Compter le nombre de oui d'une colonne en fonction du code departement de l'autre col

gregorio

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, sous Excel 2003 (donc pas de NbSiEns)

Voila je voudrais compter le nombre de "oui" (et de "non" !) d'une colonne en fonction du département qui est écrit dans une autre colonne. et cela pour tout le tableaux. sur un recap feuille2 ...

j'ai essayé la fonction si avec un Nbsi imbriqué et cela ne marche pas je comprend pas pourquoi ...
j'ai regardé dans gogol et cela doit être moi qui le suis car avec sommeprod j'y arrive pas non plus

avez vous une suggestion ?
j'ai joint un fichier ou j'ai ecrit la formule comme je crois ...

merci d'avance de vos réponses
Cordialement à tous

Greg
 

Pièces jointes

  • a l aide.xls
    201 KB · Affichages: 22
  • a l aide.xls
    201 KB · Affichages: 26
  • a l aide.xls
    201 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

gregorio

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de oui d'une colonne en fonction du code departement de l'autr

Bonjour Patrick,
je suis avec excel 2003 donc les fonctions que vous me proposez ne sont pas dispo ....
dommage pour moi , mais merci d'avoir pris le temps de me répondre

Cordialement.
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Compter le nombre de oui d'une colonne en fonction du code departement de l'autr

Bonjour,

Comme le suggère Victor21, tu peux utiliser la fonction sommeprod.

@+
 

Pièces jointes

  • a l aide.xls
    215 KB · Affichages: 29
  • a l aide.xls
    215 KB · Affichages: 36
  • a l aide.xls
    215 KB · Affichages: 28

gregorio

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de oui d'une colonne en fonction du code departement de l'autr

Merci Pascal,
ce que je ne comprend pas avec somme prod (car j'ai essayé avant de poster) et en lisant ta réponse dans le fichier,
c'est comment excel sait qu'il faut aller chercher les valeurs dans le tableau de la feuille 1.
Si tu as 5 min pour me répondre,je réussirai surement à appliquer à d'autres feuilles ...
sinon un grand merci à vous deux.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de oui d'une colonne en fonction du code departement de l'autr

Re,

Pour comprendre comment "fonctionne" une formule :
sur Excel 2003 : Outils, Audit de formule, Evaluation de formule, puis cliquez sur "Evaluer"
Je vous conseille d'exécuter cette commande sur une formule se référant à une zone restreinte.
 

gregorio

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de oui d'une colonne en fonction du code departement de l'autr

j'essaie de reproduire sommeprod sur mon tableau original et je n'y arrive pas ....
y a t il une manip ctrl+shift entrée à faire ? ... (j 'ai une erreur "nombre")
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de oui d'une colonne en fonction du code departement de l'autr

Gregorio : dans le gestionnaire de noms tu verras la définition des zones nommées dept et mail et que ces zones sont définies pour la feuille1.
Si tu reprends exactement les formules DECALER utilisées par Pascal, je te conseille de compter les valeurs dans la meme colonne car si tu n'as pas le même nombre de valeurs dans les deux le sommeprod ne fonctionneras pas
donc DPT =DECALER('Grand Tableau'!$A$2;;;NBVAL('Grand Tableau'!$A:$A)-1)
et MAIL =DECALER('Grand Tableau'!$AD$2;;;NBVAL('Grand Tableau'!$A:$A)-1)
Cordialement
 
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Compter le nombre de oui d'une colonne en fonction du code departement de l'autr

Bonjour,

Un essai avec sommeprod sans plage nommée (Adapter la plage en fonction des besoins).

En C3 de la feuille récap :
=SOMMEPROD(('Grand Tableau'!$A$2:$A$5000=$B3)*('Grand Tableau'!$AD$2:$AD$5000=C$2))
et tirer la formule vers le bas et la droite.
 

gregorio

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de oui d'une colonne en fonction du code departement de l'autr

Merci les gars je test des demain au taff
vraiment super ce forum et vous !
Je mets a jour ce message demain si j y arrive ... mais la j suis sur que oui !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 350
Membres
103 194
dernier inscrit
rtison