Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Sophieg1

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je cherche une fonction me permettant à partir d'une date J d'arriver à J+5 jours ouvrables. J'ai trouve sur le forum des fonctions comptant les jours ouvrables mais j'ai deux difficultés supplémentaires que je n'arrive pas à résoudre. Pour situer le contexte J est la date d'envoi d'un colis et J+5 sa réception, la Poste ne travaillant pas dimanches et JF...

1) Il s'agit donc ici de 5 jours VRAIMENT ouvrables donc hors dimanche mais aussi hors jours fériés (j'ai la liste des jours fériés dans une colonne à côté). Je n'arrive pas à prendre en compte les JF dans mon calcul :-(

2) J+5 (ou J+6 ou J+7 suivant ce qu'on a trouvé juste au-dessus) lui même doit être ouvrable c'est à dire ne doit être ni un dimanche ni un jour férié. Si c'est un dimanche ou un jour férié on reporte à J+6 et on s'assure que J+6 n'est pas un dimanche ou un JF etc

Le tout ne peut pas être fait en VBA car doit être compatible Open office (oui je sais bouh :p) et Excel 2000

Je serai infiniment reconnaissante à quiconque pourra m'aider car je patauge depuis plusieurs jours :-(

Sophie
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Bonjour Sophie, Exene, le Forum

Un essai avec SERIE.JOUR.OUVRE attention le nombre de jour représente l'écart, si tu veux le cinquième jour il faut donc mettre 4.

A+
 

Pièces jointes

  • Test SophieG1.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 64

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Bonjour à tous,
Salut Pascal,

Pas très clair comme énoncé.
Si tu as une date d'envoi en A et que tu cherches la date à laquelle tu dois recevoir ton courrier :
=SERIE.JOUR.OUVRE(A2;5;Fer)
Si tu as une date d'envoi en A et une date de réception en B et que tu cherches le délai d'acheminement :
=NB.JOURS.OUVRES(A2;B2;Fer)

Toujours avec une plage nommée Fer pour les jours fériés.

A+ à tous

Edition : Salut JiHeme
 

Sophieg1

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Bonjour

oh merci vous êtes tous super sympas et réactifs.

Toutes vos formules fonctionnent (au fait c'est bien la date de réception du colis que je cherche) par rapport à ma question 1.

Mais ne résolvent pas le pb de la question 2 = comment m'assurer que la date trouvée au 1 n'est ni un dimanche ni un jour férié. Si c'est un dimanche ou un jour férié comment m'assurer que le lendemain ne l'est pas... etc

Par exemple si je mets le 3/5/2013 comme date, vos formules me renvoient 8/5 ... qui est férié. Vous voyez le problème (en plus 2013 c'était particulièrement complexe car le 8 et 9/5 se sont succédés comme jours fériés) :confused:
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Re à tous

Non Sophie, chez moi SERIE.JOUR.OUVRE renvoies le 13/05/2013 ce qui me semble correct, maintenant si tu veux tenir compte de ponts éventuels, il te suffit de rajouter les dates aux jours fériés.

A+

Edit : aurtograf
 

Sophieg1

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Argh bon je suis vraiment casse pieds mais en fait je n'avais pas tout vérifié : ce que je cherche ce sont les jours OUVRABLES et non ouvrés (la Poste travaille le samedi). Donc pour le 3 mai la réponse devrait être le 10/5 (le samedi) et non le 13 mai. :confused:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Bonjour le fil,

En attendant le retour de JC et/ou JM, n'existe-t-il pas une fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL() qui permettrait de tenir compte du dimanche comme seul jour de week-end? (Mais ce ne serait pas, alors, de l'Excel "toutes versions", je le crains!)
 

Sophieg1

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Merci beaucoup mais le fichier renvoie un #nombre sur la date de livraison quand je l'ouvre

Faut que j'essaye de comprendre la formule mais c'est pas gagné car mon Excel ne connait pas NB.SI ni PETITE.VALEUR ...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Bonjour à tous,

J'avais préparé quelque chose (avec le samedi) . Donc je le poste (ressemble à JB).

Les formules en colonne B et C sont matricielles.
Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • Envoi à 5 jours v1.xls
    36 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Sophieg1

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les jours ouvrables sans les jours fériés

Ah vous êtes tous vraiment formidables !! :D :D :D :D :D :D
exene et mapomme, je ne savais pas ce qu'était une formule matricielle, j'ai appris un truc grâce à vous et maintenant ça marche !!!

Juste une question à mapomme dont j'ai utilisé la formule : le nombre à la fin est le nombre de jours dans l'intervalle, c'est bien ça ? Donc pour mes 5 jours, il faut que je mette 4 en fait ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 070
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi