XL 2016 Comptage avec plusieurs condition

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Bonjour la communauté !

J'ai une demande un peu complexe.

J'ai 2 feuilles Excel sous les yeux ("VAE Réalisées" et "VAE Demandées"). Dans chaque feuille, il y a un numéro de train, un nom de gare et une heure et une date.

Je voudrais trouver un moyen de compter le nombre de lignes qui sont identiques dans les 2 feuilles.

Exemple : le train N° 142288 à la gare de VRG à 11H22 le 6/12/2020 (12 juin) est-il présent dans la 2ème feuille ? Si oui cela compte pour 1.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans ma demande donc surtout n'hésitez pas à me demander des précisions !

Merci d'avance pour votre réponse !
 

Pièces jointes

  • Statistiques VAE.xlsm
    89.7 KB · Affichages: 26

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Cesar, Chris,
Evidemment sans les heures .... ;)
Je n'arrivais pas à trouver de coïncidence.
En PJ un essai en VBA.
Mais le temps reste long ( 10s ), j'ai mis une progression dans le statusbar pour faire patienter.
Je trouve 54 réalisations.
 

Pièces jointes

  • Statistiques VAE (2).xlsm
    110.4 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
RE à tous

J'ai utilisé PowerQuery, intégré à Excel

En fait c'est 102 correspondances : j'ai listé avec le détail train et gare et en total seul

Si les listes changent : Données, Actualiser Tout
 

Pièces jointes

  • Statistiques VAE_PQ.xlsm
    104.8 KB · Affichages: 7

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Dois-je comprendre que la réponse de chris est plus vraie que celle de Sylvanu ?

J'ai l'impression que les 2 méthodes sont bonnes donc je ne comprend pas pourquoi il y a autant de différence entre les 2 résultats.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je pense avoir trouvé.
Prenons par ex le 142868 Gare INV date 30/06/2020. On le trouve 2 fois dans Demandés, en lignes 117 et 127. Mais cela semble être deux fois le même, même N° même gare même date même heure.
Je regarde dans Réalisés et je le trouve donc pour moi c'est 1 et non 2.
Dans le fichier de Chris même N° de train on trouve 6 ( ligne 26 )

Donc je suppose qu'on ne cherche pas la même chose.
Moi je compte les trains qui ont été demandés et réalisés sans doublons.

Le problème est l'intitulé
compter le nombre de lignes qui sont identiques dans les 2 feuilles.
est ce dire que si je trouve le même train même date même gare même horaire une fois dans Réalisées et N fois dans Demandées je compte 1 ou je compte N ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
ligne 37 le train 142288 en gare de INV le 19/06 existe bien dans les demandes et tu ne l'as pas et idem pour d'autres

J'ai vérifié par formules : j'ai un écart de 3 entre un Sommeprod et PowerQuery les 3 étant des cellules sans date que PQ élimine
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Cesar, Chris,
Evidemment qu'il y avait un bug dans ma macro. Bug vicieux mais bug tout de même. :oops:

Par contre je trouve 93 réalisés pour 102 pour Chris. Or les deux résultats sont correct.
Chris cherche les demandes qui ont été réalisées.
Moi je cherche les Réalisées qui ont satisfait des demandes.
Or dans les demandes il y a des doublons.
Par ex :
TrainGareDateLigneLigneLigneLigneLigneLigne
147537INV14/06/202081114172023
142862INV30/06/2020118128
142864INV30/06/2020114124
142866INV30/06/2020119129
142868INV44012117127
ect....

Le train 147537 de INV en date du 14/06 a fait l'objet de 6 demandes; Par contre évidemment il n'y a eu qu'une réalisation qui a satisfait ces 6 demandes.
Tout dépend de ce que Cesar veut compter.
 

Pièces jointes

  • Statistiques VAE (12).xlsm
    122 KB · Affichages: 2

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Merci pour vos réponses !

Effectivement, j'avais oublié de le préciser mais il ne faut pas compter les trains qui sont en doublon.

Pour répondre à ta question Sylvanu, il faut donc compter 1 et non pas N.

Quelle est la meilleure solution selon vous dans ce cas ?
 

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
En utilisant la macro de Sylvanu le compte me semble correct.

Chris, ta méthode fonctionne bien et je suis d'accord pour le fait de dire qu'il est plus fiable d'utiliser les outils directement intégrés dans Excel, mais plus le compte est faible, plus il me semble cohérent.

Vous m'avez donc aidé à compter les nombre de VAE demandées dans la feuille" Réalisées".

J'aimerai aussi (si ça n'est pas trop demander ;) ) que vous comptiez le nombre de VAE demandées non réalisées et le nombre de VAE non demandées réalisées svp.

Merci encore pour votre aide !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Que ce soient VBA ou PowerQuery les deux sont des outils totalement intégrés dans Excel, donc il n'y a aucune différence sur l'aspect intégration.

Comme tu n'as pas donné de précisions sur ce qu'on devait compter ni sous quelle forme tu voulais le résultat, chacun a fait au mieux.

Ci-joint un comptage sans les doublons ni dates manquantes dans le tableau résultant et un calcul du nombre et du % par TCD avec des segments pour filtrer la période et/ou la gare
 

Pièces jointes

  • Statistiques VAE2_PQ.xlsm
    130.8 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren