Concaténation de deux fichier

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Bonjour chères utilisateur et passionné de excel, :)

je me suis inscrit aujourd'hui suite a mes recherche sur le forum qui m'on fait comprendre la puissance d'excel, que je n'avais jamais soupçonné jusque la;

je suis développeur informatique et pour une base de donnée sur laquelle je travail actuellement j'ai besoin de joindre deux fichier xls (de plus de 10 000 lignes) sur un seul et uniques .xls; (ici la référence est l'id produit, la table a consulter "Tarif" et l'information a remonter est "tarif HT")

d'après ce que j'ai compris des diverses discussions sur la fonction recherchev, j'aurai besoins d'une formulation de ce type : =recherchev(id-prod;Tarif; HT-Tar; faux)

le cas présent : =RECHERCHEV([Classeur1]Feuil1!$C$1:$C$12719; A7:A11022; [Classeur1]Feuil1!$F$1:$F$12719; FAUX);

hors mes premiers essaie d'utilisation de cette fonction aboutisse au mieux a une erreur #Ref.... deplus, entant donnée que je devrait recopier la fonction dans chaqu'une des 10 000 lignes, existes il une solutions pour incrémenter l'un des paramétrés de la fonction?

je vous uplaoderais bien volontier les .xls si vous m'en faites la demandes, mais sachez que y'as du volumes ^^

en vous remerciant pour l'attention que vous porterez a mon problème et en m'excusant d'avance pour mes fautes d'orthographe, qui je sais, peuvent faire mal au yeux;

Doginator, et a travers.
 

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Bonjour,
perso, je ne suis pas fan de rechercheV, qui est obsolète pour moi :) ça date de multiplan il y a + de 30 ans;
dans mon exemple j'utilise index/equiv (pas plus difficile à comprendre) et qui me parait plus souple; de plus en utilisant des colonnes nommées, tu relis + facilement tes formules et ensuite, important pour moi, essaie un rechercheV qui fonctionnne , puis bouge une colonne entière de ce tableau(couper/coller / insérer les cellules coupées ) , tu verras le résultat.:eek:

=RECHERCHEV(A8;PRIX!$D$2:$O$50;3) ou =INDEX(Prix_unitaire_hors_tva;EQUIV($A8;Reference_fabricant;0)) à toi de choisir :eek:
Bonjour,

Merci pour ton aide; j'ai réussi a me débrouilles pour l'instant avec la méthode obsolète du rechercheV en évitant l'erreur de copie en conservant uniquement les valeurs lors de ma copie;
par contre j'ai essayer de trouver la partie codé dans le fichier que tu m'as envoyer; seulement je n'arrive pas a voir qu'est ce qui ce cache derrière le bouton de selection ^^

bonne journée a vous!
 

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Bonjour!

toujours sur ma concaténation, je me retrouve confronter a un problème, je cherche a automatiser la méthode que vous m'avez appris ici pour créer mon tableau de donnée

vous qui avez l'habitude d'utiliser excel, savais vous si il existe un moyen d'automatiser la création d'une feuille xls a partir d'un classeur contenant plusieurs feuilles ?

l'automate devrais crée une feuille contenant toute les informations du classeur mais au seins d'une seul et unique feuille et ranger les info au endroit voulu;

en espérant que vous m'indiquiez un outil d'excel qui puisse m'aider dans la réalisation de cette tache;

bonne journée a vous :cool:
 

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Re-bonjour a vous;

alors j'ai pu me renseigner sur les macro, mais je me suis arrêter au principe : pas-taper : (en tout cas c'est balèse) ^^', j'ai réussi a faire un classeur excel qui devrait (si mon usage de rechercheV veut bien fonctionner) me donner le résultat que je recherche;

Mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi la fonction ne trouve pas la valeur (#N/A);


alors je vous ai mis un modèle de mon petit bijoux V1 tout bidon de néophyte d'excel que je suis, en espérant que vous comprendrais pourquoi le rechercheV ne fonctionne pas, et que du coup un simple "tirer-glisser" de la premières lignes vers le bas généreras le fichier d'import que je recherche tant.

d'ailleurs si vous pouvez m'expliquez pourquoi cela ne fonctionne pas c'est vraiment top de votre part :D

en vous remerciant pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • MODELE-INTEGRATION-GESTAN.zip
    49.4 KB · Affichages: 11
  • MODELE-INTEGRATION-GESTAN.zip
    49.4 KB · Affichages: 7
  • MODELE-INTEGRATION-GESTAN.zip
    49.4 KB · Affichages: 7

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Salut,

ben certain matricule son du type ZYX124 pour les lib produits, et ensuite les prix TTC et HTC j'ai pas bien compris ta question ^^, par contre je sais que je ne sais pas définir le type d'une cellule... j'ai essayer en passant par le format des cellules, mais ca marches pas, deplus je comprend pas pourquoi mon simple =PRODUIT!C2 ne marche plus :(
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de deux fichier

re,

je veux dire par là que un prix doit être en format numérique et cadré généralement à droite , et numérique car il est censé être l'objet d'addition et autres multiplications...
Le type d'une cellule, c'est en clic droit, format cellule et général pour tes prix, mais s'ils sont déjà encodés, ça ne changera pas, donc il faut les multiplier par 1.
Tu mets 1 dans une cellule vide, copier/sélection de la zone des prix/collage spécial/multiplication; "1,57 " deviendra " 1,57"

P.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de deux fichier

re,

toutes tes cellules sont en texte !!!

tes formules ne sauraient pas fonctionner :(

Regarde ici:

P.
 

Pièces jointes

  • MODELE-INTEGRATION-GESTAN.zip
    288.1 KB · Affichages: 8
  • MODELE-INTEGRATION-GESTAN.zip
    288.1 KB · Affichages: 9
  • MODELE-INTEGRATION-GESTAN.zip
    288.1 KB · Affichages: 8

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Et Bonjour!

salut Gosselien et encore merci pour ton aide, j'ai compris le conflit que pouvait provoquer les différents types de cellules différent, du coup j'ai adapter les feuilles en question, et j'ai enfin compris comment utiliser Index! (il était temps ^^) par contre, bien que j'ai tout mis en type Nombre, il subsiste un problème avec la recherche et l'index sur la feuille stock, je te laisse voir par toi même, y'as encore quelques choses que je ne saisie pas la dedans, ou alors j'ai du me mélanger les pinceaux :
 

Pièces jointes

  • MIG-21.zip
    83.9 KB · Affichages: 14

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de deux fichier

Bonjour,

le problème est toujours le même: si tu cherches 1037 (numérique) dans la feuille 1, ton 1037 doit être AUSSI en numérique dans ta feuille stock (et les autres).

Pour les rendre numérique - même si on ne fait pas de calcul avec - tu les multiplies par 1:

tu mets 1 dans une cellule, copier/sélection de la colonne "Reference_EDOX" collage spécial/multiplication
 

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Bon vendredi a tous!

Effectivement avec la technique du x1 cela fonctionne, merci gosselien!

par contre c'est bizarre car avant la multiplication quand je regarder les cellules concerné avec clique droit/ format de cellule, la valeur indiqué était bien numérique!

enfin bref de toute manière ca marche bien merci encore, passe un bon week end ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 344
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc