Composer des rendements + Excel

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos précieux services une fois de plus aujourd'hui. Je dois réaliser un petit projet sous Excel et je n'y arrive pas. Je viens d'atteindre les limites de mes connaissances. Je vous ai mis tous les détails dans le fichier Excel déposé en pièce jointe. Il s'agit de composer des rendements sur différentes échéances.

Merci beaucoup à l'avance !

Cordialement,

Étienne
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    24.3 KB · Affichages: 38
  • Test.zip
    24.3 KB · Affichages: 42
  • Test.zip
    24.3 KB · Affichages: 43

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Composer des rendements + Excel

Bonsoir,

J'ai regardé ton fichier, mais sans rien comprendre de ce que tu cherches à obtenir (et je ne suis sans doute pas le seul).

L'idéal serait que tu complètes manuellement ton fichier de quelques résultats attendus en nous indiquant le pourquoi du comment de ces résultats.

Ca deviendra alors peut-être plus clair et peut-être pourrons nous trouver une solution.

A te (re)lire avec ces précisions.

Bonne soirée

@+
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Composer des rendements + Excel

Bonjour Tibo,
je suis désolé que mon explication n'ait pas été claire. C'est toujours une difficulté de bien expliquer une problématique puisque ce n'est pas parce que ça semble clair pour moi que ce l'est absoluement pour vous.

Je cherchais à composer des rendements selon les échéances inscrites. Le principe derrière tout ça est de multiplier les rendement des périodes souhaitées et de soustraire 1 à la fin. La formule à utiliser manuellement pour réaliser ça est (1+r1)*(1+r2)*(1+r)*(1+..) - 1.

En général, il faut faire une manipulation supplémentaire pour ajouter le chiffre 1 à tous les rendements de manière à réaliser le calcul correctement. On peut utiliser la fonction "=produit" pour faire le même calcul que ce que j'ai décrit manuellement un peu plus haut.

J'ai fini par trouver une manière pour réaliser mon calcul.
Il s'agit de cette formule :
=produit(1+B246:B255)-1 --> pour un rendement 1 an par exemple
Le clé est l'action suivante. Il faut faire CTRL+SHIFT+ENTER et on voit des petites accolades s'ajouter dans la barre de formule. Excel fait le même calcul que ce que j'ai décrit plus haut sans avoir besoin des 1+ .

Alors voila !

En vous remerciant pour votre temps !

Cordialement,

Étienne
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
616