Compte valeurs uniques et condition

papakub

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai le problème suivant avec un de mes tableaux.

Colonne A / Colonne B
Client A / premium
Client A / premium
Client A / premium
Client M / normal
Client N / normal
Client N / normal
Client Q / premium

Je souhaite faire la somme des clients 'premium' et la somme des clients 'normal' en tenant compte des valeurs uniques.
Pour faire la somme de tous les clients, j'ai utilisé la formule : =SOMMEPROD(1/NB.SI(plage;plage)) . Je n'ai pas réussi à l'adpater avec ma colonne B aussi je sollicite votre aide.

Merci
Alex
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs uniques et condition

Bonjour,
Un fichier exemple sans données confidentielles ou personnelles et avec le résultat attendu nous aiderai à mieux te comprendre. La formule que tu donnes semble calculer le nb de cilents plutot que la somme. Où se trouve le chiffre à totaliser? Qu'appelles-tu valeurs uniques ? Y en a t il dans ton exemple ?
A te lire
Cordialement
 

papakub

XLDnaute Nouveau
Re : Somme valeurs uniques et condition

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Le fichier est un fichier pro que j'ai préfére ne pas uploader.

Le forumule que je rechereche doit effectivement determiner le nombre de clients qui ont tel service ou tel autre.
Le sommeprod que j'ai utilisé me permet de déterminier le nombre de clients mais je n'ai pas réussi à ajouter le critère de service à cette formule pour avoir mon split / service.

Alex
 

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs uniques et condition

Bonjour papakub, bonjour le forum...

Essaie ceci :
=NB.SI(B:B;"premium")
=NB.SI(B:B;"normal")

Maintenant, si tu souhaites la somme d'autre chose, il faut que tu sois plus précis...

Cordialement,
pat01200
 

papakub

XLDnaute Nouveau
Re : Somme valeurs uniques et condition

Merci Ayaflo

Je reformule mon besoin : je souhaite avoir le nombre de clients avec service premium et le nombre de clients avec service normal.
Les clients et service peuvent apparaitre sur plusieurs lignes et la formule ne doit tenir compte que d'une seule occurence.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs uniques et condition

Bonjour, salut les autres,

Si tu avais mis un petit exemple en pièce jointe, tu aurais déjà reçu la réponse depuis belle lurette !

Je t'explique comment faire, mais je ne ferai pas l'exemple à ta place :
Concaténer les deux données d'une même ligne en colonne C (ou autre part, à ton choix, même sur une autre feuille)
Appliquer ta formule sur la colonne C

Édition :
A l'avenir, essaie d'employer les termes exacts, cela facilitera la compréhension de la question.
Dans une corbeille de fruits on peut compter le nombre de fruits différents, et additionner (faire la somme) des pommes, des poires, ...
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Compte valeurs uniques et condition

Bonjour @ tous,
Une variante,
Pour Normal :
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI(B2:B11="Normal";EQUIV(A2:A11;A2:A11;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A2:A11)))))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree

De même pour Premium

Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 435
Messages
2 088 388
Membres
103 838
dernier inscrit
noureddine