Compter le nombre de cellules jusqu'à une cellule pleine.

napo124

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je me présente brièvement, je suis clément 20 ans, étudiant en logistique, et je débarque sur ce forum avec le genre de problème simple mais qui énerve ^^
Voilà:
Ecel: compter les cellules entre....
N'ayant pas eu de réponses aujourd'hui, je viens voir les experts.
Alors en résumé, j'ai une base de données importante dont une colonne signale ponctuellement un numéro ID (c'est à dire que 90% des lignes de cette colonne sont vides). Mon but est d'obtenir une formule qui me dénombre le nombre de cellules vides séparant chaque paire de valeurs dans cette colonne.
Exemple:
1237846




478946 4 lignes



8845456 3 lignes

Avez vous une idée ?

Merci de votre aide!
 

napo124

XLDnaute Junior
Re : Compter le nombre de cellules jusqu'à une cellule pleine.

J'avais bien compris, mais le problème du filtre automatique c'est qu'il ne prend en compte qu'une recherche à la fois et que le manipulateur ne connait pas forcément la liste des postes affectés à chaque responsable.
Il y a donc bien deux tableaux (un listant les postes affectés à chaque responsable et un autre pour la base de donnée listant sur quels postes ont été effectuées les opérations).

Faire rechercher par un filtre automatique l'ensemble des postes affectés à un responsable me semble difficile. (ou bien je me trompe encore?)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de cellules jusqu'à une cellule pleine.

Bonsoir Napo124

Je ne suis pas d'accord avec toi!!!

Sur la colonne responsable, s'il choisi LE responsable qu'il veut dans le filtre automatique.

Lorsqu'il utilisera le filtre automatique des postes, dans la liste déroulante qui apparaîtra ne figurera QUE les poste concernant CE responsable, et en plus classé par ordre alphabétique et sans doublons!!!

Après faut voir si cela te convient?!?

Je te laisse tester et voir si cela correspond à ce que tu veux ;)
------------------------
Donc comme tu peux le voir, tu peux filtrer sur plusieurs colonnes à la fois.

De plus tu peux sélectionner plusieurs responsable à la fois! Tous ceux commencant par la lettre ..., tous ceux ayant "..." à l'intérieur de leur nom, tous ceux n'ayant pas "..." dans leurs noms, ...

Idem pour toutes les autres colonnes!

Tu peux demander toutes les lignes dont le ... est supérieur ou égale à ... (pratique pour les colonnes contenant des chiffres).

Tu peux également cumuler :
je veux toutes les lignes dont ... est supérieur à 100 et en même temps inférieur à 150. Bref en français : "toutes les lignes dont .... est compris entre 100 et 150.

Pour cela, lorsque tu clic sur la fléche du filtre de la colonne ... tu clic dans la liste sur "personnalisé"

Bon test!

A te lire
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de cellules jusqu'à une cellule pleine.

Bonsoir Napo124,

napo124 à dit:
Et bien on a peut etre pas le meme pack office je crois bien :confused:

J'ai le pack office 2003. Mais cette astuce existait déjà sur la version antérieur.

napo124 à dit:
le problème du filtre automatique c'est qu'il ne prend en compte qu'une recherche à la fois
Si tu regarde le fichier ci-joint : "filtre normal", tu vois que j'ai mis le filtre automatique sur ton tableau (ligne 28)

Et dans liste du filtre figure toutes les valeurs existants dans le tableau, classé par ordre alphabétique, et sans doublons. Si tu clic sur l'un d'eux, en effet, tu pourras en sélectionner qu'un seul à la fois.

Par contre si comme dans le fichier ci-joint "filtre personnalisé" tu as cliqué sur dans la liste des valeurs du filtre sur "(personnalisée...)" (3 lignes parmis les choix)

Tu obtient la fenêtre visible à droite "filtre automatique personnalisé" est écrit dans la barre de titre (bleu) de cette fenêtre qui vient de s'ouvrir.

Sur la ligne 1, j'ai choisi "égale" et "FDEK"
Entre la ligne 1 et 2, j'ai cliqué sur "ou"
Sur la ligne 2, j'ai choisi "égale" et "EBMA"

Deux postes qui d'après ton tableau feuil1 [H4:I15] sont associé à Mr DUPONT.

Il te reste ainsi plus que les lignes concernant Mr DUPONT.

Mais c'est vrai qu'il aurait été plus simple, dans ton tableau ligne 28 à ... (feuil1) de rajouter une colonne appelé "responsable de poste", permettant ainsi de filtrer plus facilement et rendant ton tableau feuil1 [H4:I15] inutile et te libérant ainsi bcp de place ;)

Si je n'ai pas assez détaillé mes explications, n'hésite pas à demander plus de détail sur le point qui te chagrine.

(manipulations faite sur ton dernier fichier mis en ligne : "fichierfinal.zip"

Bonne soirée

PS. :
napo124 à dit:
Faire rechercher par un filtre automatique l'ensemble des postes affectés à un responsable me semble difficile. (ou bien je me trompe encore?)

Si tu rajoute une colonne responsable comme indiqué ci-dessus, ce serait l'idéal. A l'aide d'un petit recherchev() et un copier/collage spécial/valeur. Ce sera vite fait ;)

A moins que depuis le début je me plante et que tu me parle du tableau de l'autre feuille? (pas grave, c'est la même logique).
 

Pièces jointes

  • Filtre normal.jpg
    Filtre normal.jpg
    53.9 KB · Affichages: 86
  • Filtre personnalisé.jpg
    Filtre personnalisé.jpg
    55.1 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

napo124

XLDnaute Junior
Re : Compter le nombre de cellules jusqu'à une cellule pleine.

D'accord je comprend mieux, mais cela ne marche que pour quelques valeurs, si dans M. DUPONT j'avais réellement 15 postes affectés (au lieu des X), le filtre ne marcherait pas (puisqu'il ne peut en prendre en compte que 2 postes).

Mais tu as raison, je vais faire une autre colonne.
 

napo124

XLDnaute Junior
Re : Compter le nombre de cellules jusqu'à une cellule pleine.

Voilà je me suis arrangé ^^

Mon fichier ressemble enfin a quelque chose!
Je te remerci beaucoup excellent pour ton suivi particulier (un vrai prof à domicile ;) )

A bientot !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 935
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm