XL 2016 Conversion d'unité de longueurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Etoto
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

J'aimerais faire une conversion d'unité de longueur avec des unités comme le pétamètre, l'année lumière ou le parsec grâce à un tableau Excel. Ce que je voudrait ce que je place le nombre en question dans une cellule de tableau, l'unité de longueur dans une autre cellule et après Excel me donne le nombre exact pour chaque unité. J'ai aussi fait un autre tableau regroupant toutes les unités converties en mètre. Mais maintenant je sais pas si je doit faire un SI imbriqué qui sera très long ou faire un RECHERCHEV sur l'autre tableau pour faire la conversion.

Merci de votre aide

Bonjour

Un fichier serait le bien venu...
Car il existe une multitude de possibilité de faire ce que vous demandé en fonction en autre de la présentation des données...
Mais si vous avez un tableau composé de deux entités (range avec un nom): "unité" et "conversion_metre"
Si B2 est la longueur de départ et C2 est l'unité de départ et C2, tableau de départ à partir de E2 vous pouvez faire un formule matricielle de la forme=B2*si(C2=unite;conversion_metre)/si(E2=unite;conversion_metre).
A valider avec ctrl+Maj+Entrée pour les formules matricielles

Attention formule non testé car pas de fichier de référence.

Bonjour Etoto,
Un essai en PJ. ( simple m,dam,hm et km en unité , évidemment à adapter )
J'utilise une matrice de conversion.
Le bon coef est calculé avec un Index(Matrice;equiv1;equiv2)
Les explications dans le fichier.

Pièces jointes

Bonjour

Un fichier serait le bien venu...
Car il existe une multitude de possibilité de faire ce que vous demandé en fonction en autre de la présentation des données...
Mais si vous avez un tableau composé de deux entités (range avec un nom): "unité" et "conversion_metre"
Si B2 est la longueur de départ et C2 est l'unité de départ et C2, tableau de départ à partir de E2 vous pouvez faire un formule matricielle de la forme=B2*si(C2=unite;conversion_metre)/si(E2=unite;conversion_metre).
A valider avec ctrl+Maj+Entrée pour les formules matricielles

Attention formule non testé car pas de fichier de référence.
Alors je vais te transmettre mon fichiers dés que je l'ai. Pour l'instant je suis sur un ordinateur qui ne l'a pas mais je te le donne dés que possible. Merci 😎 😀

Bonjour Etoto,
Un essai en PJ. ( simple m,dam,hm et km en unité , évidemment à adapter )
J'utilise une matrice de conversion.
Le bon coef est calculé avec un Index(Matrice;equiv1;equiv2)
Les explications dans le fichier.👍👍
Merci de ta méthode et effectivement elle est superbe, mais vu que j'ai beaucoup d'unité de longueurs le tableau est-il pas un peu trop massif après ? Mais je vais utilisé cette idée merci 👍

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
703
Réponses
1
Affichages
288
Réponses
22