Comptabiliser le nombre de valeurs différentes avec un critère

Gaignun

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche une formule me permettant de connaître le nombre de valeurs différentes dans la colonne B répondant à un critère de la colonne A; en l’occurrence, je cherche à connaître ci-dessous le nombre de valeurs différentes pour le critère X :

# A B
1 X POUTRE
2 X POUTRE
3 Y ECHELLE
4 Y MOELLON
5 Z POUTRE
6 Z ECHELLE
7 X CORDE
8 Z POUTRE
9 Y MOELLON
10 X ECHELLE

(dans mon cas X a 3 valeurs différentes "POUTRE", "CORDE" et "ECHELLE", donc la formule recherchée est celle qui me donnerait "3" en résultat pour la valeur "X"); pour l'heure, je ne réussis qu'à compter le nombre de valeurs différentes en tout dans la colonne B (et pas seulement pour la valeur "X"). Si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur.
Merci par avance.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabiliser le nombre de valeurs différentes avec un critère

Bonjour.
Serait-il gênant de classer la liste par colonne A puis B ?
Parce qu'alors le traitement devrait pouvoir s'obtenir assez facilement par formules
Où voudriez vous le résultat ? répété sur chaque ligne pour la valeur en Col A ou dans un tableau récapitulatif et dans ce cas Peut il etre présenté trié ?
À+
 

Gaignun

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabiliser le nombre de valeurs différentes avec un critère

Je ne sais pas ce qui est le plus simple; j'ai en fait bien plus de données que ces 10 lignes (plusieurs milliers en fait) et mon objectif serait d'indiquer dans un autre onglet que le nombre de valeurs différentes dans la colonne B pour la donnée X est de 3. Et j'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas ce qui est faisable. Par contre, je ne vois pas trop comment cela fonctionnerait avec un tri des données. Je suis toute ouïe ^_^!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabiliser le nombre de valeurs différentes avec un critère

Vous pourriez alors compter par une formule à droite chaque changement de la valeur col B en la remettant à 0 à chaque changement de la valeur en colonne A.
Sinon avez vous essayé de constituer un tableau croisé dynamique ?


Un essai dans ce classeur avec une table triée. Ne tenez pas compte du reste du classeur doté de propriétés hors sujet sur lesquelle j'ai commencé à travailler car j'ai cru un moment qu'il pouvait en partie couvrir vos besoins.
 

Pièces jointes

  • Pendaison.zip
    166.9 KB · Affichages: 111
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 443
Messages
2 088 472
Membres
103 862
dernier inscrit
pln47