conversion fichier binaire

  • Initiateur de la discussion yo
  • Date de début
Y

yo

Guest
Bonjour

je cherche comment convertir un fichier binaire (chan1.dat ci-joint) pour le lire sous excel (fichier txt de préférence).

Merci de votre aide

Yo
 
T

Ti

Guest
j'ai regardé ton fichier : c'est vraiment un fichier binaire. Il est possible de le lire évidemment, mais si tu ne sais pas à quoi correspondent les valeurs qu'il contient, tu ne pourras rien en faire.
Par exemple si tu lis 4 octets, est-ce que ces 4 octets correspondent à 2 valeurs de type Integer, à 1 valeur Long, à 4 Bytes ou à autre chose ?
 
Y

yo

Guest
Merci Ti de ton aide. D'après mes infos, la structure du fichier binaire est la suivante:
_______________
En tête du fichier
Unsigned short -> type de mesure
Unsigned short ->Numéro
Unsigned short ->type mesure electronique
Unsigned short ->mesure diff
Unsigned short ->bipolaire
Unsigned short ->gain
Unsigned short ->tempo
char ->nombre de stockage
char ->etalonnage
float -> coefficient
char -> alarme
char -> forme
float -> alarme on
float -> alarme off
char -> type capteur
char -> unité
short -> type calibration
float - > paramètre
float - > ordonnée
char -> compensation
char ->non utilisé
char ->non utilisé
char ->non utilisé
char ->titre
char ->legende
double -> date xmin
long -> date xmin
double -> date xmax
long -> date xmax
double -> date ymin
long -> date ymin
double -> date ymax
long -> date ymax
____________________
Voila pour l'en tête!!!
ensuite suivent des mesures formatés de la façon suivante
long -> mesure brute
float -> mesure physique
ceci est répété autant de fois qu'il y a de mesures (cf char de l'entête = nombre de stockage)


Pour résume, j'ai réussi à obtenir cette structure du développeur mais je ne sais pas par où commencer!!!
Je mets en pièce jointe une sortie texte du fichier binaire précedemment envoyé.

Pour info, la feuille excel que je prépare me permettra d'interroger automatiquement une centrale météo et d'obtenir les données en direct sur excel. Pour le moment, je récupère uniquement le fichier de données bianaire dont je ne sais pas quoi faire.

Merci encore

Yo
 

Pièces jointes

  • Chan1txt.zip
    718 bytes · Affichages: 145
T

Ti

Guest
les infos que tu donnes ci-dessus sont fausses ou incomplètes. Ainsi l'en-tête que tu décris est une structure de 96 octets, si on se réfère aux types de données standard du C. Or ton fichier d'exemple ne correspond pas à cette définition.
Ainsi le nombre d'enregistrement, si je m'en réfère toujours à l'ent^te que tu indiques, est de 1, ce qui est faux.
Par ailleurs, ton flot de données, s'il était formaté selon la structure : 1 Long + 1 float, tiendrait sur 8 octets, ce qui n'est pas le cas (c'est bien plus).

J'ai cependant réussi à décoder certains champs, mais pas tous, en me référant à ton fichier texte formaté. Ainsi je n'arrive pas à retrouver les dates et les heures.
Le mieux, si tu peux contacter l'auteur, serait de lui demander PRECISEMENT, quelle structure il utilise, ça éviterait de perdre du temps inutilement.
 
Y

yo

Guest
Salut Ti et encore merci

J'ai obtenu du developpeur la structure ci-jointe (fichier pdf). Le soft est programmé en C++ Borland.

A suivre...

Yo
 

Pièces jointes

  • structure.zip
    40.7 KB · Affichages: 158
T

Ti

Guest
bon, ce que je vois confirme ce que je pensais.
Anyway, j'ai réussi à lire ton fichier et à en extraire les mesures, mais je n'arrive pas à décoder la date, qui doit différer du format date du VB. Je regarde encore un peu et je t'enverrai ce que j'ai.
 
T

Ti

Guest
Bon, ça veut pas passer ce soir. Deuxième essai :

Voilà qui est fait, mon erreur venait de ce que je prenais la date pour un float alors que c'est un double.
Maintenant tu obtiens après lecture un fichier strictement conforme au fichier texte que tu as joint en exemple
 

Pièces jointes

  • DecodageBinaire.zip
    34.1 KB · Affichages: 420
Y

yo

Guest
Merci beaucoup.
Ton fichier fonctionne avec tous mes fichiers binaires. Il me reste à comprendre comment tu as codé tout ça.
Je suis preneur d'un tuto sur ce sujet si tu en connais un.

Encore merci

YO
 
L

loup

Guest
fichier binaire

bonjour a tous

ai petit pb... aimerai ouvrir AJBM.AJZ , le firmware d'archos "archos.com"mais ne sais comment m'y prendre
qqun saurait'il comment je pourrai exploité ce fichier?
merci
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
408
Réponses
10
Affichages
425

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 603
Membres
104 224
dernier inscrit
Brilma