Conditions "Gagné" ou "perdu"

MisterFred

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,


Je débute un peu avec Excel, et pour un fichier de résultats sportifs, j'aimerais pouvoir entrer les résultats des matches.

Mais pour réaliser un calcul, j'aimerais que lorsque je choisis "Gagné" dans ma liste déroulante, cela renvoie la valeur 1, que je puisse utiliser dans une formule par la suite, et la valeur 0 lorsque je choisi "Perdu".

En fait, si je marquais directement 1 ou 0, ça serait vraiment facile, mais comme j'ai plutôt envie d'écrire "Gagné" ou "Perdu", c'est vraiment très compliqué, enfin moi je trouve :D

Merci pour votre aide!
 

MisterFred

XLDnaute Nouveau
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

Ah! C'est exactement ce que je cherchais!

Je ne sais pas très bien comment tu as fait, mais je vais analyser ton fichier et je finirais toujours bien par comprendre...

En tout cas mille fois merci, cher Dugenou!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

Bonjour Fred, salut Jean-Yves,

Pour jouer, une autre formule :

=((EQUIV($B$5;{"perdu";"match nul";"gagné"};0))-1)/2


La formule proposée par Jean-Yves reste cependant plus lisible

@+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

Super !

Je suis à ta disposition si tu veux des explications : en gros :

une table des valeurs avec ce qu'on va chercher en première colonne
un recherchev qui cherche la valeur choisie dans la table des valeurs et qui renvoie la deuxieme colonne.

L'avantage est qu'il suffit de modifier les valeurs de la table pour modifier tous les résultats.

Cordialement
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

Bonjour,

Un autre solution basée sur le format des nombres.
Voir fichier joint
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 116
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 112
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 110

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

re salut Catrice

voilà du grand art !

c'est quand même autre chose qu'un recherchev à la Dugenou ou même un equiv !

je pensais bien que c'était possible mais j'ai eu la flemme de chercher !

Bravo

Edit : Salut à toi aussi Tibo
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

Re Salut Tibo, Catrice, MisterFred


Hé, Ho,

Faut y aller mollo les gars là : le misterfred il a dit "je débute un peu avec Excel" et pof que je te met des si implicite multiplié par des valeurs !

Y va être tout perdu !


et puis le truc de Catrice c'est beaucoup plus élégant !


Aller j'arrete de faire mon zozo !

a plus
 

MisterFred

XLDnaute Nouveau
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

Je vous remercie tous pour vos recherches et vos explications, même si j'avoue que je ne comprends pas encore tout pour le moment!

Car comme dit si bien Dugenou, c'est vrai que je débute un peu sur Excel (en tout cas dans les scripts), et pour aller droit au but je me demande si je ne pars pas dans une mauvaise direction avec mes 0 et mes 1...

Effectivement, le but au final est surtout de calculer un ensemble de gains et de pertes en fonction des mises, des cotes et des résultats. Je pensais qu'il suffisait de rajouter un 0 ou un 1 à la fin de la formule pour la valider en cas de gain ou pour mettre le résultat à zéro en cas de perte, mais maintenant que j'y pense, en cas de perte il ne s'agit pas de mettre le résultat à zéro mais bien de décompter la mise...

Donc il faudrait que je rajoute une condition, ce qui donnerait : si gagné, résultat = mise * cote, et si perdu, résultat = 0-mise.

Est-ce que vous pensez que c'est une façon simple d'arriver au résultat recherché ? Et si oui, comment traduire ce petit script conditionnel en langage Excel ? :D
 

MisterFred

XLDnaute Nouveau
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

Rebonjour,


Merci pour cet exemple! C'est vrai que quand on commence à comprendre les formules conditionnelles, c'est tout de suite plus facile!

Maintenant je me pose encore une autre question... J'aimerais doubler ma mise après un certain nombre de pertes consécutives, et donc pensez-vous qu'il soit possible qu'Excel détecte que l'élément "Perdu" revienne un certain nombre de fois d'affilée, puis d'exécuter un calcul en conséquence ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

Re,

Oui c'est possible à condition d'enregistrer tous les perdus et gagnés consécutifs.

Il faudrait avoir une ligne pour chaque résultat : mets ton fichier en pièces jointe et on verra ce qu'on peut y faire

Cordialement
 

MisterFred

XLDnaute Nouveau
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

En fait les perdus et gagnés sont effectivement enregistrés dans une colonne...

Comme demandé, je vous mets le fichier joint, parce que je ne vois pas trop quelle formule je pourrais employer...:)

(Tu verras d'ailleurs cher Dugenou que c'est grâce à toi que j'ai pu faire fonctionner le système du "gagné" ou "perdu", que j'ai lâchement recopié de ton fichier parce que j'arrivais pas à faire autrement!:D)
 

Pièces jointes

  • Paris.zip
    18.3 KB · Affichages: 39
  • Paris.zip
    18.3 KB · Affichages: 34
  • Paris.zip
    18.3 KB · Affichages: 42

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions "Gagné" ou "perdu"

SalutMisterfred

J'ai mis une formule en colonne E (j'espere que j'ai compris le principe de ton tableau) qui tient compte de deux paramètres à entrer (col N) : le nombre de perdus consécutifs et la multiplication de la mise.

ça commence en ligne 6 car avant il n'yà pas assez de lignes pour que le calcul fonctionne.

DECALER permet de modifier la plage de cellules analysées
NB.SI permet de compter les perdus

Cordialement

PS même si tu as "lachement recopié" tu as su adapter à ton tableau ! c'est ainsi que j'ai commencé !
 

Pièces jointes

  • MisterFredParis.zip
    20.1 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
818
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 859
Membres
105 079
dernier inscrit
Biscot_399