concours de pétanque

  • Initiateur de la discussion bruno nkc
  • Date de début
B

bruno nkc

Guest
Bonjour,
Je suis débutant sous Excel, et je cherche comment automatiser le tableau joint en annexe.
Je vous remercie pour votre aide. [file name=concourspetanque1.zip size=5594]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/concourspetanque1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • concourspetanque1.zip
    5.5 KB · Affichages: 932
B

bruno nkc

Guest
Je cherche simplement à gérer mes concours.
Dans le fichier joint se trouvent tous les éléments.
En résumé, je veux inscrire 'X' noms, trier et répartir aléatoirement ces noms, et les affecter dans, soit un tableau de poules de quatre, soit par parties sans risque que deux équipes se retrouvent deux fois dans la m^me journée.
merci de votre attention et bon courage.
Bruno Nkc
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Bruno
Il est normal qu'un cochonnet comme moi s'occupe de pétanque.
J'ai résolu le cas des poules, par une macro que tu lancera par le petit bouton GO dans la case tri.
En ce qui concerne les 7 parties, c'est une autre paire de manches.
J'ai seulement affleuré le sujet.
J'ai fait 7 tirages, il y a des doublés et même un triplé, comme le montre ma tentative.
Je n'ai pas bien compris le système des impairs, encore moins celui des 6 parties.
En tous cas ça sera une usine à gaz, si quelqu'un y arrive. J'y réfléchis mais c'est raide. S'il faut faire un test à chaque joueur multiplié par les 7 parties (ou 6), modulé par la confrontation unique....
A vos neurones

Fichier zippé sous mac, ajouter .xls au nom après unzipage [file name=Petanque_20060415170758.zip size=13492]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Petanque_20060415170758.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Petanque_20060415170758.zip
    13.2 KB · Affichages: 682
B

bruno nkc

Guest
Bonsoir Gruick,
Je viens de regarder ton fichier et il est intérréssant.
Pour bien résumé le problème:
Lors de l'inscription les joueurs sont d'un nombre variable.
Les parties en poules font partie d'un concours indépendant, donc à traiter à part. Le principe veux que lors de ce type de concours, si on obtient un nombre non multiple de quatre, on affecte une, deux ou trois poules avec un cinquième joueur. Dans le cas où le nombre de joueurs est divisible par quatre alors on tourne en poule.
Dans le cas des sept parties, concours différent du précédent, il faut que les joueurs ne puissent se rencontrer deux fois lors de ces sept parties; jusqu'à maintenant je le fais avec du papier et un stylo, mais c'est pénible. Il faut créer des paires de noms qui tournent sans y avoir de doublons de paires lors des 7 tours.
J'espère t'avoir éclairé un peu plus sur le sujet, et je te remercie pour ton aide.
A+ Bruno NKC
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re

J'avais compris les règles des poules.

Les poules, c'est résolu, comme tu as du le constater si tu as fait tourner la macro

Pour les 7 parties, j'ai les boules.
Tu as pu voir sur ma simulation l'existance de doublés nombreux, même un triplé. Aucune partie n'est épargnée.
Par exemple AI et IA c'est pareil, y a t-il d'autres IA dans les 6 autres tirages, recommencer si oui, et si autre(s) doublon(s). le tout dans l'ordre ou pas, Si il y a un nombre impair de participants, 1 joueur ne jouera pas, le autres si. Même Huygens, aidé de Pascal, de Descartes et Archimède...en perdraient leur latin ou leur grec alors moi ! Euclide et Einstein étant fachés, je ne peux compter sur eux..
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. .
C'est un beau challenge pour les costauds et les matheux du forum.
Il faudrait relancer l'idée de temps en temps.

A+
 
B

BRUNO NKC

Guest
Salut Gruick,
J'ai fait tourner ta macro, mais il subsiste un problème. Quand tu rentres 22 noms la macro plante. Il faudrait que la macro fonctionne quelque soit le nombre d'inscrits et qu'elle répartisse les joueurs en 'trop' sur une, deux ou trois poules.
Je te remercie encore de ton aide précieuse. A+
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Bruno NKC, Gruick et le forum,

Comme les cloches, j’étais parti, non pas à Rome, mais assister à la naissance de mon petit fils. Le bébé et la maman vont bien, le cercle de famille s’agrandit, vive la vie !

En ce qui concerne le concours de pétanque :

1- le nombre de joueur peut varier de 4 à 80 et même plus en rajoutant des emplacements vides. Les inscriptions sont à réaliser dans la feuille « POULES ». Les noms sont reportés automatiquement au moment du tirage des parties sur la feuille « 7 parties » ;

2- La mise en place des poules est opérationnelle. J’ai utilisé quelques astuces de Gruick ;

3- Dans la mise en place des parties, l'affichage des séquences de recherche entraîne quelques secondes d’attente pour le résultat final. L’effet de travail cyclique est visible.

S’il y a des problèmes faire à nouveau appel.

Cordialement

Bernard [file name=ConcoursPetanqueV1.zip size=22735]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ConcoursPetanqueV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ConcoursPetanqueV1.zip
    22.2 KB · Affichages: 528

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Bruno NKC, Gruick et le forum,

Amélioration de la présentation et suppression de quelques bugs, mais léger ralentissement des recherches.

Cordialement

Bernard [file name=ConcoursPetanqueV3.zip size=22994]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ConcoursPetanqueV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ConcoursPetanqueV3.zip
    22.5 KB · Affichages: 466

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Bruno, Bernard et Caetera.

Pâques fatal. Moi ailleurs, même avec un ordinateur et quelques coups d'oeil sur le forum, trop occupé à faire la fête à mon foie.

Alors là Chapeau Bernard. Je réagis sur la version 1 de ton programme mais mon messager vient de m'avertir d'une version 2.

Bernard, merci de ton hommage d'abord.
Pour les 7 parties :
Je l'ai un peu analysé et modifié, car Bernard-François, c'est pareil que François-Bernard. (François est mon prénom dans le civil). J'ai pris la liberté de faire un classement alphabétique par deux.
Bon, version 3 Super aussi, mais même problème.
Voici les instructions que j'ai rajoutées juste avant le next x

if x mod 2 = 1 and cells(x,i)‹cells(x-1,i)then
joueur = cells(x-1,i)
cells(x-1,i)=cells(x,i)
cells(x,i)=joueur
end if

Ralentissement imperceptiblbe.
Je ne sais pas si il existe une instruction swap, qui est sur ma HP41C, ça serait plus élégant. J'ai donc détourné la variable joueur pour faire ça. J'ai viré les with. Néanmoins sur le mac, l'instruction de recopie de la feuille ' POULES ' sur '7 Parties' ne marche pas. (pas grave)

Cela éliminera tout risque de doublons, quand on sait le nombre de possibilités de tirages. (factorielle Nbjoueurs par partie, je crois, ce qui fait un nb de 47 chiffres pour 40 joueurs !)

Encore bravo, je ne sais pas me servir des tableaux, mais ton programme va me faire faire un grand pas.

Dis-moi si je me suis fourvoyé quelque part.
Bruno, je pense que là, c'est impeccable.
A plus.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Salut Bruno et Bernard.

On n'a pas été nombreux et plutôt longs, ma semaine fut chargée.

Voici deux macros :
-Pour les poules, un mini de 12 joueurs s'impose sinon pour onze, on est hors des containtes de 4 ou 5 joueurs (5+6 ou 4+4+3 ou ...)
pour 10, 9, 8 ça va encore, en deça sa se complique sauf pour 4 et 5.
bref, j'ai limité à 12 joueurs minimum.
-Pour les 7 parties, pas de doublons, tous jouent 7 fois, excepté les 7 qui jouent contre l'homme invisible si le nombre de paticipants est impair. Ce ne sera jamais le même.
Tu peux virer les formules de temps au début et à la fin de la macro, c'était pour calculer le temps d'exécution (mini : 7 secondes sur un PC déjà ancien)
Dépêches-toi si tu organises un tournoi ce week-end !
Toujours zipée sous mac.
Amitiés et Pastis à profusion.

Message édité par: Gruick, à: 21/04/2006 16:48

Message édité par: Gruick, à: 23/04/2006 10:52
 

Pièces jointes

  • Petanque_20060421163528.zip
    13.2 KB · Affichages: 393

Gruick

XLDnaute Accro
Arffff ! Fichier joint pas marcher....
2eme essai [file name=Petanque_20060421165129.zip size=19534]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Petanque_20060421165129.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Petanque_20060421165129.zip
    19.1 KB · Affichages: 518

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS