comptabilisation selon selection

p@cm@n

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum,

J'ai crée un tableau excel mensuel de 3000 à 4000 lignes (selon les mois) qui répertorie les temps de livraison de bagage.
je souhaite sur une autre feuilles effectuer une comptabilisation par rapport à deux choix et avec plusieurs critères

1ere selection = la date
2eme selection = la CIE (compagnie)

résultats:
1er resultat = comptabilisation du nombre de 1er bagage livré dans les délais (valeur "délai OK")
2eme résultat = idem mais par rapport aux 1er bags livrés supérieur ou égale à 10mn (valeur en rouge)
3eme résultat = comptage du nombre d'écart temps de livraison de valeur "Nul"
4eme résultat = idem ci dessus mais valeur supérieur ou égale à 15mn

tous cela afin de pouvoir réaliser différent graphique que je mettrai sur une autre feuille du classeur.

d'avance merci à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter.

j'essai de vous joindre un fichier test, pour mieux visualiser la chose.
 
Dernière édition:

mcz29

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabilisation selon selection

bonsoir,
pour comptabiliser des cellules suivant des critères il faut utiliser la fonction NB.SI :
1er resultat = comptabilisation du nombre de 1er bagage livré dans les délais (valeur "délai OK") ----> =NB.SI(L3:L171;"délai OK")
2eme résultat = idem mais par rapport aux 1er bags livrés supérieur ou égale à 10mn (valeur en rouge) ------ > =NB.SI(L4:L172;">=00:10")
3eme résultat = comptage du nombre d'écart temps de livraison de valeur "Nul"----- > =NB.SI(M3:M171;"Nul")
4eme résultat = idem ci dessus mais valeur supérieur ou égale à 15mn ------ > =NB.SI(M4:M172;">=00:15")

J'espère avoir répondu à ton attente.

a+
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : comptabilisation selon selection

Bonsoir,

Sinon, comme ta lige 172 contient des formules en sstotaux pourquoi ne pas faire un filtre automatique : Menu données/Filtrer/Filtre automatique ?

avec =SOUS.TOTAL(2;K3:K171) pour les 3 dernières colonnes (remplacer K respectivement par L et M) le 2 en premier argument compte les lignes au lieu d'en faire la somme

A te lire

Sam
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

(vu l'heure ;) Bonjour mcz29 et Samantha

merci pour vos réponse, la soluce avec filtre automatique me plait bien, je compte l'essayer assez rapidement, de tout façon j'essairai les deux.

par contre comment je peux faire pour récuperer les résultats que j'aurais (quelque soit la solution utilisée) pour pouvoir réaliser mes différents graphiques?

enfin pour l'instant je vais me coucher, je vérais cela prochainement.

@+ et merci encore
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour le forum,

je viens d'essayer les deux solutions, et bien contre toute attente c'est la solution de mcz29 qui fonctionne le mieux ou tout du moins qui répond à ce que je recherchais à faire, il faut dire que je comprend pas bien l'application de la formule de Samantha , je ne sais pas ou je dois la placer, de plus j'aurais souhaiter avoir les résultats sur une autre feuille enfin pour ça je dois pouvoir m'en sortir il suffit juste de mettre la formule sur une autre feuille en faisant référence à la première feuille dans la formule.

par contre j'ai pas encore trouvé la solution pour réaliser les différents graphiques celon mes nouveaux résultats obtenu, l'idéale je pense serait d'avoir un TCD et apres d'en tirer les différent graphique. mais la je coince un peu.

heu Samantha, pourrait tu m'expliquer comment je peux appliquer ta soluce à mon cas.
lorsque je fais menu données/filtrer/filtre automatique je n'ai pas de référence SOUS TOTAL enfin bref je comprend pas ton system.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour,

En ligne 172 tu as dans certaines cellules =sous.total(9;X3:x171) avec X = la lettre de la colonne oui ?

Ca fait le sous total des lignes visibles lors d'un filtrage = si toutes les lignes visibles = total de toute la colonne, si filtre appliqué alors total uniquement des cellules visibles.

Dans cette formule le 9 avant le ; applique la fonction Somme
Si en colonne K L et M, toujours sur la ligne 172, tu remplaces le 9 par un 2 alors ça applique la fonction NB donc ça compte le nombre de lignes affichées et plus la somme des valeurs contenues dans les cellules considérées.

Si c'est pas clair n'hésites pas à revenir.

Pour ce qui concerne le rappatriement dans d'autres feuilles pour en faire la base de graphique : une solution artisanale : sélectionner les lignes affichées après le tri avec la touche CTRL enfoncée pour sélectionner les lignes non contigües et collage spécial/valeur et format des nombres dans la feuille où tu veux ton graph

Tu nous dis ?


Sam
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour Samantha et le forum

en ligne 172 je n'ai pas de sous total, c'est juste l'utilisation d'une fonction qui va avec la fonction de liste qui est présent dans excel 2002 (pas dans les autres) donc quand j'utilise cette fonction de total dans cette fameuse ligne 172 il n'est pas possible d'y inscrire une autre formule, d'ailleur les seuls choix possible sont moyene,nombre,nb,max,min,somme,ecart type,var. ce total s'incrémente automatiquement lors des ajout de donnée car elle fait parti de la liste, j'adore cette fonction liste et je l'utilise systématiquement dans mes réalisations

de ce fait impossible d'appliquer ta methode! ou alors j'ai loupé quelque chose

pour ce qui est de l'utilisation de mes résultats j'ai résolu une partie du problème, j'ai seulement creer un petit tableau sur une autre feuille, et j'ai modifié les formules proposé par mcz29 qui font maintenant référence à la feuille ou sont mes données.
pour l'instant c'est juste une ébauche, dans l'absolu je cherche à céer sur cette deuxieme feuille deux case pour effectuer via la fonction RECHERCHEV ou INDEX une selection de la date et de la compagnie et en dessous il y aurait mon fameux tableaux avec les résultats (nombre 1er bag livré dont le délai est OK, etc...) et ceci en fonction des deux choix effectuer précédement (date et compagnie) et en final le ou les graphique associé.

je sais pas si j'ai bien été clair dans mes explications, enfin j'espére que oui, sinon ne pas hésiter à me le dire.

@+
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Samantha,

je joins un nouveau fichier avec des explications concernant la fameuse feuille supplémentaire pour mes résultats.

une visualisation vaut mieux qu'un long discours
 

Pièces jointes

  • LIVRAISONS BAGS (vTest).zip
    37 KB · Affichages: 65

mcz29

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabilisation selon selection

bonjour,
concernant la colonne "total Liv respecté" on peut mettre la formule suivante :
=NB.SI(Données!$L$3:$L$171;"Délai ok")+NB.SI(Données!$M$3:$M$171;"Nul").

Mais en ce qui concerne le tri automatique suivant la date et la compagnie + les résultats utilisant les formules NB.SI , j'avoue que je sèche, je ne sais pas comment faire pour combiner ses 2 focntions.

a+
 
Dernière édition:

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour mcz29

ca parait tellement évident (concernant la formule de la colonne "total liv respecté") j 'aurais du trouver tout seul vu que tu m'avais déja fourni la formule de base avec NB.SI mais je devais être fatigué.

pour le reste je seche aussi, le but est d'avoir une liste déroulante pour les deux case de selection (date et Cie) mais la mise en application je la vois pas, alors que je reste persuadé que c'est réalisable.

en tous cas merci pour ton aide.

@+
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour,

Bon pacman, voici deux fichiers et voici l'idée (j'avais monté un fichier identique alors j'ai repris l'idée en plus d'une autre attrapée sur le forum).


PART ONE
Le principe :synthèse des données par TCD assistée par vba (cela devient un mode opératoire très pratique lol!!! les codes des copains!!)

Tu retrouveras dans le fichier toutes les explications ecrites ci-dessous par étape.

On construit un TCD de la feuille Données (2)

On place les champs DATE et Code CIE dans le champ PAGE

On place le champ Code CIE dans le champ DONNEES

On place le champ Ecart de Liv Bag en lignes

une fois le TCD crée, on a comme affichage de résultat
le compte par type d'heure.
On groupe les heures selon les critères, à savoir :
(option Grouper)

Ensuite on renomme les groupes pour avoir plus de compréhension
soit 0= Délais OK
soit >=10' Nbr Liv.1er Bag >=10'
soit <10' Groupe 1


En fonction de la DATE et du Code CIE, les résultats vont s'afficher au fur et à mesure.

On se fait un autre TCD sur le même principe que le premier avec la colonne Ecart Liv. 1er Bag
(j'avais déjà fait cette préparation dans le premier TCD)



PART TWO
Et c'est à cette étape là qu'entre en jeu la macro : cette idée est venue suite à ce poste :
https://www.excel-downloads.com/threads/une-liste-deroulante-pour-2-tcd.67691/
dans lequel Hervé permettait d'afficher en même temps dans les deux TCD, les résultats selon un même critère issu d'une combobox, grâce à une macro installée dans la feuille du TCD. En résumé il arrivait à filtrer sur une combo et moi je souhaiterais le faire avec deux!

sauf sauf sauf ….

que j'ai réussi à faire fonctionner la macro pour la première combobox mais pas pour la deuxième!
(est-ce une histoire de variable ou de format de date ???? Ou bien sorry pour mon ignorance)

D'autre part, la cerise sur le gateau : serait la chose suivante : faire fonctionner les combo à partir de la feuille Données (2) directement.

Ici les combo fonctionnent avec les listes dans la feuille TCD, en colonnes K et L. Mais si elles pouvaient fonctionner en fonction des deux colonnes de la feuille de données (2) :

soit pour la combobox1 : colonne C pour Code CIE

soit pour la combobox2 : colonne A pour Dates


Ainsi quand on cliquerait sur les deux combo, les 2 TCD se mettraient à jour au to ma ti que ment.



Merci à ceux et celles qui pourraient retoucher la macro de vévé ou vévé lui-même :p s'il est dans le coin.



Quelques détails qu'il faudra régler : les heures après minuit que tu as passées avec la date ce qui a engendré une différence avec tes premiers résultats; pour plus de clarté dans les colonnes L et M, je me suis permise
de changer la formule pour avoir des 0 quand c'était ok ou nul (afin d'avoir
une harmonie dans les groupes et plus de lisibilité dans les TCD mais tout peut revenir comme tu l'avais fait)
Donc pacamn il y a plus de boulot à expliquer, à penser qu'à faire toutes ces manips et si problème, n'hesite pas.

En raison de la taille des fichiers, je les sépare,il suffira de remettre les feuilles ensemble. ouf fini!!:)
 

Pièces jointes

  • TCDMACROLivraisonBagsExpl.xls
    16.5 KB · Affichages: 70
  • TCDMACROLivraisonBagsTCD.zip
    17.9 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Bonjour Celeda, le forum and Co

avant toute chose, merci de t'être occupé de mon "cas" j'ai hate de téléchargé les pièces jointes que tu m'as fourni. l'idée tout du moins le faite de devoir passer par le VBA via des macros ma éffleuré l'esprit, je dis bien éffleuré car j'ai déja "taté" le VBA via pas mal d'astuces proposer sur le forum, ainsi que les download des réalisations de certains experts du forum (le coffret des listes,autres formules III,Thierry pack2,USF multi combo v01.00) enfin bref je dois pratiquement toutes les avoir. mais le manque de temps fait que j'ai délaissé l'apprentissage du VBA.

pour finir, fait il bon à TOULOUSE car si je ne me trompe pas "near the pink town" c'est que tu es pres de la ville rose. mois malgrès le fait que je sois en région parisienne, j'ai mais racine familiale dans l'Herault (BEZIERS) c'est pas tres loin de TOULOUSE.

cordialement, @+ si j'ai un soucis
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
Re : comptabilisation selon selection

Celeda,
je viens de visualiser "ta" réalisation par rapport à ma demande, effectivement c'est exactement le principe que je recherchais, et deuxième effet KissCool comme tu le dit dans ton poste la cerise sur le gateau c'est de travailler en direct avec la feuille de données. c'est au final ce que je voudrais faire.

en résumé tu as bien saisie ce que je voulais. j'ai pas encore été voir le détails de la macro, mais je compte le faire.

on commence à voir le bout du tunnel, et je pense que la solution n'est pas loin, mais techniquement (VBA) et à ce niveau je maitrise pas.

sur ce je m'en vais décortiquer la macro pour essayer de la comprendre.

@+

PS: je dois avoir un problème avec ma signature car en dessous j'ai le format et la taille de mon image. comment faire pour le corriger?
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisation selon selection

Bonsoir,

1-c'est de travailler en direct avec la feuille de données :
cela ne doit pas être trop difficil;, il doit s'agir d'aller dans les propriétés de la combobox et d'inserer dans ListFillrange, la plage de cellules concernées pour chaque combo en précisant la feuille soit : FeuilDonnées(2)!A2:A65536

2- ensuite il faut voir pourquoi même en modifiant les codes de la combo2,
elle s'arrête ...????

et une fois résolu le tout, c'est parti pour les filtres!!!

Pour ta signature, est-ce bien une image que tu as insérée ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 527
Membres
103 879
dernier inscrit
JJB2