Comptabilité week-end et jours fériés

jorge1201

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'aimerais expliquer à Excel qu'il ne doit comptabiliser qu'une seule fois les valeurs indiqués pour les week-end et jours fériés lorsque ceux derniers tombent sur un samedi ou un dimanche.

Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • PlanningV3.zip
    16.1 KB · Affichages: 50
  • PlanningV3.zip
    16.1 KB · Affichages: 48
  • PlanningV3.zip
    16.1 KB · Affichages: 49

jorge1201

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Bonjour Papou-net,
Merci pour ta réponse.

Avec ta proposition la comptabilité des jours fériés (J15) se fait correctement mais la comptabilité des week-end fait apparaître une chiffre négative, -6, dans le compteur (J14) au lieu d'un zéro.

J'aimerais dire à Excel: si un jour férié est égal à un samedi ou à un dimanche alors ne compter ce jour que comme jour férié.

Est-il possible? Merci pour ton aide.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Avec ta proposition la comptabilité des jours fériés (J15) se fait correctement mais la comptabilité des week-end fait apparaître une chiffre négative, -6, dans le compteur (J14) au lieu d'un zéro.

J'aimerais dire à Excel: si un jour férié est égal à un samedi ou à un dimanche alors ne compter ce jour que comme jour férié.

Est-il possible?

Re jorge1201,

Je ne comprends pas : est-ce ce que tu obtiens avec mon fichier ?

Chez moi, ça fonctionne aussi bien sous XL2003 que sous XL2010.

Si tu as modifié ton propre fichier, peux-tu me l'envoyer que je le teste ?

A +

Cordialement.
 

jorge1201

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Re Papou-net,
Non, je n'ai pas modifié le fichier. Sur la base de ton exemple et en changeant les mois (C2), j'obtiens les résultats suivants :

Mois 1 (nouvel an) : le résultat est bon pour les deux compteurs,
Mois 4 (pâques) : le compteur week-end affiche #VALEUR,
Mois 5 (ascension et pentecôte) : le compteur week-end affiche -6
Mois 8 (fête nationale) : le compteur week-end affiche -6
Mois 9 (jeûne genevois) : le compteur week-end affiche #VALEUR
Mois 12 (noël et fin d'année) : le compteur week-end affiche -6.

Je ne comprend plus rien. Peut-tu vérifier stp?
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Re : jorge 1201,

Voici donc le problème réglé.

C'est plus facile avec une macro et ça reste transparent à l"utilisation.

La macro est dans le module Feuil1.

Espérant avoir résolu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de PlanningV3-2.xls
    66.5 KB · Affichages: 70

jorge1201

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Papou-net, le forum,

Ton travail est impec. J'ai essayé en changeant les mois et l'année et tout fonctionne à merveille. J'ai encore deux questions:

1. Pourquoi le premier For Each "Cel In Range" va de E30 à E34? En effet, les jours de mon calendrier vont jusqu'à E33 seulement.

2. Mon projet original est constitué de 16 feuilles dont 12 d'entre elles correspondent aux mois de l'année (janvier, février, ... décembre). Pourrait-on adapter ton code pour qu'il travaille sur ces 12 feuilles sans devoir le recopier 12 fois?

Encore une fois, je te remercie infiniment pour ta précieuse aide. Cordiales salutations.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Bonjour jorge1201,

1 - La boucle balaie les lignes de 30 à 34 car elle recherche la première ligne vide en fin de la colonne des jours. Elle démarre à la ligne 30 (qui est celle du 28 février) car il est inutile de tester depuis le début du mois. Elle va jusqu'à la ligne 34 qui correspondrait au 1er du mois suivant.

2 - Bien sûr qu'il est possible d'adapter le code pour qu'il s"applique à chacune des douze feuilles mensuelles, mais il faut revoir un peu l'organisation du classeur. Je pense qu'il serait préférable de prévoir une boîte de dialogue pour choisir l'année au lieu de la modifier sur chaque feuille. J'y regarde et te tiens au courant

A +

Cordialement.

PS : peux-tu m'envoyer une copie de ton fichier avec les 16 feuilles, STP ?
 
Dernière édition:

jorge1201

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Bonjour Papou-net, le forum,

Merci pour les explications complémentaires. Tu trouveras, en pj, un prototype de mon projet. J'ai supprimé pas mal de choses afin de réduire le poids et ne gardé que l'essentiel qui permet la compréhension du problème relatif à la comptabilité des heures de week-end et jours fériés.

Quelques explications:
Le planning permet d'effectuer la gestion des heures de travail pour 11 employés travaillant le jour et/ou la nuit.
La différenciation des heures de week-end et jours fériés (jour et nuit) est nécessaire car les employés reçoivent des primes supplémentaires pour ces heures.

Problème actuel
Avant ton intervention, j'ai utilisé des formules qui étaient recopiées dans les feuilles des mois. Maintenant avec un code, la méthodologie se complique un peu. En effet, si tu analyse la décomposition de ces heures, tu remarqueras qu'il faut 4 cellules pour chaque employé. Exemple pour l'employé 1 dans la feuille du mois de janvier, les cellules F43 (week-end jour), F44 (jour férié jour), F45 (week-end nuit) et F46 (jour férié nuit).
Quatre cellules par employé, cela veut dire, 44 cellules pour les 11 employés pour chaque mois.

Suggestion
Serait-il possible de passer ton code en fonction?

En te remerciant infiniment pour l'attention que tu portes à mon problème je reste dans l'attente de ton avis.
 

Pièces jointes

  • Projet1.zip
    154.9 KB · Affichages: 38
  • Projet1.zip
    154.9 KB · Affichages: 35
  • Projet1.zip
    154.9 KB · Affichages: 39

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Bonsoir jorge1201,

Ci-joint ton fichier avec macro adaptée à chaque feuille mensuelle.

Sauf erreur ou oubli de ma part, la totalisation des heures fonctionne parfaitement.

Je te laisse le soin de tester.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Projet1.xls
    816 KB · Affichages: 48

jorge1201

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Bonsoir Papou-net, le forum,

Le travail que tu as effectué est excellent et je te félicite. Je confirme: la totalisation des heures fonctionne à la perfection et la distribution se fait comme voulu. Un grand merci à toi.

Cependant, il existe un petit (?) problème: lorsque je travail en dehors de la zone d'heures (F8:AL38) le code ne fonctionne plus. Pour que le code se réactive je dois fermer le classeur et le rouvrir. Il y aurait une correction possible?

En te remerciant encore et dans l'attente de ta réponse.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabilité week-end et jours fériés

Cependant, il existe un petit (?) problème: lorsque je travail en dehors de la zone d'heures (F8:AL38) le code ne fonctionne plus. Pour que le code se réactive je dois fermer le classeur et le rouvrir. Il y aurait une correction possible?

Re jorge1201,

Au temps pour moi :

Il suffit de déplacer la ligne "Application.EnableEvents = False" après le test de position de la cellule active "If Intersect(.Range("F8:AL" & LgFinMois), Cel) Is Nothing Then Exit Sub" qui fait sortir de la boucle par "Exit Sub".

C'est ce que j'ai fait sur la copie ci-jointe. J'en ai profité également pour programmer les boutons d'accès aux feuilles mensuelles sur la feuille de Menu.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Projet1-1.xls
    832.5 KB · Affichages: 79

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 285
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23