Comptage en excel

naitsirhc

XLDnaute Junior
Dans une feuille de calcul je dois compter le nombre de fois qu'une même valeur se retrouve dans plusieurs autres feuilles de calcul.
Ceci ne pose pas de problème.
Mais le nombre trouvé ne peut jamais être inférieur même si on supprime cette valeur dans une des feuilles de calcul.
Par exemple nb 10, trouvé 5 fois dans les feuilles de calcul.Si on supprime le nombre 10 dans une cellule d'une feuille de calcul, la valeur 5 doit être figée.
Par contre si on rajoute la valeur 10 dans une cellule d'une feuille de calcul, alors le nombre doit passer à 6.
Cela peut-il se résoudre sans avoir recours à vba.
Pouvez-vousm'aider et si uniquement par vba, indiquez moi la programmation.
Merci à tous et au forum.
En annexe un fichier explicatif.
Naitsirhc
 

Pièces jointes

  • compteur 1.xls
    15.5 KB · Affichages: 41

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage en excel

Bonjour Naitsirhc

Sur ta feuille3, cellule [B2] saisie la formule ci-dessous :
=NB.SI(Feuil4!$A$4:$A$13;A2)+NB.SI(Feuil5!$A$4:$A$13;A2)

Ensuite, grâce aux "$", tu peux la copier vers le bas.

Formule testé sur ton tableau, ca fonction à 100%

Bonne continuation
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage en excel

naitsirhc à dit:
Dans une feuille de calcul je dois compter le nombre de fois qu'une même valeur se retrouve dans plusieurs autres feuilles de calcul.
Ceci ne pose pas de problème.
Mais le nombre trouvé ne peut jamais être inférieur même si on supprime cette valeur dans une des feuilles de calcul.
Par exemple nb 10, trouvé 5 fois dans les feuilles de calcul.Si on supprime le nombre 10 dans une cellule d'une feuille de calcul, la valeur 5 doit être figée.
Par contre si on rajoute la valeur 10 dans une cellule d'une feuille de calcul, alors le nombre doit passer à 6.
Cela peut-il se résoudre sans avoir recours à vba.
Pouvez-vousm'aider et si uniquement par vba, indiquez moi la programmation.
Merci à tous et au forum.
En annexe un fichier explicatif.
Naitsirhc
Salut
Non, ça ne peut pas se faire en formule : il te faut passer par le VBA
Par contre, il te faut une valeur intermédiaire : D'après tes dire, on va essayer de faire une simulation

Excel compte 5 Valeurs 10 => Compte10 = 5
j'enlève un 10 => Compte10 = 5
j'en rajoute une => Compte10 = 6
Si tu fais le calcul par macro à déclenchement manuel, ça sera bon
Si tu le fais par macro à lancement automatique (c'est-à-dire que tout changement dans les feuilles lance la macro qui compte)
le fait de double-cliquer sur une cellule (ou F2) passe la cellule en mode édition.
Quand tu en sorts, Excel considére qu'il y a eu modification de la feuille, même si tu n'as pas modifié le contenu
Donc si tu double-clique sur une cellule contenant 10, Excel ajoute 1 au Compte10 => Compte10 = 7, alors que tu n'as rien changé

Il faut donc une "mémoire" qui retienne le dernier comptage instantané, et qui le remette à jour à chaque nouveau comptage :
Si nouveau comptage>ancien comptage alors Compte10 = Compte10 + (Nouvezu comptage-ancien comptage)

feuille de comptage : elle est hors champ de comptage, je présume, ou elle fait partie du comptage ?
Les nombres à compter : c'est tout ceux apparaissant dans les feuilles, ou uniquement ceux que tu définis dans la feuille de comptage ?

La zone de comptage des feuilles : est-elle limitée, ou étendu à la feuille en intégralité ? Le temps de traitement va en dépendre fortement

A+
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Comptage en excel

Bonsoir,

En reprenant la formule de Excel-lent et en ajoutant une conditionnelle :

=si(NB.SI(Feuil4!$A$4:$A$13;A2)+NB.SI(Feuil5!$A$4:$A$ 13;A2)<=5;5;NB.SI(Feuil4!$A$4:$A$13;A2)+NB.SI(Feuil5!$A$4:$A$ 13;A2))

Tu remplace le 5 rouge par le nombre mini de fois en dessous duquel tu veux que ton comptage ne descende pas.

Tu nous dis ?

Sam
 

naitsirhc

XLDnaute Junior
Re : Comptage en excel

Corfael,
Précision:
feuille de comptage : elle est hors champ de comptage, je présume, ou elle fait partie du comptage ?
OUI
Les nombres à compter : c'est tout ceux apparaissant dans les feuilles, ou uniquement ceux que tu définis dans la feuille de comptage ?
Uniquement ceux qui apparaissent dans une colonne ( il y a 16 feuilles)

La zone de comptage des feuilles : est-elle limitée, ou étendu à la feuille en intégralité ? Le temps de traitement va en dépendre fortement

Naitsirhc
 

naitsirhc

XLDnaute Junior
Re : Comptage en excel

Samantha,
Il ne faut pas que la valaur descende en dessous d'un seuil ( 5 dans ton exemple) mais ne peut jamais diminuée d'une unité même si je supprime une valeur;
Si j'ai 10 fois la valeur 7 dans les col A des feuilles 1, 2 ,.... le nopmbre 10 doit apparaître comme résultat du calcul.
Si je supprime 1 fois la valeur 7 dans une col des feuilles 1 ,2... le nombre 10 doit toujours apparaitre comme résultat
Si j'ajoute 1 fois la valeur 7 dans ......, le nombre 11 doit être le résultat du calcul.
J'espère que cela est plus clair ainsi
Merci encore pour votre aide mais j'espère que vous pourrez m'aider.
Naitsirhc
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage en excel

naitsirhc à dit:
Samantha,
Il ne faut pas que la valaur descende en dessous d'un seuil ( 5 dans ton exemple) mais ne peut jamais diminuée d'une unité même si je supprime une valeur;
Si j'ai 10 fois la valeur 7 dans les col A des feuilles 1, 2 ,.... le nopmbre 10 doit apparaître comme résultat du calcul.
Si je supprime 1 fois la valeur 7 dans une col des feuilles 1 ,2... le nombre 10 doit toujours apparaitre comme résultat
Si j'ajoute 1 fois la valeur 7 dans ......, le nombre 11 doit être le résultat du calcul.
J'espère que cela est plus clair ainsi
Merci encore pour votre aide mais j'espère que vous pourrez m'aider.
Naitsirhc
Salut
essaies
Si t'as des questions, nhésite pas

A+
 

Pièces jointes

  • comptage nombre Mod 1.xls
    29 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
387

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 954
Membres
103 686
dernier inscrit
maykrem