Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Après avoir consulté certains sujets, je ne trouve toujours pas de réponses à mon problème. J'ai une BDD Access dans laquelle je crée une requête multitable. J'aimerais pouvoir afficher les données de cette requête dans un fichier Excel mais de façon "Tableau Croisé Dynamique". De sorte que lorsque je clique sur un bouton sur Access, il m'ouvre le fichier Excel avec les données actualisées (ce sera à moi même de le faire évidemment). Aussi, j'aimerais que via un bouton sur Excel, en cliquant dessus je puisse actualiser les données (qui proviennent de la BDD biensure).

Auriez vous une solution pour moi, s'il vous plaît ? Merci d'avance !
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Bonjour,
En cherchant Access Excel, ii y a pas mal de solutions qui permettent de lier Excel à Access
Parmi elles, une réponse de J. BOISGONTIER doit pouvoir t'aider
https://www.excel-downloads.com/threads/liaison-access-excel.115307/

Ouvrir son fichier jb-excelaccess.xls et arrêter le débogage car la macro plante à cause d'une DLL manquante.
L'image ci-jointe montre le lien avec la base
Activer la feuille TCDAccess, cliquer dans le tableau, puis menu Données et voir les connexions
Dans ton classeur Excel :
Créer une feuille DONNEES avec un tableau, créer la requête ACCESS
- Faire un TCD à partir du tabeau
Dans le ThisWorkbook.open de ton classeur mettre les actions suivantes qui seront exécutées à l'ouverture :
- l'actualisation de la requète à partir d'Access
- l'activation de la feuille TCD
- l'actualisation du TCD

Dans Access, ouverture du classeur Excel

Cordialement
Robert
 

Pièces jointes

  • jb-excelaccess.xls
    235 KB · Affichages: 153
  • Lien ACCESS-EXCEL pour TCD.jpg
    Lien ACCESS-EXCEL pour TCD.jpg
    54.1 KB · Affichages: 220

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Bonjour

Si on lie un TCD à une source externe, Table ou Requête Access par exemple, nul besoin de VBA pour actualiser : il suffit de mettre dans les options du TCD l'actualisation à l'ouverture pour qu'il réinterroge la base Access et soit à jour (la requête s'effectue automatiquement dans Access).
 

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Re : Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Bonjour,
En cherchant Access Excel, ii y a pas mal de solutions qui permettent de lier Excel à Access
Parmi elles, une réponse de J. BOISGONTIER doit pouvoir t'aider
https://www.excel-downloads.com/threads/liaison-access-excel.115307/

Ouvrir son fichier jb-excelaccess.xls et arrêter le débogage car la macro plante à cause d'une DLL manquante.
L'image ci-jointe montre le lien avec la base
Activer la feuille TCDAccess, cliquer dans le tableau, puis menu Données et voir les connexions
Dans ton classeur Excel :
Créer une feuille DONNEES avec un tableau, créer la requête ACCESS
- Faire un TCD à partir du tabeau
Dans le ThisWorkbook.open de ton classeur mettre les actions suivantes qui seront exécutées à l'ouverture :
- l'actualisation de la requète à partir d'Access
- l'activation de la feuille TCD
- l'actualisation du TCD

Dans Access, ouverture du classeur Excel

Cordialement
Robert

Herdet, c'est pratiquement quelque chose comme ceci que j'aimerais avoir (onglet TCDAccess). JE vois tellement de code derrière ces onglets que je me perds. Serait-il possible d'avoir seulement le code dont j'ai besoin pour ma demande stp ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Bonjour

Bonjour,

Après avoir consulté certains sujets, je ne trouve toujours pas de réponses à mon problème. J'ai une BDD Access dans laquelle je crée une requête multitable. J'aimerais pouvoir afficher les données de cette requête dans un fichier Excel mais de façon "Tableau Croisé Dynamique". De sorte que lorsque je clique sur un bouton sur Access, il m'ouvre le fichier Excel avec les données actualisées (ce sera à moi même de le faire évidemment). Aussi, j'aimerais que via un bouton sur Excel, en cliquant dessus je puisse actualiser les données (qui proviennent de la BDD biensure).

Auriez vous une solution pour moi, s'il vous plaît ? Merci d'avance !

Créer un TCD dans Excel, basé sur des données ACCESS est très simple : dans la fenêtre Insertion, TCD, tu cliques sur "données externes", puis "choisir la connexion" puis "rechercher" et tu pointes ta base Access. Ne reste qu'à choisir la vue ou certains champs de la vue (requête)
Le TCD peut s'actualiser à l'ouverture du classeur ou à la demande.

Si tu veux ouvrir ce classeur depuis Access tu peux le faire par un hyperlien ou par VBA.
Donc une solution simple existe...
 
Dernière édition:

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Re : Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Bonjour



Créer un TCD dans Excel, basé sur des données ACCESS est très simple : dans la fenêtre Insertion, TCD, tu cliques sur "données externes", puis "choisir la connexion" puis "rechercher" et tu pointes ta base Access. Ne reste qu'à choisir la vue ou certains champs de la vue (requête)
Le TCD peut s'actualiser à l'ouverture du classeur ou à la demande.

Si tu veux ouvrir ce classeur depuis Access tu peux le faire par un hyperlien ou par VBA.
Donc une solution simple existe...

Biensure Chris, j'ai essayé mai j'ai ce message d'erreur qui apparaît lorsque j'appelle les données par la procédure que tu viens de me proposer. Sans titre.jpg
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    16.6 KB · Affichages: 119
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    16.6 KB · Affichages: 120

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Re : Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Bonjour



Créer un TCD dans Excel, basé sur des données ACCESS est très simple : dans la fenêtre Insertion, TCD, tu cliques sur "données externes", puis "choisir la connexion" puis "rechercher" et tu pointes ta base Access. Ne reste qu'à choisir la vue ou certains champs de la vue (requête)
Le TCD peut s'actualiser à l'ouverture du classeur ou à la demande.

Si tu veux ouvrir ce classeur depuis Access tu peux le faire par un hyperlien ou par VBA.
Donc une solution simple existe...

Biensure Chris, j'ai essayé mai j'ai ce message d'erreur qui apparaît lorsque j'appelle les données par la procédure que tu viens de me proposer. Sans titre.jpg
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    31.3 KB · Affichages: 128
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    31.3 KB · Affichages: 117

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Bonjour

Si on lie un TCD à une source externe, Table ou Requête Access par exemple, nul besoin de VBA pour actualiser : il suffit de mettre dans les options du TCD l'actualisation à l'ouverture pour qu'il réinterroge la base Access et soit à jour (la requête s'effectue automatiquement dans Access).
Bonjour Chris,
L'union fait la force ... et vec cette option, c'est tout bon pour Tempio.

Pour ma part, j'ai toujours une certaine aversion pour l'automatisation à outrance pas toujours maitrisable mais bon chacun ses préférences et je préfère toujours gérer les actions avec un peu de code VBA si nécessaire.

Au boulot, il y a plusieurs années, j'ai eu le cas d'un classeur d'achats où il fallait d'abord sauvegarder certaines données de base du classeur ouvert et des comparaisons avec un autre classeur, etc.. avant de faire l'actualisation de TCD et graphiques mais bon il a disparu dans les limbes.

A+
Robert
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Clic-droit sur l'image, Ouvrir le lien dans un nouvel onglet puis sur cet onglet zoom par Ctrl + molette de la souris

On peut voir :
Les données n'ont pas pu être récupérées de la base de données
Des problèmes sont apparus durant l'obtention des données

... avec ces messages sibyllins, comprenne qui pourra.
 

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Re : Connecter une BDD Access et un fichier Excel en TCD

Merci à tous, j'ai pu résoudre mon problème qui n'était dû qu'à la mauvaise création d'une de mes requêtes. Elle était paramétrée avec la fonction : CMonnaie() pour le calcul d'une somme de champs. Cela a été corrigé (j'ai employé une autre fonction pour faire ma somme) et j'arrive maintenant à appeler mes données sur la feuille Excel.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma