XL 2016 Conception d'un système de lotterie

Htracy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois passer un concours qui consiste à réaliser un système avec qui propose une ou plusieurs formules Excel en partant des anciens résultats d'une loterie X et dans mon cas, l'exemple est pris sur la loterie 4/44. Donc 4 variables et la valeur de chacune d'elle est comprise entre 1 et 44.

Donc on me demande de proposer une ou plusieurs formules qui me permettent de générer des résultats sur base des résultats précédents sans pour autant répéter un nombre sur la même ligne (exemple 13 - 13 - 24 -43).

Le lien du tableau est là : https://www.cjoint.com/c/JGwiwjzETKm

Mais le nombre peut être repris sur la colonne il n'y a pas de problème. Comme exemple, le tableau que je viens d'envoyer maintenant. Vous voyez les résultats anciens sont sur la première ligne 15 - 31 - 19 - 33 et sur la deuxième ligne 33 - 35 -38 - 19. On constate que 19 est repris dans les deux lignes et non sur la même ligne.

Perso, j'ai utilisé les formules ci- dessous en mes référant du tableau :


=INDEX(B$x:B$y;ALEA.ENTRE.BORNES(1;44))
avec x et y comme étant les numéros des cellules sélectionnées.

Et

=INDEX(B$x:B$y;ENT(ALEA()*44)+1)

Mais lorsque je tire vers la droite pour prendre les trois nombres restants, parfois je tombe dans le piège du concours, celui de reprendre un nombre qui est déjà sorti.


Aidez-moi svp je passe le concours d'ici là.
 

Pièces jointes

  • Tp_Tirage-1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 25

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Les contenus des feuilles ne sont pas à utiliser.
Ce qui peut être repris c'est le module standard MFctListeAl ou le module de classe ListeAléat, pour des utilisations par VBA.
Il y a des commentaires explicatifs des arguments optionnels dans la Function ListeAl du module MFctListeAl
 
Dernière édition:

Htracy

XLDnaute Nouveau
Les contenus des feuilles ne sont pas à utiliser.
Ce qui peut être repris c'est le module standard MFctListeAl ou le module de classe ListeAléat, pour des utilisations par VBA.

Merci pour la réponse mais je ne suis pas un pro en Excel. Je ne suis qu'un apprenant. Pourriez-vous m'aider d'une façon explicite ?
Je viens de vérifier, je commence un peu à comprendre sur la première feuille #Fonction ListeAI mais le constat est que le résultat obtenu ne dépend pas d'un tirage précédent.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour des utilisations plus complexes écrivez des procédures utilisant un ou plusieurs objets ListeAléat. Celui ci permet entre autre d'en supprimer certains numéros qui auraient déjà été tirés par exemple. Le module de classe ListeAléat est lui aussi documenté.
 

Htracy

XLDnaute Nouveau
Pour des utilisations plus complexes écrivez des procédures utilisant un ou plusieurs objets ListeAléat. Celui ci permet entre autre d'en supprimer certains numéros qui auraient déjà été tirés par exemple. Le module de classe ListeAléat est lui aussi documenté.

Mais je n'ai pas encore atteint le niveau de VBA...
Je passe une formation en Excel mais je trouve que les expressions et le fichier que tu m'as envoyé est trop fort.
 

Htracy

XLDnaute Nouveau
Déja en fixant les dimensions de la plage matricielle à 18 × 4 on a 72 numéros sans répétition …
Oui la je vois...
Mais la question n'est toujours pas résolue.
Le problème consiste à obtenir une plage des combinaison aléatoire en partant d'une plage des combinaisons présente. Or avec ce que tu m'as envoyé, il n'y a pas possibilité d'intégrer les combinaisons passées
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il y aurait d'innombrables possibilités, n'est ce pas. Par exemple que chaque ligne propose 4 numéros au hasard compris entre 1 et 44 ne contenant toutefois jamais un numéro figurant déjà parmi les 3 lignes au dessus. Mais en tout cas il faut définir avec une extrême rigueur ce que vous voulez exactement.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Htracy , @JHA ;),

Je suis parti du premier fichier et fait par formule des tirages sans doublon.
  • Tapez sur la touche de fonction F9 pour faire un nouveau tirage.
  • Les colonnes auxiliaires G à AX (soit 44 colonnes) contiennent une formule devant assurer aucun doublon dans le tirage aléatoire de la ligne. La formule de la cellule G3 est à recopier vers la droite et vers le bas jusqu'à AX20
  • La formule de la cellule B3 est à copier vers la droite et vers le bas jusqu'à E20.
  • on pourrait masquer les colonnes auxiliaires ou les transférer sur une autre feuille.
  • Une MFC sur la plage des tirages colore les cellules doublons d'une ligne avec un fond rouge
Attention ! Le classeur est en mode de calcul manuel.
 

Pièces jointes

  • Htracy-Tirage sans doublon- v1.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr