Contrôle de date dans plage de date

Mongo

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,

Je cale dans la mise en place d'un contrôle de date.

Dans l'onglet "Prévisions" de mon fichier joint, des séjours sont renseignés avec une date de début et une date de fin.

Dans l'onglet "Définitif" qui me sert à enregistrer des réservations fermes et à également à savoir d'un coup d’œil si une date est libre, je souhaiterais que pour chaque ligne (donc chaque jour), une formule me permette d'avoir l'indication que cette date est déjà comprise dans une fourchette de date saisie dans l'onglet Prévisions (sans tenir compte de l'heure).

Sur la feuille "Prévisions", j'utilise déjà la formule suivante qui me permet de contrôler les chevauchements de dates en m'avertissant en cas saisie de dates comprises dans un séjour déjà saisi : {=SOMME(SI(B29<>"";(LIGNE(B29)<>LIGNE(B$6:B$66))*(B29<=D$6:D$66-1)*(D29-1>=B$6:B$66)))}
Cette formule fonctionne très bien mais j'ai essayé, sans succès, de l'adapter à mon problème exposé ci-dessus.

Si une bonne âme pouvait me dépanner, ce serait vraiment très sympa.v;)
Pascal
 

Pièces jointes

  • Modèle pour formule de controle.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 24
  • Modèle pour formule de controle.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 27
  • Modèle pour formule de controle.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 25

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de date dans plage de date

Bonjour,

Ci joint un exemple à adapter
 

Pièces jointes

  • Modèle pour formule de controle.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 20
  • Modèle pour formule de controle.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 26
  • Modèle pour formule de controle.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 28

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de date dans plage de date

quelques explications quand meme ;-)

1) j'ai nommé deux ranges: DateDeb (B6:B24) de la feuille Prévisions et DateFin (E6:E24) de la feuille Prévisions
Note: comme je suppose que ce tableau peut s'allonger plus ou moins.. il est possible de donner un nom "dynamique" avec la fonction décaler pour que ces zones s'adaptent automatiquement
dans le gestionnaire de nom
pour la zone DateDeb
=DECALER(Prévisions!B$6;;;NBVAL(Prévisions!$B:$B)-1)
pour la zone DateFin
DECALER(Prévisions!D$6;;;NBVAL(Prévisions!$D:$D)-1)

2) Onglet "Définitif"
Colonne F: la fonction Equiv, cherche dans DateDeb la date de la colonne C
si tu regardes l'aide de cette fonction, il y a un argument manquant (donc 1 par défaut) ce qui fait qu'elle me retourne la position de la date la plus proche par en dessous....
en clair: si tu cherches le 03/03/2014 dans le tableau DateDeb, il va trouver la date la plus proche : donc le 01/03/2014 et en donner sa position: 1: c'est le premier élément du tableau.

nous.. on ne veut pas la position. mais directement l'élément. 01/03/2014:
pour ca. la fonction index (DateDeb, 1) donne le premier élémént du tableau..
colonne G je récupère l'élément correspondant en zone DateFin
en colonne E: un test pour dire. si la date est située entre les deux dates des colonnes F et G, alors.. "existe déjà"
sinon.. date libre..

les sierreurs. c'est pour éviter d'avoir des N/A lorsque la formule ne trouve pas de correspondance:

Voila ! ;-)
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de date dans plage de date

Bonjour à tous

Une possibilité en pièce jointe.
Code:
=SI(SOMMEPROD((Prévisions!B$6:B$24<Definitif!C2)*(Definitif!C2<Prévisions!D$6:D$24));"occupé";"libre")

@ plus
 

Pièces jointes

  • Modèle pour formule de controle.xlsx
    28.9 KB · Affichages: 34
  • Modèle pour formule de controle.xlsx
    28.9 KB · Affichages: 32
  • Modèle pour formule de controle.xlsx
    28.9 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de date dans plage de date

Hello Tous
DanReb,
en comparant ta formule (beaucoup plus simple) à la mienne je vois que ....... ah bah non.. on a la meme chose. mais..tiens. un truc bizarre...
quand mes zones DateDeb et DateFin sont définies simplement (B6:B24) tout va bien..
par contre. .dès que je fais du dynamique =DECALER(Prévisions!B$6;;;NBVAL(Prévisions!$B:$B)-1)

rien ne va plus..
une idée sur le pourquoi du comment?
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
668

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 227
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea