Condition sur cellule - Devise

Julien.D

XLDnaute Junior
Bonjour,

je suis novice sur excel, j'ai un peu de mal pour résoudre un problème de condition sur une cellule!
Dans une liste déroulante (feuille 2: présentation de la société), je choisis le nom d'une devise; cette devise se trouve dans une plage que j'ai créée (Réf.Devise) pour obtenir ma liste déroulante. jusque là pas de problème!

lorsque je veux faire correspondre la devise choisie, avec la cellule correspondante de la colonne 4 de ma table de donnée (Compo.Devise) qui comporte la valeur en Euro de la devise j'ai un problème... #'Présentation Société'!C17#

Fichiers en annexe.

Ma devise de référence est l'Euro, toutes les valeurs que j’intègre dans mes feuilles suivantes (Feuille 3, 4, ...) sont donc en Euro; je souhaite faire changer ces valeurs de l'Euro vers la devise choisie dans la cellule #'Présentation Société'!C17#.

si quelqu'un peut m'aider je suis preneur!!!

Merci d'avance

Julien
 

Pièces jointes

  • Business Plan.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 60
G

Guest

Guest
Re : Condition sur cellule - Devise

Bonjour,

Un simple RechercheV devrait t'aider (si j'ai compris)

=RECHERCHEV(C16;Compo.Devise;4)

Où C16 (et non C17) contient le nom de la devise choisie dans la liste.

Idée: tu peux nommer ta cellule C16 'ChoixDevise' et créer un nom (par ex 'EuroParUnitie') ayant pour formule:

=RECHERCHEV(ChoixDevise;Compo.Devise;4)

Tu aurais ainsi un nom faisant référence à l'unité choisie, disponible dans tout ton classeur pour les opérations que tu souhaites.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Condition sur cellule - Devise

Bonjour Julien.D, Hasco, VBictor21,

Pour le fun, un essai avec conversion des montants financiers de la feuille "Micro...." en fonction de la devise souhaitée sur la feuille "Prés...".

Choisir la device cible sur la feuille "Prés..." puis cliquez sur le bouton "convertir"

Attention! Les montants financiers ont un format particulier (colonne E de la feuille"Devise"); Le format euro donnera "EUR 15000" par exemple.

J'espère que je ne me suis pas planté dans les conversions!
 

Pièces jointes

  • Business Plan v1.xlsm
    50.1 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Condition sur cellule - Devise

Bonsoir,

J'étais justement en train de corriger le format. J'avais fait un horrible mélange entre séparateurs décimal et de milliers (excel en français utilise la virgule et l'espace alors que VBA en anglais utilise le point et la virgule)

Voici une version qui devrait être corrigée.
 

Pièces jointes

  • Business Plan v2.xlsm
    48.2 KB · Affichages: 63

Julien.D

XLDnaute Junior
Re : Condition sur cellule - Devise

Merci Pomme Pomme, c'est super,
c'est juste ce qu'il me fallait!

Je suis au début de la création de mon tableur excel qui devrait comporter pas mal de feuilles supplémentaires;
pourrais je te demander quelques astuces pour mettre la jour la macro afin d'intégrer les changements de format de cellule automatiquement sur les prochaines feuilles?

Merci encore

Julien
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Condition sur cellule - Devise

Re,

Je suis au début de la création de mon tableur excel qui devrait comporter pas mal de feuilles supplémentaires; pourrais je te demander quelques astuces pour mettre la jour la macro afin d'intégrer les changements de format de cellule automatiquement sur les prochaines feuilles?

Il suffit de réactiver ce fil par un nouveau message. Attention! Si la demande diffère de la première, il vaut mieux créer un nouveau fil.
 

Julien.D

XLDnaute Junior
Re : Condition sur cellule - Devise

mapomme,

j'ai fait un peu de mise en page sur la feuille 2, la cellule C16 est passé en D19, j'ai essayé de modifier la valeur C16 dans la macro, mais je sèche.... Quid?

Merci d'avance

Julien
 

Pièces jointes

  • Copie de Business Plan v2.xlsm
    46.3 KB · Affichages: 50

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Condition sur cellule - Devise

Bonsoir Julien.D,

La modif était bonne. Le bug vient du fait que les tableaux (feuille "Micro...") n'était pas au bon format XXX 0,00.
La macro ne pouvait donc pas savoir quelle était la devise source. Un petit bouton a été rajouté pour tout mettre au format EUR 0,00 et permettre à la macro de s'exécuter.

Mais en fait, ce n'est pas satisfaisant du tout car on modifie les valeurs initiales par la conversion (des euros) sans en garder trace. Au moindre plantage de la macro, on perd la cohérence du tableau (mélange de devises) sans être capable de revenir aux valeurs initiales en euro.

Il faudrait, deux séries de tableaux. Une série en haut de page spécifiquement en euro et restant toujours en euro. C'est ici qu'on saisirait les valeurs en euro et exclusivement en euro.

La macro devrait lire ces valeurs en euro, les convertir et recréer une série de tableaux plus bas dans la device souhaitée. la macro devrait être plus simple. On verra un peu ça plus tard. Mais actuellement le risque de plantage et de perdre les valeurs initiales est loin d'être nul.
 

Pièces jointes

  • Business Plan v2a.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Julien.D

XLDnaute Junior
Re : Condition sur cellule - Devise

Bonsoir mapomme,

Dans ce cas, je préfère avoir deux cellules l'une à coté de l'autre comme dans le fichier en annexe plutôt que multiplier les tabeaux.
cela ne me dérange pas d'avoir une valeur source et une valeur cible l'une à coté de l'autre comme illustré dans le fichier joint.

Merci pour le temps passé et les conseils

Julien
 

Pièces jointes

  • Copie de Business Plan v2b.xlsm
    45.9 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 178
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu