comptabilisation selon selection

p@cm@n

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum,

J'ai crée un tableau excel mensuel de 3000 à 4000 lignes (selon les mois) qui répertorie les temps de livraison de bagage.
je souhaite sur une autre feuilles effectuer une comptabilisation par rapport à deux choix et avec plusieurs critères

1ere selection = la date
2eme selection = la CIE (compagnie)

résultats:
1er resultat = comptabilisation du nombre de 1er bagage livré dans les délais (valeur "délai OK")
2eme résultat = idem mais par rapport aux 1er bags livrés supérieur ou égale à 10mn (valeur en rouge)
3eme résultat = comptage du nombre d'écart temps de livraison de valeur "Nul"
4eme résultat = idem ci dessus mais valeur supérieur ou égale à 15mn

tous cela afin de pouvoir réaliser différent graphique que je mettrai sur une autre feuille du classeur.

d'avance merci à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter.

j'essai de vous joindre un fichier test, pour mieux visualiser la chose.
 
Dernière édition:

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Celeda
la combo2 s'arrète à la ligne:
ActiveSheet.PivotTables(i).PivotFields("Date").CurrentPage = ComboBox2.Value
mais ca tu le savais déja puisque c'est toi qui a fait la macro, je reprend ce que tu avais dis dans un des messages précédents , c'est au niveau de la déclaration de la date que cela coince. ha j'allais oublié, il y a un petit problème de fonctionnement de la combo1 à l'affichage, la liste a du mal à s'affiché en entier, il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant de l'obtenir.

pour la signature j'ai suivi les explications données si je me souvient bien par Brigitte sur un des post lors de ma recherche concernant l'incertion de la signature.
en fait j'ai été sur le site qu'elle indiquait, j'ai suivi sa procédure sauf que lorsque Brigitte à préciser qu'il fallait copier le lien commencant par http...... et finissant par gif, et bien pour moi cela n'existait pas, et mon image est en png.
j'ai donc copier le lien URL le plus approchant, directement dans ma signature.
j'ai pratiquement passer toute la soirée d'hier à faire cela sans pouvoir résoudre le problème du format et de la taille qui reste affiché sous la signature.
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

d'apres visualisation le problème de signature est résolu, et en mieux puisque je n'ai plus le cadre noir et la signature est plus grande, c'était juste un paramètre à supprimer dans la signature, et peu importe si c'est du png et non du gif, puisque la cela fonctionne. cela reste un peu trop gros à mon gout mais bon ca je le corrigerai une autre fois, car il se fait tard et je bosse demain.


bonne nuit à toutes et à tous
 
Dernière édition:

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisation selon selection

bonjour marie, sandrine, samantha, pacman

en piece jointe, une solution pour les combobox.

je ne fournis que la feuille TCD.

les combobox sont alimentées depuis la feuille données (2), sans doublons.

je vous laisse faire les tests, les TCD c'est pas mon truc :p.

salut
 

Pièces jointes

  • TCD.zip
    14.8 KB · Affichages: 31
  • TCD.zip
    14.8 KB · Affichages: 29
  • TCD.zip
    14.8 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour,

et oui chacun sa cuisine Hervé!! ouille ouille ouille pacman, on a du boulot toi et moi pour se plonger maintenant dans New Collection !!! hi hi

super Hervé et deux grands mercis : un pour nous aider et un autre pour développer nos connaissances en vba

(me concernant tu as pu te rendre compte que j'y allais vraiment comme une tortue :D :D mais l'essentiel étant que j'avance pas à pas ! et que j'apprenne et ne riez pas au fond de la classe xld !!)

Cela marche au poil !! c'est pas mal du tout comme cela.
:p
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour Hervé,Celeda, et le forum

merci Hervé pour ta contribution à mon problème, je viens d'essayer le fonctionnement de la macro, elle ploquait complétement au départ, j'ai corrigé ce petit problème, mais je sais pas si pour Celeda c'est la même chose, mais cela fonctionne quand même bizarrement. je m'explique:

lorsque je clic sur la combo1 ou 2 je n'ai pas systématiquement et immediatement la liste mais seulement la première occurence de la liste, et après plusieurs manipulation hop comme par magie la liste apparait.

d'autre part et pour une question de lisibilité il serait préférable que la liste de la combo1 soit trié, je crois savoir d'après certaines de mes recherches que Thierry avait proposer une soluce pour le triage de liste d'une combo (dite moi si je me trompe, évidement tous cela sans toucher à la feuille de données.

je complique certainement les choses (n'est ce pas Celeda) mais vu que l'on parvient au but finale, j'essai de paufiner.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour,

bon je vois que tu suis les épisodes de la vie XLD, vu le nombre d'épisodes c'est super sympa!!! lol

euh oui j'ai vu ce qu'il se passait, mais je me suis apercue quand cliquant sur tous et en revenant dans la liste tout redevenait normal, là je pense qu'on a affaire encore à une sorcellerie quelconque!!!:D

bon pour la liste triée euh....sincerely je sais plus ce soir .....cela me rappelle certains coffrets des listes et je ne sais pas si cela pourra s'appliquer à ton cas car on travaille directement dans la feuille de données et dans la colonne ......
mais la nuit porte conseil.....:)




...........
..........

............

......................
(faudrait-il trier sur la même feuille données la liste des cie dans une colonne complémentaire automatiquement.......(.....= je pense toute seule à voix basse) et la macro alors irait taper dans cette nouvelle colonne.....oui il me semble qu'en moniqueformule on devrait pouvoir trouver cela.......et donc on continuerait à demander à la macro de rester dans la feuille données mais dans la colonne X par exemple........bon à penser tranquillement)
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

C'est exactement au coffret des listes que je pensais, donc j'ai été voir (puisque je l'ai téléchargé) et en fait, il faudrait intégré (je sais pas ou éxactement ce morceau de code (peut être légérement rebricolé):

Sheets("Feuil1").Columns("A").Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
For i = Range("A65536").End(xlUp).Row + 1 To 2 Step -1

et comme cela la liste de la combo serait trier.

pour le bug des deux combo j'ai pas encore trouvé d'ou viens le schmilblick, quelque fois il est franchement préférable d'avoir un vrai plantage qui te ramène au débugage et donc à la ligne qui plante, plutôt qu'une chose sournoise qui ne t'indique rien sur le problème.

je pense pas que mon idée rejoigne ta pensé à voix basse, mais qui c'est c'est peut être toi qui est sur la bon chemin.

bon pour ce soir je lache car j'ai les yeux qui s'allume plein phare, genre conduite dans le brouillard. donc au dodo.

......... à suivre
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisation selon selection

bonsoir

tres rapidement

pour les combobox, mettez à jour votre excel, c'est un problème connu d'activeX.

pour le trie des combobox, on peut le faire par macro, mais comme vous vous orientez vers une autre direction, je vous laisse faire.

salut à vous deux
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour,

Salut Hervé

les activex je m'endoutais un peu.....de ces cocos là...bon je vais regarder.
Merci du rappel.

Quant au tri de la Combo1, ne t'en vas surtout pas, Hervé, (reviens on t'écoute) car je pense qu'il vaut mieux que l'on reste dans de la macro jusqu'au cou : si tu sais nous faire cela ce serait parfait. Enfin si tu es ok.

Merci beaucoup, en tout cas.


ps pacman : euh....j'espère que tu me trouves pas trop envahissante dans ton fil, sorry, mais quand je commence un truc j'aime bien le voir finir....;:eek:
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisation selon selection

bonjour

en piece jointe une nouvelle version de la feuille TCD avec trie des combobox.

je confirme n'avoir chez moi aucun souci d'affichage des combobox.

salut
 

Pièces jointes

  • TCD.zip
    15.6 KB · Affichages: 36
  • TCD.zip
    15.6 KB · Affichages: 32
  • TCD.zip
    15.6 KB · Affichages: 31

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour Hervé, Celeda et le forum

Génial Hervé, je viens de téléchargé et de visualiser la nouvelle version du TCD, non sans avoir mis à jour excel, effectivement cela fonctionne mieux, et apres cela que reste t'il à dire si ce n'ai un GRAND MERCI, vu que l'on (enfin "vous") avez atteint l'objectif final. quand je dis vous je veux parler de mcz29 qui m'avait proposer une soluce (que j'ai tester) et puis vous deux Hervé et Celeda pour avoir obtenu le "graal" en poussant la chose plus en détails.

Hervé, j'ai été voir le code de la macro, et je m'attendais pas à ça, pour obtenir le tri de la combo, à lire le code (je parle pour moi) rien ne laisse voir q'un tri s'effectue sur la combo et non sur la feuille de données. je garde toujour une édition papier des codes qui m'interresse.

Celeda je vois pas ce que l'on pourrait faire de mieux. efin si une idée te viens n'hésite pas à m'en faire part, et puis rassure toi je ne te trouve pas envahissante puisque c'est toi qui à trouvé une partie de la solution, et Hervé à ajouter la cerise sur le gateau, et je comprend parfaitement que quand tu commence quelque chose, tu aime allez jusqu'au bout, ce qui n'ai pas toujours mon cas.

je pense qu'il est bon de dire que ce post est clos.

cordialement à tous.
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour Hervé, Celeda, les foromeurs et meuses

Oups!!!

"il ne faut jamais vendre la peau de l'ours,avant de l'avoir tuer" (toute mes excuses au près de nos amis les bêtes, et de la SPA)

Ceci pour dire, que j'ai testé en grandeur nature (avec 3574 lignes dans les données) et j'ai un plantage de la macro, lorsque je déroule la liste de la combo1 et que je selectionne la CIE UA ,la macro se plante à la 5ème ligne du code combobox1 click() "ActiveSheet.PivotTables(i)......, j'ai donc été voir dans la case CIE du TCD en relation, j'ai déroulé aussi la liste, et la encore un coup des aliens à l'endroit ou il devrait y avoir UA c'est vide, avant il y a bien U8 et après UL. J'ai été voir dans les données, rien ne manque.

N'ai je pas crier victoire trop top Celeda? en passant j'ai eu un mal fou à comprendre la fonction grouper dans le TCD, et je pense pas l'utiliser encore parfaitement.
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour,

Don't worry :

d'abord juste une petite question : tu as bien redimensionné le TCD ?

c'est à dire que tes plages ont bien été modifiées ? c'est juste une question de routine,

pour la fonction grouper :je vais te préparer un screenshot avec les étapes.


ps : peux-tu m'envoyer ton vrai fichier sur moniqueceledaxld@yahoo.fr pour faire des tests, svp.
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Hello Celeda,

oui effectivement j'ai bien redimentionner le TCD, c'est d'ailleur la première chose que j'ai faite, pour le boulot je travaille beaucoup avec les TCD (surtout ceux que j'ai réalisé) et parfois certaine résultats me déroute, mais c'est à force de manipulation que j'y arrive, comme quoi je maitrise pas encore complétement cette fonctionnalité.

c'est OK pour t'envoyer mon "vrai" fichier mais avec ce que l'on a ajouter (feuille TCD,2 combobox,code VBA) il fait 2,36Mo est ce que cela va passer? bon je tente le coup, on verra bien.

je précise que j'essai aussi de faire un modèle (xlt) pour les prochains mois à saisir, j'avais même penser pour la feuille TCD à créer un userform, pour une question d'esthétique et de pratique, en prenant en compte, que peut être un jour ce ne sera pas moi qui effectuerai la saisie, ou les recherches, et donc un utilisateur lambda qui aura peut être encore moins de connaissance que moi.

bon je t'envoi le fichier, j'essais par la même occasion (si tout passe) de t'envoyer un de mes projet (presque abouti) à base de Userform, cela te permettra de voir ou j'en suis en VBA.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55