Conservation "format activation" cellule lors d'un tri alphabétique base de données

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous les forumeurs,

J'ai un problème qui me préoccupe et malgré mes recherches, je ne trouve pas la solution : J'ai une base de données de personnes avec des noms et beaucoup d'autres renseignements, dans laquelle j'insère un nouvel enregistrement (une nouvelle personne) sur la première ligne vide à la fin de la base, grace à un usf qui demande à l'utilisateur de rentrer les renseignements.

Dans la base et sur la ligne de ce nouvel enregistrement, certaines cellules sont équipées au moment de l'entrée dans la base d'une liste dérourante avec un choix effectué.

Après cela, je trie ma base sur les noms par ordre alphabétique et... surprise, mon nouvel enregistrement s'est placé au bon endroit dans la liste alphabétique mais il n'y a plus de liste de choix dans les cellules qui en étaient dotées.

En recherchant, je trouve que c'est maintenant le dernier enregistrement de la base qui est équipé des cellules avec liste de choix, ce qui me fait penser que excel à bien trié les données mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, pas en déplaçant les lignes avec le "format" de leurs cellules respectives...

Ma question : comment arriver à trier (déplacer) l'ensemble de la ligne avec son contenu et ses listes de choix ?

Merci si quelqu'un a la solution...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Conservation "format activation" cellule lors d'un tri alphabétique base de donn

Bonjour blafi,

Il n'y a pas à ce prendre la tête :rolleyes:

Si tes listes de validation sont bien faites, Excel tri bien les lignes avec tout ce qu'elle contiennent et heureusement (voir fichier joint)

A+
 

Pièces jointes

  • Blafi_Exemple.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 54

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : Conservation "format activation" cellule lors d'un tri alphabétique base de donn

Merci BrunoM45 pour ta réponse,

Mais ceci ne marche que si toutes les cellules de la colonne de ma base sont équipées d'une liste de choix. Or pour moi, il n'y a que le dernier enregistrement entré qui a des listes de choix... et le problème est que après tri, c'est encore le dernier enregistrement qui a les listes de choix et non pas celui que je viens de rentrer...

Après, tu me diras que je peux mettre des listes de choix à tous les enregistrements, mais ça revient, dans l'éxecution de mon usf, a trier selon l'ordre alphabétique puis à insérer des listes de choix en conservant les données existantes dans chaque cellule de chaque enregistrement.... et j'en ai 1400, ce qui va me demander un temps fou pour entrer, disons 5 nouveaux enregistrements...

J'ai bien la manip suivante (par exemple) pour le faire mais ça va augmenter les temps :

Sub choixlistb()
For Each cece In Selection 'selection étant la zone de la colonne (entre le 1er enregistrement et le dernier) ou devrait être la liste de choix
Lachose = Cece.Value
With Cece.Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
xlBetween, Formula1:="=Sections" 'Sections étant le nom de la zone où se trouve la liste
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputTitle = ""
.ErrorTitle = ""
.InputMessage = ""
.ErrorMessage = ""
.ShowInput = True
.ShowError = True
End With
Cece.Value = Lachose
Next

End Sub

en conclusion, y-a-t-il une autre possibilité ??

Merci et à ++
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Conservation "format activation" cellule lors d'un tri alphabétique base de donn

Bonjour à tous,

Juste prour le fun, un essai dans le fichier (basé sur les commentaires). Les cellules jaunes contiennent des validations à listes de constantes ou règle sur entiers mais dont le champ de définition n'est pas une colonne dans son intégralité.
.
  1. cliquer sur 'Préparer' et sélectionner A1 à D10 puis OK
  2. trier la zone
  3. cliquer sur 'Re-valider'

Le code est brut de décoffrage, sans gestion des erreurs, pas trop de vérif. non plus...
 

Pièces jointes

  • Validation et Tri v2.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Conservation "format activation" cellule lors d'un tri alphabétique base de donn

(re)Bonsoir à tous,

Les temps de traitements sont prohibitifs (2000 lignes, 4 colonnes) environ 8s pour la préparation et 9s pour la re-validation.
Je vais essayer de trouver une autre méthode.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Conservation "format activation" cellule lors d'un tri alphabétique base de donn

(re)Bonsoir à tous,

Une version avec une autre méthode. En fait ce sont les copies des critères de validation qui ralentissent l'exécution.
Les temps sont inférieurs à la v3, surtout la préparation.
Pour environ 2000 lignes, 4 colonnes et 1200 cellules à validation, la prépa dure moins d'1 seconde et la re-validationmoins de 7 sec.

Edit: Vb -> idem Va mais avec suppression des colonnes à la restauration.
 

Pièces jointes

  • Validation et Tri Va.xlsm
    128.2 KB · Affichages: 50
  • Validation et Tri Vb.xlsm
    127.6 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
372

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11