Compter les nombres

cchab

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai chercher sur le forum une réponse a ma question avant de la poser. Mais je n'en ai pas trouvée.

Voila mon probleme : Je suis mauvais sur Excel. Heu non ca c'est pas le probleme, enfin si mais non. Bref je m'explique.

Dans la photo ci-dessous on peut voir 4 colonnes de donnée, et une colonne de résultat.

Donc dans les colonnes A et B, j'ai des series de chiffres que l'on dois considérer par paire, c'est a dire la ligne 2 est composé du chiffre 9 et du chiffre 3, la ligne 3 est composé du chiffre 1 et du chiffre 8 etc.

Dans les colonnes D et E il y a les probabilitées de sortie (36 solutions pour de chiffres de 1 à 9).

Voila ce que je n'arrive pas a faire. dans la colonnes F intitulée résultat, je souhaiterais que Excel me dise le nombre de fois qu'aparait la combinaison 1 et 2 ou 2 et 1 dans les colonnes A et B. et ainsi de suite avec les combinaisons 1 et 3 - 3 et 1 puis 1 et 4 - 4 et 1, et ainsi de suite.

Je ne sais pas si j'ai été tres clair, j'ai chercher par moi-meme sans rien trouver, mais il est vrai que je ne suis pas un dieu vivant d'excel, je suis meme un novice de chez débutant.

Alors voila, si vous pouvez m'aider se serai super sympas :) parce que la je suis serieusement seul devant ma feuille de calcul.



Merci de votre aide, et longue vie a se forum de chiffres et de nombre et de formule et de fonction etc :)

++

cchab alais Poussin :p
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Compter les nombres

Bonsoir Poussin,

C'est bien, c'est pratique et surtout reposant de travailler avec une image...

Y'a rien à faire....

Donc je n'ai rien fait, est-ce que cela te convient ????

Peut-être qu'un petit fichir joint (ZIPPE) pourrait améliorer le truc....

Pour Zipper, facile, clic droit sur ton fichier dans l'explorateur, Envoyer vers/Dossier compressé, eet tu nous envoies cette chose.... simple, non...
 

cchab

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les nombres

Bonsoir a vous deux, merci beaucoup de vous interesser a mon cas

Jean Pierre, j'ai pensé a le faire, mais je me suis dit que c'était peut etre dangereux de mettre des fichier excel comme ca, qui peuvent contenir des macro virus, je ne voulais pas que vous pensiez que je puisse etre ce genre de gu-gus, c'est pour cela que je ne l'ai pas fait.

Jocelyn, merci beaucoup, j'ai l'impression que ca fonctionne si ce n'est qu'il ne considère pas les chiffre dans l'autre sens, je m'explique j'ai l'impression qu'il comptabilise les 1-2, mais pas les 2-1, est ce que c'est possible selon toi avec la formule que tu m'as donnée ?

En tout cas, elle fonctionne à la difference de celle que j'avais faite moi.

Merci beaucoup a tout les deux de votre réactivitée. C'est vraiment tres sympas.

++

cchab alias Poussin :)

Ps : je vous joins le fichier si vous souhaiter l'ouvrir pour voir.


Encore merci :rolleyes:
 

cchab

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les nombres

Bonsoir cchab jeanpierre Jocelyn et le forum
Il faut la combinaison 1 et 2 ou 2 et 1
=SOMMEPROD(($A$1:$A$18&$B$1:$B$18=D2&E2)*1)+SOMMEPROD(($A$1:$A$18&$B$1:$B$18=E2&D2)*1)

Ha, ca c'est de la réactivité LOL, j'ai meme pas posé mon message que la réponse est la avant :)

En effet, j'avais su avec mes pauvres compétences ajouter le = manquant, mais pour le reste c'etait pas gagné :)

Merci beaucoup Marc, je vais essayer de suite voir si tout va bien :)

héhé

Merci encore, c'est vraiment trop sympas de vous etre penchés sur mon cas.

++

cchab alais P_US_ IN
 

cchab

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les nombres

Bon, c'est trop trop génial

Ca fonctionne comme sur des roulettes vos formule.

Merci Marc, merci Jocelyn, et Merci Jean pierre, je suis trop content.

Je me prends la tete sur cette formule depuis 15h00 de l'apres midi.

Et 1/2 heure a suffit pour tout résoudre, c'est vraiment super.

La somme obtenue est bien la bonne : 198; le compte est bon donc :)

Vraiment merci encore c'est super instructif pour moi, je n'ai pas tout compris, mais en tout cas, j'ai corectement fait le copier / Coller.

++

cchab alias Poussin
 

cchab

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les nombres

Par respect pour Jocelyn, j'ai également essayé sa formule, et elle fonctionne aussi.

Merci

Je vais continuer a refflechir a mes histoire de probabilitées pour tenter de plus gagner à l'euromillion :)

++

cchab alias Poussin
 

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.