Conversion text en nombre

ediu

XLDnaute Nouveau
bonjour,

J'ai besoin d'additionner 10 onglets dans un onglet principal. Pour cela pas de souci. Le hic, c'est que chaque onglet est en format text. Or pour faire une addition, ça marche pas.

Est-ce que je peux, par une private sub, convertir chaque onglet en format nombre et faire mon addition ?

Merci
ed
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Conversion text en nombre

Bonjour,

Qu'est-ce que tu entend par "Convertir un onglet en format nombre" ?

Sinon en VBA, il existe des focntions :
CInt :convertir en Integer
CSng : convertir en Réel simple
...

Caillou
 

ediu

XLDnaute Nouveau
Re : Conversion text en nombre

Merci pour vos réponses.

Dans chaque onglet, j'ai des valeurs numériques au format text, c'est à dire :
cell A1 : 504.00

Quand je traite chaque onglet séparément, ma formule est :
SI(Feuil4!A1="";0;(CNUM(SUBSTITUE(Feuil4!A1;".";","))))

Ca marche très bien et si je veux additionner deux onglets, ca marche aussi super bien
SI(Feuil4!A1="";0;(CNUM(SUBSTITUE(Feuil4!A1;".";","))))+SI(Feuil5!A1="";0;(CNUM(SUBSTITUE(Feuil5!A1;".";","))))

Mais j'en ai 10... et je me demandais si ma formule ne pouvait pas être simplifiée avec une SOMME automatique

=SOMME((SI(Feuil4!A1="";0;(CNUM(SUBSTITUE(Feuil4!A1;".";","))))) : (SI(Feuil30!A1="";0;(CNUM(SUBSTITUE(Feuil30!A1;".";",")))))
ne fonctionne pas...

Alors, je cherchais une piste ailleurs, du coté vba, du sytle, je transforme le format de mon onglet initial en nombre et j'additionne par =somme(feuil4:feuil20!A1).

Merci
ed
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Conversion text en nombre

Bonjour à tous,
donc tu as des données du style 504.00 dans toutes les cellules A1 de tes diverses feuilles OK et le résultat tu le veux ou ?
Car j'ai compris que tu veux faire la somme de toutes tes cellules A1 de toutes tes feuilles mais ai-je compris comme il faut ?
dans l'attente de tes explications
a+
Papou :)
 

ediu

XLDnaute Nouveau
Re : Conversion text en nombre

Merci pour l'intérêt que vous portez à mes questions.
J'ai fait une simple addition (si...+ si... + si...) des 30 onglets et ça fonctionne.
C'était par pur esprit de simplification pour apprendre, mais quelquefois le mieux tue le bien.

Tu as bien compris paritec.
Caillou, je change le point en virgule dans la formule avec mon cnum-substitue.
tu me suggères de faire un onglet intermédiaire ?..

Je me demandais également s'il m'était possible, une fois l'addition faite, de re-convertir la donnée calculée en son format initial.
j'avais 504.00, je l'ai converti, calcul oblige en 504,00.
Est-ce que je peux le reconvertir en 504.00 - format texte (c'est ca qui coince, je pense)
Et même question, est-ce que je peux le faire par private sub?

Merci.
ed
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Conversion text en nombre

bonjour ediu,
oui mais tu ne dis toujours pas ou tu veux le résultat ou alors tu t'expliques mal
ou alors A1 de Feuil1 +A1 de feuil2 et en A1 de feuil2 ? etc etc ????
pour la remise au format que tu veux c'est pareil sauf que tu remplaces le la virgule par un point
a+
papou :)
 

ediu

XLDnaute Nouveau
Re : Conversion text en nombre

oui, pardon papou,
je crois que tu as raison, je m'exprime assez mal... :eek:

je mets le résultat sur une nouvelle feuille
en feuille recap, je mets la somme des informations de mes 30 feuilles.
Pour cela, j'ai besoin de convertir les informations qui sont au format text en nombre

pour chaque cellule que je souhaite calculer, j'ai : (exemple)
SI(Feuil4!A1="";0;(CNUM(SUBSTITUE(Feuil4!A1;".";", "))))+SI(Feuil5!A1="";0;(CNUM(SUBSTITUE(Feuil5!A1; ".";","))))+SI()+... etc. 30 fois.

Pour une re-conversion au format texte, je pensais créer une nouvelle feuille "recap-leRetour" et appliquer des formules magiques ;) ou encore je pensais qu'une private sub me permettrait d'appliquer un format texte sur l'ensemble de la feuille

j'espère avoir été plus clair...:)
ed
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry