composer une adresse dans une fonction

Berchan

XLDnaute Nouveau
Je désirerais "composer" une adresse dans la fonction somme. Je m'explique : dans la fonction somme on fait référence à une cellule précise ; je voudrais pouvoir composer l'adresse de la cellule à partir d'éléments récupérés dans d'autres cellules où se trouverait le numéro de la colonne, de la ligne et de la feuille ; certes la fonction concatener permet de composer l'adresse, mais cela ne fonctionne pas si j'utilise le texte construit ainsi dans la fonction somme,
=SOMME(ADRESSE(8;4)) ou =somme(CONCATENER("'";B10;"'";J4)

est-il possible de faire en sorte que cela fonctionne en utilisant une fonction que je ne connais pas.
Merci
Merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : composer une adresse dans une fonction

Bonsoir Berchan et Bienvenue sur le forum,

Pas de bonjour ou bonsoir, mais compensé par 2 mercis....

Peux-tu préciser l'intérêt de la chose "composer une adresse dans la fonction Somme".
Je sais que suis très à l'ouest, mais là, si cela continue, je vais me retrouver en plein océan....

A te lire pour plus.

Jean-Pierre

Edit : Bonsoir skoubi
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : composer une adresse dans une fonction

Bonjour le Forum,
Bonjour Berchan, skoobi,

tu peux essayer quelque chose du genre
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(4;1)&":"&ADRESSE(10;1)))

qui fera la somme de A4:A10

ou alors en metant en B1-> 4; B2-> 1, B3-> 10 tu ecris

=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(B1;B2)&":"&ADRESSE(B3;B2)))

Me^me résultat

Jocelyn
 

Berchan

XLDnaute Nouveau
Re : composer une adresse dans une fonction

Bonsoir, (2fois !!)
pour Jean-Pierre : j'ai réalisé une petite comptabilité ; pour faire un bilan, je fait la somme des dépenses et recettes des différents mois de l'année . Sans problème ! dans une colonne, j'ai la liste des différents mois Janvier, Février etc....mais je voudrais que le début de la compta débute à n'importe quel mois de l'année ! je voudrais donc "composer" la référence à partir donc du mois de départ !!!
C'est peut-être idiot!! amis parfois on a des idées ......
Merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : composer une adresse dans une fonction

Re, Bonsoir Jocelyn,

Voir la solution de Jocelyn, ou bien alors un SOMMEPROD, très pratique...mais sans exemple réel, c'est un peu moins facile...

Exemple en fichier joint, sans données confidentielles, mais surtout ZIPPE

Ancien comptable en cabinet....

Bonne soirée.
 

Berchan

XLDnaute Nouveau
Re : composer une adresse dans une fonction

Bonjour,
j'ai réussi ce que je désirais en utilisant la fonction INDIRECT
=SI(B10=1;INDIRECT(CONCATENER("'";C10;"'!";"$S$12"));"")
en B10 test de l'existence du mois, en c10 fonction date (mois), ce nombre correspond aux feuilles mois nommées 1,2,3 etc pour janvier, février, mars etc.. ; enfin $S$12 correspond à la cellule faisant la somme des opérations dépenses du mois.
"ça" marche ! Peut-être qu'il existe un moyen plus "élégant ?
Merci encore de vos conseils.
NB.Je vais m'occuper de SOMMEPROD ! (pour voir)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : composer une adresse dans une fonction

Bonjour,

Sans voir ton fichier, ta formule me semble bien construite.

On peut légèrement simplifier son écriture :

Code:
=SI(B10=1;INDIRECT("'"&C10&"'!"&"$S$12");"")

(le & est l'équivalent de CONCATENER)

à savoir que l'apostrophe mise au début de la chaîne et avant le ! sont destinés à gérer les noms de feuille qui contiennent un espace. Dans le cas présent, puisqu'il s'agit de numéros de mois, on pourrait s'en passer, ce qui donnerait :

Code:
=SI(B10=1;INDIRECT(C10&"!"&"$S$12");"")

Cela dit, mettre systématiquement les apostrophes dans les formules INDIRECT me semble une bonne habitude, cela permettant d'éviter les surprises lorsque le nom de l'onglet contient tout d'un coup un espace.

D'où ma préférence pour la première version

@+
 

Berchan

XLDnaute Nouveau
Re : composer une adresse dans une fonction

Re,
merci du conseil : je vais de ce "pas" simplifier la formule. Pour les mois, le nombre est le nom donné à la feuille ; donc il me semble qu'il faille placer les "quotes" pour identifier une feuille.
J'ai fait cette petite comptabilité pour pouvoir l'utiliser avec un Pocket-Pc ; malheureusement, je ne peux ni utiliser INDIRECT, ni les listes déroulantes : Pocket Excel ne le permet pas ! Dommage ! mais je détourne le problème en utilisant des codes simples correspondant aux rubriques : cela oblige à une plus grande mémorisation ce qui n'est pas plus mal !
Je voulais faire cela en VBA, mais je considère que hormis la difficulté d'assimiler ce type de programmation, j'avoue trouver plus de liberté avec une bête feuille de calcul que l'on peut modifier à loisir selon les besoins.
A+
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
311

Statistiques des forums

Discussions
312 418
Messages
2 088 256
Membres
103 793
dernier inscrit
letocost