Compter des cellules issues du MFC

Tut

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème avec mon fichier excel et j'aurai besoin de votre aide. Je voulais à la base, éviter les macros, mais je me rends compte que j'aurai du mal à m'en sortir sans. Et comme je ne suis pas très doué avec tout ça...

Je souhaiterais compter des cellules en fonction de leur couleur de fond, sachant que la couleur a été mise en fonction d'une MFC. J'ai pas mal cherché sur les différents forums et je n'ai pas trouvé de solution qui me convenait...

Je vous explique ce que je fais. C'est un tableau de suivi de formation pour le personnel d'un site. Chaque personne a une ligne avec ses formations (feuille 3). En fonction de son poste (défini sur la feuille 2) et de ses compétences spécifiques, les cellules des formations nécessaires apparaissent en orange. On rentre ensuite la date de la formation dans la cellule. Tant que la formation est valide, la cellule est verte. Lorsqu’elle se termine dans moins de 6 mois, elle redevient orange. Lorsqu’elle est rouge, cela signifie que la date de validité est dépassée.
Tout cela est défini dans la MFC et est propre à chaque colonne.
Ce que je n’arrive pas à faire, c’est compter le nombre de cellules de chaque couleur par colonne.
Si quelqu’un a une solution, cela m’aiderai beaucoup. Je vous joins le fichier sur lequel je travaille.

Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • Copie de Récapitulatif Formations.xlsx
    44 KB · Affichages: 79

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des cellules issues du MFC

Bonjour

Ne peux tu remplacer la MFC
Code:
SI(C16=prep;"VRAI";SI(C16=petrpeco;"VRAI";SI(C16=condfabg;"VRAI";SI(C16=mp;"VRAI";SI(C16=petr;"VRAI";SI(C16=mach;"VRAI";SI(C16=mr;"VRAI";SI(C16=condfab;"VRAI";SI(C16=condpetrl6;"VRAI";SI(C16=condcond;"VRAI";SI(C16=aut;"VRAI";SI(C16=cardep;"VRAI";SI(C16=carpal;"VRAI";SI(C16=mag;"VRAI";SI(C16=maint;"VRAI";SI(C16=lab;"VRAI";"FAUX"))))))))))))))))
par
Code:
SI(OU(C16="prep";C16="petrpeco";C16="condfabg";C16="mp";C16="petr";C16="mach";C16="mr";C16="condfab";C16="condpetrl6";C16="condcond";C16="aut";C16="cardep";C16="carpal";C16="mag";C16="maint";C16="lab");VRAI;FAUX)
ou par
Code:
SI(ESTNUM(EQUIV(C16;{"prep";"petrpeco";"condfabg";"mp";"petr";"mach";"mr";"condfab";"condpetrl6";"condcond";"aut";"cardep";"carpal";"mag";"maint";"lab"};0));VRAI;FAUX)


@ plus
 

Tut

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des cellules issues du MFC

Merci CISCO pour ton aide. Cela me permet de simplifier mes formules.

Mais cela ne m'avance pas sur la manière de compter mes cellules de couleurs...

Aurais tu une idée?

Merci d'avance.
 

Tut

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des cellules issues du MFC

Salut MJ13 et merci pour ton aide.

En effet, c'est un peu compliqué comme solution. De plus lorsque j'ouvre le fichier, je n'arrive pas à compter les cellules, dans la macro apparait Erreur 2036 sur cette ligne :

Else
If F1 = True Then Q_MFC = 1
End If

Mj si tu peux m'aider un petit peu sur ce point, j'arriverai peut etre à comprendre et à adapter sa solution à mon problème...

(Je galère vraiment avec les macros...)

Merci d'avance.
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Compter des cellules issues du MFC

Bonjour
Je te passe un petit fichier que j'avais mis sur le forum la semaine dernière pour quelqu'un qui cherchait à peu près pareil sauf que c'était le total du contenu des cellules
Juste une petite modif rapide , et là ca te compte juste le nbre de couleurs ( le code est très simple)
peut être adapté a ton fichier .... fais des essais : modifie les couleurs des cellules , par contre il te faudra trouver le code de tes couleurs ( rouge c'est 3) , mais je l'explique dans la macro
Rappel : C'est quoi MFC ?
 

Pièces jointes

  • Calc_couleur.xls
    29.5 KB · Affichages: 80
  • Calc_couleur.xls
    29.5 KB · Affichages: 86
  • Calc_couleur.xls
    29.5 KB · Affichages: 86

Tut

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des cellules issues du MFC

Bonjour Herve,

Merci pour ton aide. MFC signifie Mise en Forme Conditionnelle. (Le "du" n'est pas bien approprié dans le titre, mais je n'arrive pas à le changer...)
Ton fichier compte bien le nombre de cellules de couleur, mais lorsque la couleur apparait grâce à une Mise en Forme Conditionnelle, cela ne fonctionne plus.
Mais si tu as d'autres pistes, je suis preneur :)
Merci encore et d'avance !
 

Tut

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des cellules issues du MFC

Rebonjour à tous,

Merci Herve pour ta nouvelle proposition, j'ai essayé de l'appliquer sur ton fichier et de modifier la manière d'obtenir les couleurs dans les cellules (Elles apparaissent via une mise en forme conditionnelle) mais je n'arrive toujours pas à les compter...

Je suis désolé de te demander ça, mais est ce que tu pourrais essayer de le mettre en application directement sur le fichier que j'ai posté lors du premier message stp?

Je commence vraiment à me prendre la tête dessus sans résultat...
Je te remercie d'avance.

Bien sur, les autres propositions sont toujours les bienvenues :)

Merci !
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Compter des cellules issues du MFC

Bonsoir
Euh .... ! en fait en testant un peu plus , je me suis rendu compte que le code retour couleur n'est pas toujours le bon , apparemment il donne le code de la 1ere condition, exemple: si affiché en orange mais que la 1ere condition met en vert , il te retourne le code du vert ????

J'ai fouiné et j'ai trouvé une solution , mais je bute sur un détail pour le mettre en VBA
Vais faire appel au Forum
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des cellules issues du MFC

Bonjour à tous,

Comme la MeFC n'agit que sur des cellules non vides, si j'ai bien compris :

VB:
Option Explicit


Sub Compte_MeFC_Colorié()
Dim Cel As Range
Dim Compteur&
Compteur = 0
For Each Cel In Cells.SpecialCells(xlCellTypeAllFormatConditions)
If Cel.Value <> "" Then Compteur = Compteur + 1
Next Cel
MsgBox "J'ai trouvé " & Compteur & " cellules colorées par la MeFC"
Range("AB9").Select
End Sub

Oups, je n'avais vu qu'il fallait compter les trois couleurs et les déposer dans une cellule....

A + à tous
 
Dernière édition:

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Compter des cellules issues du MFC

Re
Connais .. C pas ca !!
Le but c'est : rechercher le code couleur d'une cellule suivant l'affichage dû à une MFC
Si la couleur change du fait de la condition > le code couleur doit changer aussi
et c'est là que c'est plus évident car avec des MFC le process de mise en couleur d'une cellule n'est pas le meme
que lorque l'on fait en manuel
j'ai une fonction qui fait cela , mais je bute pour l'insérer dans ma macro VBA
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
216

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg