Construction de tableau automatisé - VBA

pirlui

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je débute en VBA et je voudrais me servir d'une base de donnée pour créer des tableaux de synthèse. je rencontre plusieurs problème.

Dans la Base de donnée : j'ai détaillé des "échelon" que j'ai numéroté. Qaudn un échelon fait plusieurs tache il y a une ligne par tache. j'aimerais rajouter une ligne qui me ferait la somme des taches mais surtout j'aimerais qu'il me copie la mise en forme des cellule. La mise un forme sous la forme si une des cases a sommer est hachurée en bleu alors la case de la somme sera elle aussi hachurée en bleu.

Dans les feuilles de synthèse je voudrais copier les données en groupant les lot 2à 2 (il arrive qu'il y en ai 3 mais je ferais un code par feuille de syhntèse).

J'aimerais donc aller récupérer les données (les données sommée je ne veux prendre qu'une seule ligne par echelon) les copier dans le tableau et quand c'est fait insérer les formule correspondant et ban de chaque colonne et à la fin de chaque ligne. Copier le tableau et la graphique à la fin.

J'ai réalisé une feuille de synthèse mais ce qui me pose le plus de pb c'est de me déplacer dans un tableau pour copier/coller des données trouver la dernière colonne remplie, ... peut être créer un marqueur qui s'incrémente lors de la construction de la feuille qui me dira ou me positionner par rapport au début.

J'ai également un problème avec mes formules personnelles: à chaque fois que je modifie une cellule le tableau se met à recalculer toute les case ce qui est déjà très lourd. Je trouve le temps de calcul excessivement lourd et je me dit que mes code de formule ne doivent pas être optimisé :p

Free - Envoyez vos documents

Je suis sur ce tableau depuis un bon moment déjà mais je n'ai pas vraiment beaucoup de temps et je fait trop de faute de syntaxe VBA du coup pour 10 ligne de code déjà écrite je passe presque une heure pour les faire tourner. Je me demande donc si certains d'entre vous pouviez me donner un coup de main. ne serais-ce que des petit bout qui m'aideront a démarrer.

merci d'avance
 

pirlui

XLDnaute Nouveau
Re : Construction de tableau automatisé - VBA

Re bonjour,

Visiblement personne ne peut m'aider la dessus c'est dommage je vais donc essayer de simplifier le pb.

Je voudrais sommer des lignes en valeur et appliquer la mise en forme au résultat si au moins une des ligne à la mise en forme j'ai fait un bout de code mais ca ne marche pas :/ j'ai essayé plusieurs variantes en définissant la couleur manuellement ou en copier coller mais j'obtiens toujours un #valeur!

J'ai essayer des chose plus simple comme définir une couleur mais ca ne marche pas même quand je copie/colle des bout de code trouvé sur des forum :'(

j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    35.5 KB · Affichages: 152
  • exemple.xls
    35.5 KB · Affichages: 171
  • exemple.xls
    35.5 KB · Affichages: 175

pirlui

XLDnaute Nouveau
Re : Construction de tableau automatisé - VBA

voila j'ai donc réussi à faire ce que je voulais je vous met le code pour ceux que cela pourrait intéresser

Sub miseenformeBD()
For i = 1 To 110
For Each cellule In Range("C:C")
If cellule.Value = i Then
k = Application.CountIf(Range("W:W"), Cells(cellule.Row, 23).Value) - 1
If k > 0 Then
For Each col In Range(Cells(cellule.Row, 46), Cells(cellule.Row, 87))
For Each j In Range(Cells(col.Row - 1, col.Column), Cells(col.Row - k, col.Column))
If j.Interior.PatternThemeColor = xlThemeColorLight2 Then
col.Interior.Pattern = xlLightUp
col.Interior.PatternThemeColor = xlThemeColorLight2
End If
Next

l = Split(Cells(col.Column).Address, "$")(1)
col.FormulaLocal = "=SOMME(" & l & col.Row - 1 & ":" & l & col.Row - k & ")"
Next
End If
End If
Next
Next
End Sub

je transmettrais le reste du code pour ce que j'arriverais a faire

l'erreur venait sans doute que j'appelais la formule de la cellule que je voulais modifier
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
321
Réponses
5
Affichages
207

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 050
Membres
103 441
dernier inscrit
MarioC