Concaténation de plusieurs cellule avec recherche

BenLar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai 2 feuilles
- 1 feuille définissant le niveau (de 1 à 4) d'une ressource sur 4 axes DICP
- 1 feuille qui défini pour chaque mesure à quelle niveau et quel critère elle est applicable

Je voudrais construire à partir de ces 2 feuilles, une feuille qui pour chaque ressource fait l'inventaire dans une cellule, pour chaque critère, des mesures applicables.

Voir l'exemple ci-joint.

Merci pour votre aide (je n'y connais toujours pas grand chose sous excel).

Ben
 

Pièces jointes

  • Inventaire et classification.xls
    36 KB · Affichages: 72

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de plusieurs cellule avec recherche

Bonjour,

J'ai 2 feuilles
Le fichier joint en a quatre

1 feuille définissant le niveau (de 1 à 4) d'une ressource sur 4 axes DICP
Laquelle ?

1 feuille qui défini pour chaque mesure à quelle niveau et quel critère elle est applicable
Laquelle ?

Je voudrais construire à partir de ces 2 feuilles
Sur quelle feuille et où cela ?

Un peu de précision faciliterait grandement la compréhension de la question.
 

BenLar

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de plusieurs cellule avec recherche

J'ai 2 feuilles
- 1 feuille définissant le niveau (de 1 à 4) d'une ressource sur 4 axes DICP
- 1 feuille qui défini pour chaque mesure à quelle niveau et quel critère elle est applicable

Je voudrais construire à partir de ces 2 feuilles, une feuille qui pour chaque ressource fait l'inventaire dans une cellule, pour chaque critère, des mesures applicables.

Voir l'exemple ci-joint.

Merci pour votre aide (je n'y connais toujours pas grand chose sous excel).

Ben

Effectivement, il y a 4 feuilles.
La première ne compte pas. C'est de l'information.
La deuxième correspond à la feuille définissant le niveau (de 1 à 4) d'une ressource sur 4 axes DICP
La troisième correspond à la feuille qui défini pour chaque mesure à quelle niveau et quel critère elle est applicable
La quatrième est un exemple de ce que je voudrais construire.

Voilà, c'est un peu plus clair comme ça. Enfin, je l'espère ;)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de plusieurs cellule avec recherche

Re,

Sans explications complémentaires il me semble fort difficile de t'aider.

Prenons un exemple : 'Mesures applicables'!D4
Pourquoi cette cellule doit-elle afficher ces 2 lignes ?

Tu connais ton fichier, nous pas.
Il est plus facile pour quelqu'un qui essaie de comprendre que les choses soient définies par leur nom.
Non pas "la 4ème feuille", mais bien "'Mesures applicables'!"

A te lire.
 

BenLar

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de plusieurs cellule avec recherche

OK. Je comprends. Je connais mon classeur et sait ce que je veux faire. Cependant, il n'est pas simple d'expliquer la chose. Je pensais que le classeur que je fournissais était suffisent pour comprendre. A priori, ce n'est pas le cas.

Donc, la feuille "Grille de classification" définie le niveau de classification (1,2,3,4) sur 4 critères D,I,C,P. C'est une feuille d'explication pour renseigner la feuille "Classification".

La feuille "Classification" définie pour chaque "type de ressource" l'attente en terme D,I,C,P. C'est un renseignement manuel i.e. pour ma ressource "Application de traitement de l'imagerie", je veux D=2, I=3, C=3, P=2.

La feuille "Mesure de sécurité" défini une matrice des mesures applicables pour un critère donné et un niveau donné. Par exemple, si D=2, alors les mesures applicables sont "Contrat de maintenance", "Contrat de service", "Contrôle d'accès physique". Ce tableau est défini manuellement i.e. on coche les cases.

La feuille "mesures applicables" est la feuille ou je veux automatiser l'action suivante :
pour chaque types de la feuille "Classification", je veux sur chaque critère D, I, C, P la liste des mesures de sécurité applicables i.e. si ma ressource est D=2 dans la feuille "classification", alors je sélectionne toutes les mesures qui correspondent à D=2 dans la feuille "Mesure de sécurité" et je les affiche dans la cellule au croisement du type de ressource et du critère D dans la feuille "Mesures applicable".

J'espère que c'est plus clair car je ne vois pas comment faire mieux.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de plusieurs cellule avec recherche

Re,

Maintenant j'ai compris !

Cela devrait être faisable par formules, moyennant quelques petites modifications de mise en page des tableaux.
Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Probablement que par macro se sera plus simple.
Ce qui n'est pas évident se sont les "X" en 'Mesures de sécurité'!, ni les retours à la ligne en 'Mesures applicables'!

S'il n'y a pas de proposition d'ici demain matin, j'en chercherai une par formule.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de plusieurs cellule avec recherche

Bonjour,

Une première petite approche en pièce jointe, voir la feuille ESSAI, ainsi que le tableau annexe sur 'Mesures de sécurité"!

Les problèmes rencontrés :

Il s'avère fort laborieux de concaténer les divers services dans une seule cellule.
La formule est déjà longue et pour le faire il faudrait au moins la tripler et y ajouter des conditions préliminaires.
En concaténant on ne dépassera probablement pas la limite des trente arguments autorisés, mais il faudra nommer des parties de formules pour que cela reste gérable.
Il a donc été opté pour des cellules séparées, mais si nécessaire, une mise en forme peut renvoyer le même résultat visuel, tel que cela a déjà été fait pour ESSAI!A:A.

Il s'avère fort difficile de limiter le nombre de cellules par type de ressources au nombre de services à renvoyer.
Il y aura donc forcément des lignes vides.

Une question avant de poursuivre :
Quel est le nombre maximum de services par type de ressources, sur l'exemple c'est trois, mais en réalité ?

Petit conseil : essaie d'abord de comprendre la formule afin de pouvoir la maitriser en cas de modifications.
 

Pièces jointes

  • InventaireClassification.zip
    13.6 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus