compter le nombre de valeur texte unique avec "nb.si.ens"

brice59

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche comment compter le nombre de valeur unique en utilisant la formule =nb.si.ens(.....)

si quelqu'un a la réponse, ça serait super sympa.

Merci d'avance
 

Yasser MENJAOUI

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive.
Je vous mets le fichier en pièce jointe.
Dites moi si vous voulez que je vous réexplique mon besoin !

Avoir dans le tableau "au fournisseur" de l'onglet "Eco DDS", le nombre de fournisseurs par mois de campagne, par Taxe, par Statut et par date de statut.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Suivi eans.xlsx
    67.7 KB · Affichages: 9

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Yasser MENJAOUI et Bienvenue sur XLD
Bonjour cher Job75

@Yasser MENJAOUI
Pourrais-tu nous dire pourquoi tu as stocké les dates sous forme de texte ?
Le fait que tu as pris le temps pour saisir une formule dans chaque cellule explique que tu es un combattant.

La version d'Excel utilisée pourrait également nous aider à simplifier la formule le maximum possible.


Bien cordialement
 

Yasser MENJAOUI

XLDnaute Nouveau
Bonjour Yasser MENJAOUI et Bienvenue sur XLD
Bonjour cher Job75

@Yasser MENJAOUI
Pourrais-tu nous dire pourquoi tu as stocké les dates sous forme de texte ?
Le fait que tu as pris le temps pour saisir une formule dans chaque cellule explique que tu es un combattant.

La version d'Excel utilisée pourrait également nous aider à simplifier la formule le maximum possible.


Bien cordialement
 

Yasser MENJAOUI

XLDnaute Nouveau
Bonjour Rachid,

Je crois que les dates sont bien en format date où je me trompe peut être.
La formule a été saisie une seule fois et puis "rechercher sélectionner" pour "remplacer par" les critères. C'était rapide !
Sinon, est-ce que tu as compris mon besoin ? as-tu une proposition de solution ?

Cordialement,
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Yasser MENJAOUI, R@chid,

Voyez le fichier joint.

1) J'ai mis le tableau de la 1ère feuille sous forme de tableau structuré.

2) En U4 de la 2ème feuille j'ai entré cette formule matricielle :
Code:
=NB(LN(EQUIV($S$2&$S4&$T4&U$3&Tableau1[Nom Fournisseur];Tableau1[Taxe]&Tableau1[Mois de campagne]&TEXTE(Tableau1[Date_Statut];"mm/aaaa")&Tableau1[Statut]&Tableau1[Nom Fournisseur];0)=LIGNE(Tableau1)-1))
A valider par Ctrl+Maj+Entrée et propager vers le bas.

Etudiez-la bien puis remplissez les colonnes suivantes sur le même principe.

Nota : attention, votre fichier était en mode de calcul manuel !

A+
 

Pièces jointes

  • Suivi eans.xlsx
    74.1 KB · Affichages: 5

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Yasser MENJAOUI, R@chid, le forum,

Puisqu'il n'y a pas de réaction j'ai complété les autres colonnes avec cette formule matricielle en V4 :
Code:
=NB(LN(EQUIV($S$2&$S4&$T4&"Rejet*"&Tableau1[Nom Fournisseur];Tableau1[Taxe]&Tableau1[Mois de campagne]&TEXTE(Tableau1[Date_Statut];"mm/aaaa")&Tableau1[Statut]&Tableau1[Nom Fournisseur];0)=LIGNE(Tableau1)-1))+NB(LN(EQUIV($S$2&$S4&$T4&"Relance*"&Tableau1[Nom Fournisseur];Tableau1[Taxe]&Tableau1[Mois de campagne]&TEXTE(Tableau1[Date_Statut];"mm/aaaa")&Tableau1[Statut]&Tableau1[Nom Fournisseur];0)=LIGNE(Tableau1)-1))
Notez que le caractère générique * est utilisé.

A+
 

Pièces jointes

  • Suivi eans(1).xlsx
    77.2 KB · Affichages: 1

Yasser MENJAOUI

XLDnaute Nouveau
Bonjour Yasser MENJAOUI, R@chid,

Voyez le fichier joint.

1) J'ai mis le tableau de la 1ère feuille sous forme de tableau structuré.

2) En U4 de la 2ème feuille j'ai entré cette formule matricielle :
Code:
=NB(LN(EQUIV($S$2&$S4&$T4&U$3&Tableau1[Nom Fournisseur];Tableau1[Taxe]&Tableau1[Mois de campagne]&TEXTE(Tableau1[Date_Statut];"mm/aaaa")&Tableau1[Statut]&Tableau1[Nom Fournisseur];0)=LIGNE(Tableau1)-1))
A valider par Ctrl+Maj+Entrée et propager vers le bas.

Etudiez-la bien puis remplissez les colonnes suivantes sur le même principe.

Nota : attention, votre fichier était en mode de calcul manuel !

A+
Bonjour,

Je pense que la formule fonctionne. je continue à tester et reviens vers vous.
Cependant, je n'arrive pas à la valider en validant par Ctrl+Maj+Entrée.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    185.9 KB · Affichages: 7

Yasser MENJAOUI

XLDnaute Nouveau
Ok pour la validation de la formule.
Je l'ai essayé sur mon fichier de base (voir le lien ci-dessous). J'ai déployé la formule et je trouve pas le résultat que j'attends. Par exemple: pour la campagne 01/2022 pour le mois 02/2022 -> 4 fournisseurs dans la colonne "Retour OK" cellule U4.

En plus, avec la formule je dois pouvoir afficher une évolution.
Exemple: pour la pour la campagne 01/2022 pour le mois de janvier -> 0 fournisseurs
pour le mois de février -> 4 fournisseurs
pour le mois de mars -> 4 fournisseurs
Et ainsi de suite jusqu'à le mois de novembre -> 5 fournisseurs

Est-il possible d'avoir ça dans la formule ?

Cdt,

 

job75

XLDnaute Barbatruc
A la fin de la formule en 'Eco DDS'!U4 remplacez LIGNE(Tableau1)-1 par LIGNE(Tableau1)-2

En effet vous avez inséré une ligne en ligne 1 de la 1ère feuille ce qui décale le tableau.

Les résultats en colonne U ne sont pas du tout ceux que vous indiquez, c'est vous qui faites erreur.

Nota 1 :J'ai supprimé les deux 1ères feuilles de graphiques pour alléger le fichier.

Nota 2 : de nouveau votre fichier était en mode de calcul manuel :mad:
 

Pièces jointes

  • LKElCdpPSmN_Suivi-Eans-aaammjj.zip
    980.1 KB · Affichages: 1

Yasser MENJAOUI

XLDnaute Nouveau
A la fin de la formule en 'Eco DDS'!U4 remplacez LIGNE(Tableau1)-1 par LIGNE(Tableau1)-2

En effet vous avez inséré une ligne en ligne 1 de la 1ère feuille ce qui décale le tableau.

Les résultats en colonne U ne sont pas du tout ceux que vous indiquez, c'est vous qui faites erreur.

Nota 1 :J'ai supprimé les deux 1ères feuilles de graphiques pour alléger le fichier.

Nota 2 : de nouveau votre fichier était en mode de calcul manuel :mad:
Désolé, à chaque fois j'oublie de le remettre en auto. Je l'ai mis en manu pour aller plus vite en fait.
Sinon, est-il faisable dans la formule d'avoir les résultats du fichier ci-dessous ?

J'ai revérifié et j'en suis sûr que c'est les bonnes réponses que je dois avoir.


Cdt,
 

Yasser MENJAOUI

XLDnaute Nouveau
Désolé, à chaque fois j'oublie de le remettre en auto. Je l'ai mis en manu pour aller plus vite en fait.
Sinon, est-il faisable dans la formule d'avoir les résultats du fichier ci-dessous ?

J'ai revérifié et j'en suis sûr que c'est les bonnes réponses que je dois avoir.


Cdt,
En gros, dans la colonne U, en février j'ai 4 fournisseurs.
Ensuite, je dois pouvoir afficher 4 jusqu'à octobre et puis je passe à 5 fournisseurs en novembre, car un fournisseur s'ajoute en novembre.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bah vous êtes têtu, il est pourtant très facile de vérifier sur la 1ère feuille que :

- pour le mois de campagne 01/2022 il n'y a que 02/2022 et 11/2022 comme Date_Statut

- pour le mois de campagne 02/2022 il n'y a que 02/2022 03/2022 04/2022 05/2022 comme Date_Statut.

Regardez les lignes des plages C3:C53 et C58:C115 !!!
 

Pièces jointes

  • LKElCdpPSmN_Suivi-Eans-aaammjj.zip
    980.6 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 941
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87