comptabiliser cellule en fonction de la couleur

matt31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'aurais besoin d'aide car je souhaiterais compter le nombre de fois où une cellule apparait dans un espace donné en fonction de la couleur de celle-ci.

Dans l'exemple joint, j'ai un planning avec plusieurs tranches d'horaires représentés chacune par une couleur (blanc, rose et bleu). Je voudrais compter pour chaque semaine (du lundi au vendredi), uniquement les cellules en blanc, puis celles en bleu et celle en rose.
Ce qu'il y a d'écrit dans la cellule ne doit pas être pris en compte. J'y mettrais le site de travail mais cette donnée n'a pas d'importance, je veux seulement avoir le nombre de personnes par tranche horaire.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • planning 2011 - CVM.xls
    26 KB · Affichages: 81
  • planning 2011 - CVM.xls
    26 KB · Affichages: 92
  • planning 2011 - CVM.xls
    26 KB · Affichages: 88
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Re,

Pourquoi, besoin du code des couleurs !?
Tu as des code sur ce forum qui permettent de comptabiliser des cellules de couleurs à partir d'un "échantillon"

A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Bonsoir le fil

matt31
As-tu pris le temps d'aller voir les exemples similaires à ta question comme conseillé plus bas dans le fil
(par BrunoM45 (que je salue au passage) )

Si oui, as-tu regardé le code VBA qui somme les cellules selon les couleurs ?

Comprends-tu comment cela fonctionne ?
 

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

bonjour,
avant de poster j'ai fait quelques recherches sur cette question qui revient souvent. Voilà ce que j'ai La réponse par une formule revient souvent à faire référence à une cellule comportant la couleur choisie (cellule témoin). Mon problème est que cette cellule témoin bougera souvent et que je voudrais un tableau récapitulatif qui se mette à jour automatiquement.
La solution par macro, si une fois encore j'ai compris mais je n'en suis pas sûr du tout fait référence au code couleur.

Je vais continuer à chercher. Merci pour l'aide
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Bonjour à tous

@ matt: il faudrait que tu nous dises si les cellules sont coloriées par une mise en forme conditionnelle ou par un autre moyen

la différence est importante !!!

si tu veux accélérer la réponse un petit fichier joint (représentatif de ta question) serait le bienvenu

à+
Philippe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Re,

mea culpa, je viens de voir le fichier au post#1
une petite macro pour faire le travail
mais il serait préférable d'avoir des MFC sur les cellules et d'utiliser les formules de ces MFC pour comptabiliser les couleurs

à+
Philippe

Edit: Voir le fichier joint
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    47.5 KB · Affichages: 122
  • 111.xls
    47.5 KB · Affichages: 131
  • 111.xls
    47.5 KB · Affichages: 127
Dernière édition:

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

merci encore pour l'aide. Je ne peux pas utiliser de MFC pour le coloriage des couleurs car il n'y a aucune condition. La cellule est en couleur en fonction de l'horaire. Cet horaire est choisi par les agents eux mêmes chaque semaine. C'est la grosse variable du fichier. Dans un autre fichier, je voudrais faire un récapitulatif pour avoir le nombre global de personne par tranche horaire (autrement dit par couleur). Dans les cellules, il y aura ensuite le site de travail mais je ne veux pas tenir compte de cette indication et uniquement compter les cellules roses, les bleues et les blanches pour chaque semaine.
Pour une macro, je ne sais pas comment faire pour qu'elle agisse sur la semaine voulu (là encore une variable).
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Re,

je viens de mettre une pièce jointe à ma réponse précédente

à adapter,
.........je n'aurai pas beaucoup de temps à y consacrer avant lundi prochain

à+
Philippe
 

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

merci, je vais voir comment je peux adapter car les cellules prises en référence pour les couleurs (B15 et J15) varient de places suivant le nombre de personnes (je suis parfois à B73 et J73).
D'autre part, je voudrais que le résultats soit fait depuis un autre fichier qui ne serait pas accessible à tout le monde et irait simplement piocher les infos dans le planning pour effectuer le calcul.
Mais encore merci pour le temps passer
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Re,
je vais voir comment je peux adapter car les cellules prises en référence pour les couleurs (B15 et J15) varient de places suivant le nombre de personnes (je suis parfois à B73 et J73).
rien ne t'empêche de mettre les cellules de référence dans la première ligne et faire en sorte qu'elles fassent partie du décor

je voudrais que le résultats soit fait depuis un autre fichier qui ne serait pas accessible à tout le monde et irait simplement piocher les infos dans le planning pour effectuer le calcul
une idée à creuser, :confused::confused::confused:, mettre les résultats dans le même classeur mais dans une autre feuille (cachée) qui serait uniquement accessible par les personnes autorisées via un mot de passe qui serait demandé non pas par un bouton visible sur la feuille mais par un raccourci-clavier

à+
Philippe
 

matt31

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

la dernière idée est super, mais comment fait-on pour empêcher le visionnage total de cette feuille du classeur aux personnes n'ayant pas le mot de passe. Car du coup cela permettrait d'y mettre aussi les références couleur dans des cellules qui cette fois-ci ne changeront pas
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : comptabiliser cellule en fonction de la couleur

Re,
la dernière idée est super, mais comment fait-on pour empêcher le visionnage total de cette feuille du classeur aux personnes n'ayant pas le mot de passe. Car du coup cela permettrait d'y mettre aussi les références couleur dans des cellules qui cette fois-ci ne changeront pas
voilà tout est fait pour cela
voir fichier joint


à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    62.5 KB · Affichages: 127
  • 111.xls
    62.5 KB · Affichages: 137
  • 111.xls
    62.5 KB · Affichages: 134

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise