse d'avoir disparu, énormément de travail dans notre domaine d'activité en ce moment, cela ne m'a pas laissé le temps de peaufiner mon fichier.

J'ai réussi à intégrer la formule dans "l'environnement" de mon supérieur qui modifie les devis après moi, par contre j'aurais voulu savoir comment enregistrer la fonction pour qu'elle ne "saute pas" lorsque je duplique la feuille de devis? Il me semble que nous parlions de "Classeur de macros personnelles". Dans VBAProject (PERSONAL.XLSB). Il s'agit uniquement de gagner du temps lorsque je duplique mes devis.

Avez-vous une explication simple pour moi?

Merci,
 

mamoudoufr

XLDnaute Nouveau
je suis de Tunisie et je viens de découvrir la fonction ConvNumberLetter seulement le nombre de décimale est de 3 décimales or le ConvNumberLetter ne prend en charge que 2 décimales quelqu'un pourrait m'aider a configure ce module pour pouvoir lire les 3 décimales de la monnaie tunisienne
 

Discussions similaires

Réponses
116
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg