concatener si dans plusieurs feuilles

tetris

XLDnaute Nouveau
bonjour à toutes et tous.

Je rencontre un problème dans mon tableau sur plusieurs feuilles.

dans une feuille "douane" j'ai une référence de facture et une formule qui concatène (si jamais ca se dit) des informations. Dans une autre feuille "lot 12-12", je voudrais faire une sorte de somme.si avec "concatener" qui mette à la suite les informations pré-concaténées dans la feuille douane en fonction de la cellule B5 de la feuille lot 12-12.

voici ce que j'ai fait :

=concat_si(Douane.A21:A1000;'lot 12-12'.B5;Douane.F21:F1000) et ca ne marche pas.

Pour info (on ne sait jamais), la formule de "concatenation" de la feuille douane (et qui marche) est celle-ci, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de format entre les deux formules mais au cas ou :

=CONCATENER(D21;" pour ";B21;" $ le ";TEXTE(E21;"jjmmaa"))

merci d'avance pour votre aide. Au fait je ne maitrise absolument pas VBA...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : concatener si dans plusieurs feuilles

re,

dans ton exemple, la facture 12345 est présente deux fois.

Si un même numéro de facture devait être présent 3, 4 ou 5 fois (ou plus encore), la concaténation sur ton 2ème onglet risque de devenir rapidement illisible.

Par contre, je n'ai pas compris dans quelle cellule (onglet lot 12-12) tu voulais récupérer les infos de l'onglet Douane.

Une solution serait de récupérer les informations d'une facture dans plusieurs cellules, les unes en dessous des autres par exemple. Ça demanderait une petite adaptation de ton fichier.

A te (re)lire avec quelques précisions.

@+
 

tetris

XLDnaute Nouveau
Re : concatener si dans plusieurs feuilles

merci pour cette réponse.

En fait il s'agit d'avoir un historique des données douane dans la case orangée. J'ai bien pensé faire des cases successives mais ne maitrisant pas du tout le VBA, je me suis dit que la concaténation serait un bon moyen. , suffirait sans doute de mettre des espace et des tirets pour rendre lisible cela, le tout avec des cases fusionnées et un retour auto. si je calibre bien cela, ca devrait me satisfaire.

Comme tu l'as vu, il peut y avoir 2,3,10 fois la même facture en "douane" et donc autant de lignes à reporter. D'ou mon essais pour faire un concaténer.si, sans succès...

j'ai essayer cela et ca ne marche pas mieux
=concat_si(Douane.A21:Douane.A1000;'lot 12-12'.B5;Douane.F21: Douane.F1000)
=concat_si(Douane.A21:Douane.A1000;B5;Douane.F21:Douane.F1000)

Je ne vois pas où je merdouille.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : concatener si dans plusieurs feuilles

re,

J'ai nommé la liste de tes n° de facture avec la fonction DECALER (voir comment est défini le nom liste_n°_fact). J'ai prévu 1000 n° de facture. A adapter dans la formule DECALER le cas échéant.

Ensuite, avec une formule matricielle en F10 :

Code:
=SI(LIGNES($1:1)>NB.SI(liste_n°_fact;$B$5);"";INDIRECT("'douane'!"&ADRESSE(PETITE.VALEUR(SI(liste_n°_fact=$B$5;(liste_n°_fact=$B$5)*LIGNE(liste_n°_fact));LIGNES($1:1));6)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Voir le fichier joint

@+
 

Pièces jointes

  • tetris.xls
    25 KB · Affichages: 59

tetris

XLDnaute Nouveau
Re : concatener si dans plusieurs feuilles

Merci pour cette solution. Je ne la comprends pas du tout pour le moment et je ne vois pas bien comment elle marche . mais je vais chercher. Si je n'arrive pas à l'adapter, je peux revenir vous demander une aide? ne serait que pour comprendre le principe.

Merci encore
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : concatener si dans plusieurs feuilles

re,

La fonction concat_si n'existe pas dans Excel.

Si tu l'as déjà utilisée, c'est qu'elle correspondait à une macro, domaine dans lequel je ne vais pas savoir t'aider.

A toi de retrouver cette macro.

@+

Edit :

La macro se trouve dans ce fil :

https://www.excel-downloads.com/threads/concatener-si.19615/

Suis les indications de ce fil.

Question macro, comme déjà indiqué, je ne vais pas pouvoir t'aider

@+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 297
Membres
103 511
dernier inscrit
mickael.das