XL 2016 comptabiliser plusieurs parties de cellules

adgm1

XLDnaute Nouveau
bonjour
je cherche à comptabiliser le nombre de fois où apparaissent dans des cellule plusieurs mot déterminé mais en faisant abstraction du reste de la cellule.
En gros je veux pouvoir classifier certaines activités contenu dans plusieurs cellule mais qui contiennent aussi d'autres indication comme le lieu.
Ci joint un exemple pour avoir une idée
J'ai 3 cellules avec stade:relais, gymnase:foot, stade:rugby. Je veux comptabiliser le nombre d'activité sport collectif , à savoir foot et rugby. ici il y en a 2, mais les lieux peuvent etre différent. l'idée est de rechercher le nombre de fois ou une cellule comporte au moins le mot foot, rugby, hand... (tous les sports collectifs) quelque soit le lieu où celle ci est pratiquée.


La formule que je connais est de cette forme =NB.SI($B$3:$E$3;"*basket*")
mais le problème c'est que ca ne marche que pour un seul mot, je ne sais pas comment faire une recherche multiple pour d'autres activités

Comment prendre en compte toutes les cases qui comporte au moins le mot basket ou rugby ou foot.... pour répertorier tous les sports co mais en faisant abstraction du lieu ?

Merci
 

Pièces jointes

  • test recherche multiple.xlsx
    9 KB · Affichages: 11

adgm1

XLDnaute Nouveau
tout à fait. Je viens justement d’essayer ça marche, c'est juste un peu fastidieux car j'ai beaucoup d'activités à rentrer. Je pensais qu'on pouvait mettre bout à bout chaque "mot" à rechercher sans réécrire toute la formule.

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

2 propositions
  • formules matricielles mais risque de ramer si source volumineuse
  • PowerQuery : compléter les tableaux source et éventuellement liste de sports puis Données, Actualiser tout
 

Pièces jointes

  • recherche multiple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 4
  • recherche multiple_PQ.xlsx
    22 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95