Concordance entre plusieurs heures

YaGo

XLDnaute Junior
Bonsoir à toute la communauté!

J'ai un fichier Excel avec deux onglets l'un avec des heures et l’autre avec des heures (différentes du précédent onglet) associées à une vitesse. Je souhaiterais faire en sorte d'adapter les vitesses du deuxième onglet aux heures du premier onglet.

Vous trouverez ci-joint le fichier correspondant à ma problématique (en jaune les données, en vert le résultat a obtenir, en rouge la formule a améliorer).

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bonne soirée,

Ya-Go
 

Pièces jointes

  • Fichier Test YaGo.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 20
  • Fichier Test YaGo.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Concordance entre plusieurs heures

Désolé si je n'ai pas était assez claire dans mes explications :(
En fait, je souhaite faire une moyenne pondéré des vitesses pour chacune des heures du premier onglet comme réalisé dans la colonne verte mais avec une formule plus direct et automatique.
Concernant la fonction personnalisé, je n'y avais pas pensé, je vais m'y pencher dessus.
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonjour, YaGo, Dranreb :)

Une proposition en pj avec des colonnes intermédiaires pour ventiler les temps dans les différentes tranches.
Le subodore une matricielle pour simplifier tout ça, mais pour l'instant, je m'y casse les dents ...
 

Pièces jointes

  • Fichier Test YaGo.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 30
  • Fichier Test YaGo.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 33

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonjour Victor21,

Merci pour le coup de main ;)
Ta proposition avec les colonnes intermédiaires est vraiment bien.
Par contre, si effectivement il y a possibilité de faire mieux avec un calcul matricielle je suis preneur :D
 

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonjour CISCO,

Pour la cellule E7 (vitesse demandé de 01:16:28 à 5:47:24), j'ai pris la vitesse entre 01:14:43 et 06:03:15 qui est de 89,56 km/h.
Après pour la cellule E9, il y a une erreur de ma part, c'est bien 97,82 km/h comme calculé par Victor21 et non 93,05 km/h.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonsoir

Cf. en pièce jointe, une possibilité. Ne pas oublier d'aller faire un petit tour dans le gestionnaire de noms.

Je regarde si je trouve plus simple.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Fichier Test YaGobis.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 18

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonsoir

Une autre version en pièce jointe, fonctionnant à peu près de la même manière, à savoir, par ex ligne 4 :
* une première partie ne gardant que les vitesses (colonne Vit!D) sur les bonnes lignes (ayant une intersection avec la période en cours)
Code:
(Vit!B$2:B$7>=A4)*(Vit!A$2:A$7<=B4)*(Vit!D$2:D$7)
* multipliée par une seconde partie concernant les durées (colonne Vit!B - colonne Vit!A, modifiées en fonction de la fin et du début de la période en cours, B4 et A4 ci-dessous)
Code:
(SI(B4<=Vit!B$2:B$7;B4;Vit!B$2:B$7)-SI(Vit!A$2:A$7<=A4;A4;Vit!A$2:A$7))

La première partie renvoie des zéros pour les lignes ne convenant pas (n'ayant pas d'intersection avec les heures en cours, colonnes A et B). La seconde partie renvoie des durées "aberrantes" pour ces mêmes lignes, mais cela ne pose pas de problème puisqu'elles sont multipliées par zéro.

Formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Fichier Test YaGoter.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonjour,

D'abord je tiens à te remercier pour ton travail CISCO, ça marche du feu de dieu!
Même si je galère encore à tout comprendre...:confused:

Or, j'aurais une autre requête à vous faire part, je souhaite toujours calculer mes vitesses en fonctions des heures mais je rajoute une colonne date (Cf Pièce Jointe).
Dès lors, les heures entre en conflits entre elles, comment faire pour prendre en compte la date? Faut-il rajouter une condition en amont?
De plus, la chose est encore plus complexe lors du passage à minuit avec une vitesse qui doit être déduit des deux dates (avant et après minuit).
Je vous avoues être en peu perdu là...:mad:

Cdlt,

YaGo
 

Pièces jointes

  • New Test YaGo.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 24
  • New Test YaGo.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 22

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonsoir

Est-ce qu'on peut travailler avec deux colonnes DATE, une pour le début, et une autre pour la fin, ou est-ce qu'il faut absolument garder la configuration de la pièce jointe ?

@ plus
 

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonsoir,

J'aurai préféré garder cette configuration avec une colonne date mais si cela s’avère trop complexe il est possible de faire une date de début et une date de fin comme pour les heures.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 047
Membres
104 011
dernier inscrit
dfr