comptabiliser cellule en fonction de la couleur

matt31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'aurais besoin d'aide car je souhaiterais compter le nombre de fois où une cellule apparait dans un espace donné en fonction de la couleur de celle-ci.

Dans l'exemple joint, j'ai un planning avec plusieurs tranches d'horaires représentés chacune par une couleur (blanc, rose et bleu). Je voudrais compter pour chaque semaine (du lundi au vendredi), uniquement les cellules en blanc, puis celles en bleu et celle en rose.
Ce qu'il y a d'écrit dans la cellule ne doit pas être pris en compte. J'y mettrais le site de travail mais cette donnée n'a pas d'importance, je veux seulement avoir le nombre de personnes par tranche horaire.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • planning 2011 - CVM.xls
    26 KB · Affichages: 81
  • planning 2011 - CVM.xls
    26 KB · Affichages: 92
  • planning 2011 - CVM.xls
    26 KB · Affichages: 88

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

je ne m'en sors pas trop .
Je remets en pièce jointe un fichier. Sur la 1ère feuille le planning de janvier. Sur la 2° le récap.
Je souhaiterais avoir sur le récap, par semaine, le nombre de jours pour chaque tranche horaire du mois de janvier.
Je tourne en rond et avec une macro, je n'arrive pas à m'en sortir. Ces données devront se mettre à jour automatiquement pour ensuite être récupérées dans un autre fichier.
D'autre part, est-il possible de protéger cette feuille récap pour qu'elle ne soit pas visible par des personnes non autorisées?

Merci pour l'aide apportée.
 

Pièces jointes

  • planning 2011 - CVM.xls
    27 KB · Affichages: 59
  • planning 2011 - CVM.xls
    27 KB · Affichages: 60
  • planning 2011 - CVM.xls
    27 KB · Affichages: 57

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Re,
voilà tout est fait pour cela
voir fichier joint


à+
Philippe

Mon message précédent s'est croisé avec celui-ci mais mille fois merci. Comment faire pour créer cette page car j'en aurais besoin dans d'autres fichiers maintenant que je sais que cela existe...

D'autre part, est-il possible de calculer le nombre de cellules automatiquement, sans avoir à appuyer sur un bouton et de la comptabiliser ces couleurs par semaine comme sur le récap du fichier joint dans mon précédent message.
Encore merci pour le temps passé à m'aider
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Re,

dans une réponse précédente je disais:
mais il serait préférable d'avoir des MFC sur les cellules et d'utiliser les formules de ces MFC pour comptabiliser les couleurs
voici en fichier joint une manière de compter les couleurs sans macro

à+
Philippe

Edit: je serai absent quelque temps (commande importante) voir lien FaceBook ci-dessous pour comprendre
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    35.5 KB · Affichages: 75
  • 111.xls
    35.5 KB · Affichages: 93
  • 111.xls
    35.5 KB · Affichages: 83

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

encore merci.
Le problème des MFC c'est que je vais ensuite remplir certaines cellules avec les sites et j'ai une 15aine de sites différents. Or sur ce récap du planning je ne veux pas tenir compte des différents sites mais uniquement des 3 plages horaires différentes. Sur ton dernier fichier, si j'entre une valeur autre que A, B ou C, la cellule ne se colore pas. En plus, sur l'exemple que j'ai mis je n'ai mis que 3 créneaux horaires pour simplifier mais j'en ai 4 autres différents.
En bref, je suis coincé avec les MFC.

Par contre, avec une macro est-il possible de donner une valeur à une cellule en fonction de sa couleur et pour d'autres en fonction de la couleur+contenant.
Exemple, une cellule blanche, bleue ou rose, la valeur est 1. Pour une cellule avec CA, la valeur est 0 mais si j'ai 1/2CA, la valeur est 0,5
 

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

bonjour à tout le monde,

je continue de chercher pour résoudre mon problème mais sans trop de succès.
J'ai modifié un fichier créé par BOISGONTIER (merci à lui) trouvé sur ce site.
J'ai toutefois une erreur #N/A sur mon SOMMEPROD. Je ne vois pas où est l'erreur.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • FonctionPersoMatricielle.xls
    32.5 KB · Affichages: 56
  • FonctionPersoMatricielle.xls
    32.5 KB · Affichages: 60
  • FonctionPersoMatricielle.xls
    32.5 KB · Affichages: 72

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

je progresse, j'ai réussi à trouver et adapter une fonction personnalisée pour compter les couleurs.
Toutefois, si cela fonctionne pour le bleu et le rose, cela ne fonctionne pas pour le blanc.

Le fichier en pièce jointe où il faut utiliser la fonction perso CompteCouleurFond en définissant la plage puis le code couleur. Je mets 2 pour le blanc mais cela m'affiche 0. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci bien
 

Pièces jointes

  • planning 2011 - CVM - blanc.xls
    33 KB · Affichages: 41
  • planning 2011 - CVM - blanc.xls
    33 KB · Affichages: 42
  • planning 2011 - CVM - blanc.xls
    33 KB · Affichages: 44

Softmama

XLDnaute Accro
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Bonjour matt31,

2 correspond à la couleur blanche. Hors dans les cellules de ton exemple, aucune n'est remplie en blanc, donc le résultat de 0 est bon. Ce que je pense que tu veux que la macro compte, plutôt que les fonds blancs, ce sont les cellules sans fond. A ce moment, le code couleur est -4142 plutôt que 2. La bonne formule en I14 est donc :
=CompteCouleurFond(K5:O10;-4142)

ou sinon, il faut que tu mettes du blanc (ben oui la couleur blanche, c'est différent de aucun remplissage) dans tes cellules et tu peux garder la même formule
 
Dernière édition:

Softmama

XLDnaute Accro
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Re,

J'allais te proposer de mettre en second argument, plutôt qu'un code couleur, une cellule pour que la macro comptabilise le nombre de cellules dont la couleur de remplissage est la même que cette cellule, lorsque je me suis rendu compte que tu avais déjà cette fonction(!?). Il te suffit, comme dans l'exemple joint de formater la cellule comme tu le souhaites et d'utiliser la fonction n°2 !
 

Pièces jointes

  • planning 2011 - CVM - blanc.xls
    32 KB · Affichages: 60
  • planning 2011 - CVM - blanc.xls
    32 KB · Affichages: 67
  • planning 2011 - CVM - blanc.xls
    32 KB · Affichages: 62

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

je te remercie grandement, j'avais oublié ce truc du non remplissage...
Je n'utilise pas la fonction avec la cellule référence car (en dehors de l'exemple que j'ai joint) j'utiliserai la fonction sur une feuille récap et les cellules références ne seront pas toutes au même endroit. Suivant les mois, je passe de 20 lignes à plus de 70.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11