Concaténation de deux fichier

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Bonjour chères utilisateur et passionné de excel, :)

je me suis inscrit aujourd'hui suite a mes recherche sur le forum qui m'on fait comprendre la puissance d'excel, que je n'avais jamais soupçonné jusque la;

je suis développeur informatique et pour une base de donnée sur laquelle je travail actuellement j'ai besoin de joindre deux fichier xls (de plus de 10 000 lignes) sur un seul et uniques .xls; (ici la référence est l'id produit, la table a consulter "Tarif" et l'information a remonter est "tarif HT")

d'après ce que j'ai compris des diverses discussions sur la fonction recherchev, j'aurai besoins d'une formulation de ce type : =recherchev(id-prod;Tarif; HT-Tar; faux)

le cas présent : =RECHERCHEV([Classeur1]Feuil1!$C$1:$C$12719; A7:A11022; [Classeur1]Feuil1!$F$1:$F$12719; FAUX);

hors mes premiers essaie d'utilisation de cette fonction aboutisse au mieux a une erreur #Ref.... deplus, entant donnée que je devrait recopier la fonction dans chaqu'une des 10 000 lignes, existes il une solutions pour incrémenter l'un des paramétrés de la fonction?

je vous uplaoderais bien volontier les .xls si vous m'en faites la demandes, mais sachez que y'as du volumes ^^

en vous remerciant pour l'attention que vous porterez a mon problème et en m'excusant d'avance pour mes fautes d'orthographe, qui je sais, peuvent faire mal au yeux;

Doginator, et a travers.
 

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

(Up ?) si vous ne me répondez pas suite a une clause de la charte du forum que je n'ai pas respecter merci de me dire laquelle, parce que bien que j'ai effectuer une recherches sur votre forum, les solutions apporté au autre utilisateurs ne corrige malheureusement pas mon problèmes;

je suis vraiment blocké sur ces deux fichiers, je vais devoir, au choix me retaper a la main 10 000 lignes sur excel :( ou réussir a utilisé la fonction RechercheV dans ma situations,
 

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Bonjour doginator.13, le forum,

Ne sois pas si pressé d'avoir une réponse !!! Les forumeurs sont des gens qui prennent sur leur temps libre pour aider les autres.... alors un peu de patience.

Bonjour libellule85;

Certe,
désolé de mon engouements ^^' je suis un habitué des forums pourtant mais je découvre à peine Excel a proprement parlé et je me retrouve déjà bloqué, je vous avouerais que ça me frustre quelques peut...
quoi qu'il en soit, veuillez m'excusez, c'est juste un peut rébarbatif de ce retrouver bloquer si vite :( .


Bonjour,

et si tu sais envoyé un petit modèle (en mode avancé, tu peux) , les gens y regarderont :)

P.

Bonjour gosselien;

merci de ta réponse, je joins a ce post un fichier TestRV qui contient en page 1 le xls des produits et en page 2 les prix;

en vous remerciant pour l’intérêt que vous portez a mon problèmes;
 

Pièces jointes

  • TestRV.xls
    66 KB · Affichages: 29
  • TestRV.xls
    66 KB · Affichages: 39
  • TestRV.xls
    66 KB · Affichages: 41

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de deux fichier

Bonjour à tous

une proposition par macro

Code:
Sub Doginator13()
 Dim F1 As Worksheet, F2 As Worksheet, F3 As Worksheet
 Dim DerF1 As Long, DerF2 As Long
 Dim MonDico1, Mondico2, Cel
 Set F1 = Worksheets("PRODUIT")
 Set F2 = Worksheets("PRIX")
 Set F3 = Worksheets("Feuil3")

 DerF1 = F1.Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row
 DerF2 = F2.Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row

 '** Dico Référence Prix
 Set Mondico2 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
 For Each Cel In F2.Range("D2:D" & DerF2)
     Mondico2(Cel.Value) = Cel.Offset(0, 2).Value
 Next Cel

 '** Maj Référence +  Prix
 Set MonDico1 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
 For Each Cel In F1.Range("D2:D" & DerF1)
     MonDico1(Cel.Value) = Mondico2.Item(Cel.Value)
 Next Cel


 F3.Range("A1").Resize(MonDico1.Count) = Application.Transpose(MonDico1.keys)
 F3.Range("B1").Resize(MonDico1.Count) = Application.Transpose(MonDico1.Items)

End Sub

A+
 

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Wahooow :D

Merci chères forumeurs pour votre réactivité! cette syntaxe de fonction m'avais fait bien galérer je vais bien analyser vos écrit et je vais essayer de mettre en place tout ca sur le cas concret des dix mille lignes et je vous tiens au courant rapidement, :D encore merci!

par contre pour les macro, je pense avoir le temps avant de bien comprendre leur fonctionnement bien qu'il semble analogue a certaine fonction de programmation classique, et que je l'avoue ca semble fortement interessant... je vais chercher un articles qui parle de ca sur le web ;)

Bonne fin de journée a vous!
 

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Bonjour a vous!

je suis, grâce a vous en train de m'amuser avec la fonction RechercheV, y'as juste un petit détail sur lequel je m’interroge:

la formule est de la forme =RECHERCHEV(C2; PRIX!C2:T12768; 4; FAUX)

pour la question je la pauserais comme ceci =RECHERCHEV( X ; Y ; Z ; B );

en utilisant la propriété d'auto-incrémentation des cellules en clik-slide je me retrouve avec une fonction qui évolue avec X et Y qui s'incrémente automatiquement, que faire pour qu'uniquement X (variables de sélection de la partie a rechercher) soit incrémenter ?

Autrement dit, Comment puis-je faire pour que ma fonction recherche V recherche les éléments dans un tableau qui reste fixe a chaque copie auto a la cellule du dessous ? :confused:

en vous remerciant :D
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de deux fichier

Bonjour,
perso, je ne suis pas fan de rechercheV, qui est obsolète pour moi :) ça date de multiplan il y a + de 30 ans;
dans mon exemple j'utilise index/equiv (pas plus difficile à comprendre) et qui me parait plus souple; de plus en utilisant des colonnes nommées, tu relis + facilement tes formules et ensuite, important pour moi, essaie un rechercheV qui fonctionnne , puis bouge une colonne entière de ce tableau(couper/coller / insérer les cellules coupées ) , tu verras le résultat.:eek:

=RECHERCHEV(A8;PRIX!$D$2:$O$50;3) ou =INDEX(Prix_unitaire_hors_tva;EQUIV($A8;Reference_fabricant;0)) à toi de choisir :eek:
 

doginator.13

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Merci pour ta réponse gosselien;

je vais m'employer a analyser la fonction "INDEX" et je t'en dirais des nouvelles assez rapidement ;)

je vois déjà l'aventage a faire des appels relatifs, mais je pensait que cela était faisable avec rechercheV ^^
 

Ranohira

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Bonjour gosselien ou les autre
Pouver vous m'aider?
voici : dans un fichier Xslx, dans une feuille macro1, colone A(par ex),contient les données suivants : Marron apès 2ème ligne sécrit son nombre 2, après 13ème ligne du nombre il y en a d'autre comme Rouge,Verte ,Bleu et que 2ème ligne après s'affiche le nombre,
Travail à faire
Copie dans une autre feuille comportant les en tête Marron, rouge,verte,Bleu... et son nombre doit affiche en dessous de chaque couleur
Merci
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de deux fichier

Bonjour Ranohira,

tu ne devrais pas t'insérer pour poser ta propre question dans le post d'une autre personne, mais faire un nouveau sujet , bien expliquer ton problème et annexé (mode avancé) un petit exeple avec le résultat souhaité :)

P.
 

Ranohira

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de deux fichier

Merci gosselin
Ci joint le sujet
j'avais coloré les chose essentiel
Dans la feuille résulat c'est le modèle dont je veux avoir mais les résulats doivent séparer.
Ensuite comment changer "." dans le montant en ","
Merci
 

Pièces jointes

  • Ranohira.xlsx
    118.2 KB · Affichages: 77
  • Ranohira.xlsx
    118.2 KB · Affichages: 36
  • Ranohira.xlsx
    118.2 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01