XL 2013 Comptage matriciel conditionné

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide une fois de plus car je suis de nouveau tombé sur un os !

Voici mon problème :
- J'ai trois types de factures émis par une caisse je souhaite compter le nombre de passages en caisse (en résumé compter le nombre de n° de factures différents par jour) selon mes types de facture.
- Pour complexifier un peu il se trouve que mes données sont enregistrées à court terme dans une "Table2". Après intégration ces données sont transférées dans la "Table1".

Mais c'est surtout le 1er point qui me pose problème le 2ème n'étant qu'un copier-coller

A noter pour le moment j'ai réussi à compter le nombre global de passage en caisse par jour, mais je n'arrive pas à les compter par type cf. PJ.
N'hésitez pas à me demander des précisions si mon fichier n'est pas assez clair !

Merci !
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 38
  • Test.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 44

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptage matriciel conditionné

Merci pour ces premiers éléments mais ça ne me va pas tout à fait. J'ai mal expliqué ma table : j'ai une ligne par produit vendu, donc lorsque quelqu'un prend plusieurs articles j'ai plusieurs lignes de créées (avec le même n° de facture) mais j'ai bien qu'un seul passage en caisse ! Il faut donc alimenter un chrono que si la facture est différente, d'où mes calculs un peu bizarre !
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptage matriciel conditionné

Bonsoir, malheureusement je me peux pas supprimer les doublons de cette manière car j'utilise l'ensemble des lignes de la table pour d'autres calculs, je souhaite vraiment un calcul automatique d'où les formules matricielles.
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptage matriciel conditionné

Bonjour à tous,
La nuit doit porter conseil... j'ai trouvé une solution, sûrement pas la plus "propre" mais ça fonctionne ! En gros je concatène mes 2 conditions (date+type) dans une nouvelle colonne de mes tables puis je fais la recherche sur mes 2 conditions regroupées dans une seule cellule.
Cf PJ : S'il y en a qui ont une solution plus adéquate et plus légère je reste preneur !

Merci pour ton aide djidji59430.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 31
  • Test.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 31

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage matriciel conditionné

Bonjour

La fonction NB.SI n'accepte pas beaucoup de fonction comme paramètre, ce qui pose problème avec la formule SOMME(1/NB.SI(plage;plage)) utilisée pour calculer le nombre d'éléments différents dans la plage considérée, si on doit définir cette plage, par exemple avec des tests.

Dans ton cas, pour le fun, j'ai essayé avec ta proposition, mais sans passer par une colonne intermédiaire, donc en concaténant les colonnes C (date) et D (type de vente) directement dans le NB.SI mais cela ne fonctionne pas. Toi, tu l'a fait en passant par un nom défini dans le gestionnaire de noms, et c'est OK. Toujours bon à savoir.

En cherchant, j'ai trouvé une solution sans colonne intermédiaire, en utilisant du DECALER(Table1!A$2...., du EQUIV(....;0) et du EQUIV(....;1) pour définir la plage à considérer (En fait, c'est la même méthode que toi, mais la plage dans la colonne A est définie autrement). Toutefois, cela ne fonctionne que si les colonnes C et D sont parfaitement triées dans l'ordre. C'était le cas pour la colonne C, les dates, mais pas pour la colonne D (Cf. le 24/08, dans ton fichier initial). Dans celle-ci, il faut absolument que les types, pour une même date, soient indiqués dans l'ordre, Type1, type2, Type3 et ainsi de suite. On peut faire ça automatiquement par le tri dans l'onglet "Données".
Tri.jpg

@ plus

P.S 1 : On peut remplacer le SOMME à valider en matriciel (Ctrl+maj tempo+entrer) par un SOMMEPROD, à valider simplement avec entrer.

P.S 2 : Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir la formule valable même si les dates et les types de vente sont données sans le désordre...
 

Pièces jointes

  • Tri.jpg
    Tri.jpg
    29.5 KB · Affichages: 16
  • Test-1.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 34
  • Test-1.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptage matriciel conditionné

Intéressant, merci pour ce complément d'information, je dois avouer que je ne suis pas trop à l'aise avec la fonction décaler, je vais juste chercher des morceaux sur les forums pour arriver au résultat escompté !
Mais je vais creuser un peu plus ta solution.

Pour la validation matricielle ça ne pose pas vraiment de problème puisque je travaille dans des tables il suffit juste de valider la première ligne pour que tout soit pris en compte.

Pour le PS2 effectivement ce serait pas mal !!

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage matriciel conditionné

Bonsoir

Sauf erreur de ma part, en pièce jointe une solution fonctionnant même si les données ne sont pas dans l'ordre, trouvée sur le site de J. Boisgontier. Encore une fois, merci à lui.
occurences uniques.JPG

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test-2.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 37
  • Test-2.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 747
Messages
2 091 605
Membres
105 007
dernier inscrit
adla