Conso Moynne selon période ?

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais obtenir la consommation moyenne au 100 kms de mes véhicules selon l'année que je choisis afin de faire des comparaisons.
Dans mon tableau en pièce jointe, il y a une incohérence, il prend en compte le dernier plein de l'année alors qu'on ne sais pas combien de kilomètre on fera avec... :confused:

C'est flagrant sur par exemple 2010, on sait qu'on a fait 1000 km avec 61 litre mais on sait pas avec les derniers 60 combien on fera ! le résultat est donc faussé...:rolleyes:

Et puis autre problème dans la formule qui compte le nombre de kilomètres parcourus dans l'année, elle prend en compte tous les enregistrements et pas seulement ceux concernant le carburant ce qui fausse encore un peu plus la conso moyenne :(

Là je sèche...

Merci à tous de votre aide
 

Pièces jointes

  • test_kms_carburant01.xls
    16.5 KB · Affichages: 59
  • test_kms_carburant01.xls
    16.5 KB · Affichages: 62
  • test_kms_carburant01.xls
    16.5 KB · Affichages: 63

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Conso Moynne selon période ?

Bonjour,

Il me semble déjà avoir vu la même question ailleurs.

Ton fichier n'est pas vraiment exploitable, car pas très crédible.

Ton véhicule n'aurait pas roulé durant plus d'un an (03/03/2009 au 01/04/2010).

Calculer une moyenne (surtout annuelle) n'a pas grand sens dans ces conditions.

Reviens le cas échéant avec un fichier plus représentatif de ce que devrait être ton vrai fichier.

A te (re)lire

@+
 

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Re : Conso Moynne selon période ?

Salut,

Je sais bien que les chiffres ne sont pas représentatifs d'une réalité mais justement c'est pour mettre en évidence plusieurs choses. :eek:

D'une part, j'ai effectivement trouvé sur ce forum un post qui parle de ça, mais c'est un tableau qui ne concerne que la conso de carburant, le mien est un suivi de véhicule complet tout au long de l'année. C'est la raison pour laquelle on y voit des lignes avec Entretien ou encore Vidange, etc... et dans ce cas là les formules pour extraires des données sont tout de même plus complexes :confused:

Avec 400 pleins de carburant par an, on verrait moins le problème tandis qu'avec deux pleins sur 2010 on s'aperçoit tout de suite que la formule n'est pas bonne sinon on aurait la bonne conso dès le 1er coup :cool:

D'autre part il est réduit au plus simple pour permettre à toutes les bonnes âmes de ce forum de comprendre rapidement sans se prendre la tête :D

J'ai mis des annotation dans le fichiers pour vous aider.
Merci à tous
 

Pièces jointes

  • test_kms_carburant01.xls
    19 KB · Affichages: 69
  • test_kms_carburant01.xls
    19 KB · Affichages: 73
  • test_kms_carburant01.xls
    19 KB · Affichages: 71

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Conso Moynne selon période ?

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une erreur de raisonnement dans le calcul de la consommation : il faut tenir compte de la différence entre deux "pleins".

Exemple pour 2010 :
Le 01/01/2010 : un plein de 61 litres, on n'en tient pas compte, mais bien du kilométrage de 4300 km.
Le 01/02/2010 : un plein de 60 litres, on en tient compte, ainsi que du kilométrage de 4400 km.
Le 01/03/2010 : une vidange, pas de plein, on ne peut tenir compte du kilométrage.

La calcul de la consommation doit donc se faire du 01/01/2010 au 01/02/2010, soit 60 litres pour un kilométrage de 4400-4300 = 1000 km, soit une consommation de 6 litres au 100 km

C'est cela que notre ami Tibo entend entre autres par "ton fichier n'est pas crédible".
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Conso Moynne selon période ?

Bonjour,

Une tentative :

en F21, une formule matricielle :

Code:
=MAX(SI((ANNEE(D5:D15)=F18)*(F5:F15="Carburant");E5:E15))-MIN(SI((ANNEE(D5:D15)=
F18)*(F5:F15="Carburant");E5:E15))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

EN G24, une autre formule matricielle :

Code:
=SOMME((ANNEE(D5:D15)=$F$18)*(F5:F15="Carburant")*G5:G15)-INDEX(G1:G15;MAX((
ANNEE(D5:D15)=F18)*(F5:F15="Carburant")*LIGNE(D5:D15)))

Formule matricielle à valider également par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester sur un fichier plus réaliste.

@+
 

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Re : Conso Moynne selon période ?

Voilà qui me parait beaucoup plus précis :)

J'ai testé sur une plus longue période avec les anciens calculs à côté et effectivement, là on est juste et régulié :D

je vais intégrer ça dans mon tableau et vous tiens au courant.

Merci beaucoup
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia