conditions multiples par formule

Flicky

XLDnaute Nouveau
Allo,
Une fois de plus, si je fais appel à la communauté du forum, c'est que je n'arrive absolument pas a trouver la solution à ce que je dois accomplir.

J'ai joint un très petit exemple (j'aurai des centaines de lignes et bon nombre de cas de figure, mais une fois la logique établit respecté par la formule tout es cas de figure devrait être pris en compte) dans lequel son exposé les conditions multiples que je dois rencontrer...pas facile je vous avertis.

Sincère merci d'avance à ceux qui consacreront du temps à tenter de dénouer mon impasse.
_______
Mes obligations, (elles doivent toutes être respectées, c'est là ma difficulté :
Je dois éviter les doubles comptages;
Si une composante de l'ensemble (l'un des trois membres de la famille tremblay) à une procédure de recueil des dons différente de celle assignée à son "ensemble" je dois préserver la trace de cette distinction;
Je dois attribuer à "l'ensemble" la somme de ce que tous ses membres ont recueillit selon la procédure assigné à "l'ensemble" et conséquement retirer à chacun de ses membres le montant réasigné à sa famille.
 

Pièces jointes

  • mon impasse.xls
    15 KB · Affichages: 89

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : conditions multiples par formule

Bonsoir Flicky, ERIC S
Je n'aurai pas l'audace de dire que j'ai compris (à l'impossible nul n'est tenu), mais voici une formule qui donne les résultats prévus pour les quatre exemples donnés :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SOMMEPROD((B9="Ensemble")*($B$9:$B$12="Composante")*($D$9:$D$12="Coorporatif")*$E$9:$E$12)+(B9="Composante")*(D9="Individuel")*E9[/B][/COLOR]
en F9, à recopier vers le bas.​
ROGER2327
#3346


8 Floréal An CCXVIII
2010-W17-2T21:04:50Z
 

Flicky

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples par formule

Je crois que cela s'en vient, mais à vouloir simplifier, je n'ai pas pu su exposer clairement mon problème, j'ai donc reprit mon exemple avec plus de précision.

D'abord les donnés sont bien sur issues d'un tableau croisée dynamique, compte tenu de la façon dont elles sont consigné dans la banque (et du fait que je ne peux rien y changer), la solution doit se situer en aval du tableau croisée dynamique.

Je crois que la solution proposée par Roger2327 contient les assises de la réponse à ma solution, j'ai d'ailleurs cherché à partir de celle-ci toute la matinée…
Il faut je crois qu'elle soit plus "permissive" en fonction du nombre multiple de possibilité de chaque indicateurs (les catégories de thèmes(2); les codes d'activités (potentiel de 9999); les ITEMS (près d'une dizaine)).

Toutes les nouvelles informations sont dans la version 2 du fichier joint.

Très sincère merci pour ceux qui m’aideront, le temps commence à me manquer, le stress à abonder, etc., bref vous savez sans doute aussi ce que c’est…ah ces échéanciers…
 

Pièces jointes

  • Mon Impasse v2.xls
    19.5 KB · Affichages: 44

Flicky

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples par formule

...je n'y arrive vraiment pas.
je vais coller directement dans ce message ce que j'ai à faire (reformuler, je l'espère de facon plus clair) dans l'espoir d'obtenir la solution. Merci à l'avance.
__________________________________________________________
Toutes plusieurs obligations à respecter, en fait elles doivent toutes l'être, c'est là ma difficulté :

L'idée est de me débarasser des doubles comptages en réatribuant les montants selon certaines conditions.

Malheureusement à la saisi, le montant total et le détail ont été inscrit, ce qui occassionne des doubles comptages (sauf évidemment pour les Thèmes qui n'ont pas de sousThèmes).
Par exemple, 6460 c'est le thème et on sait qu'il à pour mission de produire des ITEM B et qu'il a génèré 12$
Ses sousthèmes 6461 (3$), 6462(2$) et 6463 (7$) sont en fait le détails qui le compose (c'est ainsi que se décompose le 12$ saisi en 6460.

Il faut réatribuer ses montants pour éviter qu'il ne compte pour 24$ au lieu des douze qu'ils sont vraiment.

Règle de réattribution :
Je dois attribuer à chaque "thème" la somme de ce que tous ses "sousthèmes" ayant le meme ITEM que lui a produire.
Par exemple, j'impute à 6460 la somme du détails de ses sousthèmes 6462 (2$) et 6463 (7$) car tout comme lui ils produisent l'item B. incidemment je dois conséquement retirer à chacun de ces sousthèmes le montant réasigné à son thème.

Je dois également laissé au sousthème qui produisent un ITEM différent de celui associé à leur thème.
Par ex. 6460 fait des B, mais un de ses sousthêmes (6461) fait des A, je dois donc continuer d'attribuer à ce sousthemes son montant de 3$ (ce qui laissera 6460 avec 9$, ainsi ont a le bon total de 12$ pour l'ensemble, À terme, les sommes Global par ITEM seront aussi sans double comptage).
 

Pièces jointes

  • Mon Impasse v3.xls
    20.5 KB · Affichages: 52

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
575

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 409
Membres
103 540
dernier inscrit
rmedramzi