Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Nomany

XLDnaute Nouveau
Bonjour Forum,

Organisant un concours de pétanque, j'ai besoin de créer un fichier Excel pour enregistrer les données du concours et faire les calculs automatiquement.

Nous avions, les années précédentes, un fichier qui nous faisait la ''totale'' créé par notre trésorier... mais ce dernier nous a laissé tomber et est parti avec le fichier et souhaite nous le vendre beaucoup trop cher...

J'ai l'habitude d'utiliser Excel mais pas dans une version aussi poussée (Macro, formule SI...:( )

Ci-joint un fichier Excel dans lequel se trouve les informations relatives au concours.

Merci de l'aide que vous saurez m'apporter.

Nomany
 

Pièces jointes

  • Essais.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 345
  • Essais.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 295
  • Essais.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 284

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonsoir tout le monde,

Merci encore une fois pour vos efforts sur ce fichier.

Ai jeté un œil aux fichiers que vous avez transmis, ils sont pas mal du tout, mais j'avoue que je suis un peu perdue...

J'ai essayé de vous expliquer au maximum le final du fichier avec des sortes d'exemples dans le fichier ci-joint, en espérant que cela aidera et en espérant que cela ne vous perdra pas non plus.

Cordialement.

Nomany

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas que tu n'es pas regardé mon fichier !

En effet, la disposition de tes équipes dans ton dernier fichier, ne permet pas de faire les calculs nécessaire en 1/8 - 1/4 - 1/2 -FINAL
pour chaque concours !

Je propose de continuer à faire mon programme avec le tri aléatoire de camarchepas que tu devras adapter à mon programme !

A+
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Nomany ,

Et hop , le 3eme tirage,

On avance, pour la prochaine étape :

Bon pour le calcul des points c'est pas encore très clair,

dans un premier temps, je vais donc construire une synthèse avec les points marqués et une avec les points encaissés
 

Pièces jointes

  • Tirage3.xlsm
    23 KB · Affichages: 142
  • Tirage3.xlsm
    23 KB · Affichages: 133
  • Tirage3.xlsm
    23 KB · Affichages: 106

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

NoMany,

Et voilà , un pas de plus ,

Le regroupement est fait et les tirages fonctionnent,

Ne reste plus qu'a éclaircir le calcul des points
 

Pièces jointes

  • Tirages + regroupement points par équipe.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 127

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

La feuille Tableau de Bord permet de cliquer sur les boutons adéquates !

La sélection se fait automatiquement ( feuil3)mis à part la rencontre avec l'adversaire que l'on peut sélectionner avec un copier coller !

Le clic de chaque bouton permet de sélectionner les vainqueurs pour chaque 1/8 - 1/4 - 1/2 de chaque concours ( A - B - C)

Comme il était prévu les 16 premiers des 48 vont dans le concours A, les 16 suivants dans le concours B et les 16 autres dans le concours C !

Il en est de même pour les 1/8 - 1/4 - 1/2 !

Un exemple a été fait pour le concours A !

Bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • Pétanque-2-1.xlsm
    119.7 KB · Affichages: 167
Dernière édition:

Nomany

XLDnaute Nouveau
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour camarchepas et JBARBE,

Mes plates excuses pour le classeur, m'attendais à cette remarque camarchepas, me suis fait la réflexion lorsque je l'ai envoyé...

Merci, merci pour ces 2 premiers tirages :D
 

Nomany

XLDnaute Nouveau
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour JBARBE,

Désolée JBARBE, j'ai regardé ton fichier Pétanque2 et je ne l'ai pas bien saisis... Je suis novice en matière de forum et ai simplement des bases Excel, n'ayant vu aucune formule dans les cellules, j'étais un peu perdue sur la compréhension du fichier.
Ai maintenant vu le Pétanque2.1 et là, toi/il me parle plus(+).

à+
 

Nomany

XLDnaute Nouveau
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

camarchepas
J'ai bien vu le post 18, et suis dessus en ce moment... et il me semble être toute petite devant ce géant jeu d'enfant !

Appuyer sur les boutons, jusque-là pas de soucis, mais après je ne vois pas comment faire (comme avant d'ailleurs)... mais j'essaies ;)

Les égalités me posent problème pour définir les 16 premiers, ... et les 16 derniers, je n'arrive pas à trouver comment les départager.
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bon , selon les réglements que l'on trouve sur internet ,

Code:
5/ Le classement général se fait au nombre de parties gagnées puis au goal-average si nécessaire.

Les règles :
La Pétanque est un sport qui oppose :
- 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes). En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules.
- 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes). En doublettes, chaque joueur dispose de 3 boules.
- 1  joueur à  1 joueur  (tête-à-tête). En tête-à-tête, chaque joueur dispose de 3 boules.
Le premier à jouer trace un rond et jette le but à une distance comprise entre six et dix mètres du rond. Puis il joue sa boule en essayant de l’amener le plus proche possible du but : il pointe. L’équipe adverse joue à son tour : elle peut également pointer et essayer de placer sa boule plus proche encore du but, ou tirer, ce qui consiste à lancer sa boule sur la boule adverse de façon à la chasser. On regardera ensuite à quelle équipe est la boule la plus près du but, quitte à mesurer si c’est trop difficile. L’équipe qui a la boule la moins proche doit jouer la boule suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de boule à jouer. On dit alors que la mène est finie, et on compte les points, c’est à dire le nombre de boules les plus près du bouchon appartenant à la même équipe. Celle-ci marque ces points et jette le but pour commencer une nouvelle mène. La partie se termine lorsque une équipe arrive à treize points. 
Concours de pétanque en 4 parties
EQUIPES	1ere PARTIE	2éme PARTIE	3éme PARTIE	4éme PARTIE	
+	
-	
TOTAL	PARTIES
GAGNEES
	PLACE
1 Nom joueur 1 – Nom joueur 2 – Nom joueur 3
	10	8	11	13	+42		+42-25
+17	4	
	3	5	8	9		-25			
2

									
									
3

soit , l'on prend le nombre de parties gagnées et le nombres de points marqués moins le nombre de point concédés .

en cas d'égalité du nombre de parties gagnées, l'on priorise les points les plus élevés , bon , pour ce soir c'est un peu tard, si tu es ok , j'essaie de mettre ça en forme demain.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour JBARBE,

Désolée JBARBE, j'ai regardé ton fichier Pétanque2 et je ne l'ai pas bien saisis... Je suis novice en matière de forum et ai simplement des bases Excel, n'ayant vu aucune formule dans les cellules, j'étais un peu perdue sur la compréhension du fichier.
Ai maintenant vu le Pétanque2.1 et là, toi/il me parle plus(+).

à+

Bonsoir à tous,

Je prépare un fichier avec possibilité de choisir des équipes différentes !

Patience !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

En cliquant sur le bouton à gauche " avant de commencer choix des équipes " les équipes devant se mesurer aux équipes de gauche change en choisissant un nombre de un à 6 !

Je vais continuer à voir les autres possibilités !

A+
 

Pièces jointes

  • Pétanque-2-3.xlsm
    126.1 KB · Affichages: 79
  • Pétanque-2-3.xlsm
    126.1 KB · Affichages: 72
  • Pétanque-2-3.xlsm
    126.1 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonsoir le Forum, camarchepas, JBARBE, Nomany ,

J'amène un peu de mon aide en suivant le fichier de camarchepas, je t'ai fait des feuilles avec Formules pour Concours A, Concours B, Concours C

Jacky
 

Pièces jointes

  • Petanque-48-equipes.xlsm
    73.4 KB · Affichages: 63
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    73.4 KB · Affichages: 79
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    73.4 KB · Affichages: 86

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour à Tous ,
J'ai revu le code suite au renommage des feuilles avec quelques amélio de mise en forme code.

Voici un petit guide d'emploi ( A intégrer dans une prochaine version ) ainsi que pourquoi pas un lien vers un fichier pdf Réglement pétanque officiel ( A trouver la dernière version de ce réglement)

Voilà , un projet bien avancé , encore quelques tours de claviers pour répondre à l'imagination toujours inattendue des potentiels utilisateurs ou à l'expérience des retour d'utilisation .

Merci à Excel Downloads d'avoir pu permettre ce beau travail d'équipe
----------------------------------

@ Nomany et utilisateurs potentiel(le)s
La première étape : Tiens elle est pas dans le classeur lol , consiste à composer les équipes
** A ajouter une feuilles équipes avec la composition des équipes
- Faut-il un tirage automatique pour la compositions des équipes?
** Si oui Ajouter une feuille Inscrits dans laquelle on viendra puisser ppour constituer les équipes

2e étape Tirage de la partie 1 des qualifications grace à l'onglet Tirages, Bouton Tirage 1ere partie
2 b reseignement des scores réalisés pour la première partie

3e étape Tirage de la partie 2 des qualifications grace à l'onglet Tirages, Bouton Tirage 2eme partie
3 b reseignement des scores réalisés pour la deuxième partie

4e étape Tirage de la partie 3 des qualifications grace à l'onglet Tirages, Bouton Tirage 3eme partie
4 b reseignement des scores réalisés pour la troisième partie

5 étape Calcul du classement et mise en place des équipes qualifiées feuille Qualifiés Concours A B C , bouton sourire.
Là , la répartition des équipe est fait en automatique sur les 3 onglets Concours A , B oou C

6 étape pour chacunes des parties jouées , renseigner le score dans les cellules attitrées , l'arborescence du concour ce remplira alors au fur et à mesure jusqu' au gagnant final

------------------------------------

@ Nomany, jacky :
Merci pour l'aide apportée à la mise en forme de la solution finale.
Nomany pour la forme générale
et
Jacky pour la finalisation du reporting par formules. (Plutot sympa )
 

Pièces jointes

  • Suivi concours petanque 48 equipes et tirages au sort.xlsm
    71.7 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Voilà ,

Classeur mise en ligne selon les remarques de mon dernier post .

La composition des équipes est pour le moment manuelle , je regarde pour le faire en auto à la prochaine version ,

pas compliqué , juste manque de temps pour l'écrire de suite

Merci pour toutes vos remarques constructives ....

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Suivi concours petanque 48 equipes et tirages au sort bis.xlsm
    80 KB · Affichages: 65
  • Suivi concours petanque 48 equipes et tirages au sort bis.xlsm
    80 KB · Affichages: 76
  • Suivi concours petanque 48 equipes et tirages au sort bis.xlsm
    80 KB · Affichages: 78

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 145
dernier inscrit
lea.