Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

Benjo

XLDnaute Junior
Salut à tous,


j'ai un souci... qui n'en n'est pas vraiment un.
Je m'explique :

j'ai récuperé un fichier excl dans lequel j'ai une condition de ce type :
SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0)

Je ne comprends pas comment une cellule peut etre inferieur à un mot ("toto").

Peut etre que la personne qui fait ce fichier à nommé une cellule ou une plage (est ce possible ?).
Comment puis je le savoir ?
Je précise que je suis sous excel 2000 et que le fichier n'a pas de macro.


Seconde question, surement plus simple:

Est il possible de faire la différence entre deux dates, et d'avoir le résultat sous forme de mois ?
De plus, est il possible de faire afficher une cellule avec des dates sous la forme AAAA/MM/JJ ?


Merci beaucoup du coup de mains

@++
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

Bonjour,

Je précise que je suis sous word 2000 ??? Je suppose qu'il s'agit bien d'Excel 2000

Sinon, il s'agit probablement d'une cellule nommée.

Regarde dans Insertion - Nom - Définir et là, tu devrais voir toto. Regarde alors dans la zone Fait référence à à quoi correspond toto.

Si problème persiste, reviens avec plus de détails.

@+

Edit : pour tes autres questions :

voir la fonction DATEDIF :

=DATEDIF(date_1;date_2;"m")

Date_1 étant la date la plus ancienne, et donc date_2 ... la plus récente.

Pour afficher une date au format AAAA/MM/JJ, simplement appliquer le format personnalisé AAAA/MM/JJ aux cellules concernées.

@+
 
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

Bonjour,

A mon avis "toto" référence une cellule par un champs nommée. Le meilleur moyen de tester, c'est d'aller en Insertion/Nom/Définir et regarder la référence de ce nom.

édit : Salut Tibo
 

Benjo

XLDnaute Junior
Re : Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

Effectivement, c'est bien excel 2000, j'ai édité :D

Donc, j'ai regardé ce que tu m'as dit.
Le souci, c'est que c'est au boulot que j'ai excl 2000

Ya t il un equivalent sous 2007 ? (car chez moi j'ai cette version, et je ne trouve pas "nom" ni "définir" )

Merci de ton aide :)

@++
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

Re,

Regarde sous l'onglet Formules et pavé Définir un nom. Ou bien clique sur la liste déroulante dans la zone nom(à gauche de la signe fx et au-dessus de l'entête de la colonne A)
 

Benjo

XLDnaute Junior
Re : Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

Ok, j'ai trouvé,
c'était bien le cas :D


Merci beaucoup pour votre aide ;)


Maintenant pour les dates ?

C'est possible de faire ce que je voulais ? Ou suis je dans les limites d'excel ?
 

Benjo

XLDnaute Junior
Re : Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

merci beaucoup les amis, ca fonctionne tres bien !

Cependant, j'aurai encore un petit truc à vous demander.

En fait, dans la cellule date, toutes les dates sont ecrites de cette facon "20080728"

Y a til une facon pour tout convertir au format date toutes mes dates ? (je pourrai le faire à la main, mais il y a plus de 9000 lignes...)

Une idée ?
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

Re,

Utilise une des formules suivantes :

Code:
=DATE(GAUCHE(A1;4);STXT(A1;5;2);DROITE(A1;2))

ou bien :

Code:
=TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa")

Une fois tout calculé, tu peux éventuellement copier et faire collage spécial des valeurs dans la colonne d'origine pour avoir le bon format. Si tu as besoin d'aide, merci de nous joiondre ton fichier.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

Bonjour,

Une autre approche :

Sélectionner les cellules contenant les "fausses" dates, puis

Données - Convertir - Largeur fixe - Suivant - Suivant - Cocher Date et sélectionner : AMJ - et enfin Terminer.

Normalement, ça transforme en "vraies" dates.

@+
 

Benjo

XLDnaute Junior
Re : Condition : SI(A5<toto;D5*(R5-toto);0) / Comment est possible ? + question date

Genial, ca fonctionne !
Cependant, la methode de Tiba n'a pas fonctionné chez moi, mais celle de Raja, oui.

Merci 1000 fois à tous pour votre aide précieuse. :)

@++
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
312

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote