Compatibilité macro exel et power point

ptitmanu49

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes.

Je me tourne vers vous car j'ai je suis dans l'impasse. J'ai demandé un coup de main sur un autre forum mais je n'ai à ce jour aucune réponse. Voilà ma question.

Je développe une présentation ppt sous office 2010 pour refaire le jeu télévisé "qui veut gagner des millions". J'ai évidemment intégré la musique du jeu à ma présentation. Le candidat pourra choisir ses réponses de la même manière que dans le jeu. La seule particularité est que si le candidat se trompe, il aura le droit de rejouer.

1 - Nouvelle diapo avec nouvelle question, et la musique d'ambiance qui va avec. La musique et les réponses sont automatiques et gérer par le volet animation.
2 - Le candidat choisi sa réponse, l'animateur clique sur la réponse, la forme passe alors en jaune. Pour cela, j'ai utiliser le "clic droit" pour y insérer un lien hypertexte qui exécute une macro avec un son, à savoir la musique du choix de la réponse.
3 - Je clique alors sur une forme pour valider ou non la bonne réponse. Si la réponse est fausse, le candidat à le droit de rejouer. Je voudrais savoir s'il est possible de mettre en exécutant une macro, une musique différente en fonction de la réponse, en rajoutant une ligne de code pour la bonne réponse et une autre pour la mauvaise. Et je ne vois pas comment faire.

Je vous joint la macro associée au bouton "réponse". Si la forme sélectionnée, octogone 30, est colorée en jaune, alors après appui sur le bouton réponse, colorer la forme, octogone 30, en vert, si c'est la bonne réponse. Sinon, activer la diapo 31, qui permet au candidat de rejouer. Je souhaiterai y intégrer un son, différent, si la réponse est bonne ou fausse. Mais je ne connais pas la ligne de code. Est-ce que les macros exel sont les mêmes que les ppt? Y a t' il quelqu'un qui puisse me venir en aide ?

En vous remerciant.

Manu.

Code:
Sub Reponse_1OK()
Set MyDocument = ActivePresentation.Slides(4)
If MyDocument.Shapes("Octogone 30").Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 170, 0) Then
MyDocument.Shapes("Octogone 30").Fill.ForeColor.RGB = RGB(0, 120, 0)
Else
ActivePresentation.SlideShowWindow.View.GotoSlide (31)
End If
 
End Sub
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Compatibilité macro exel et power point

Bonjour à tous et à toutes.

.... Si la forme sélectionnée, octogone 30, est colorée en jaune, alors après appui sur le bouton réponse, colorer la forme, octogone 30, en vert, si c'est la bonne réponse. Sinon, activer la diapo 31, qui permet au candidat de rejouer. Je souhaiterai y intégrer un son, différent, si la réponse est bonne ou fausse. Mais je ne connais pas la ligne de code. Est-ce que les macros exel sont les mêmes que les ppt? Y a t' il quelqu'un qui puisse me venir en aide ?

En vous remerciant.

Manu.
Bonjour,
Je ne connais pas en détail le code PPT mais il est à peu près identique bien sûr aux fonctions spécifiques près.
J'ai fais un petit test pour trouver les noms d'objets d'une slide avec le code suivant:
Code:
Sub liste_shapes()
Set MyDocument = ActivePresentation.Slides(2)
For i = 1 To MyDocument.Shapes.Count
   Debug.Print MyDocument.Shapes(i).Name
Next
End Sub
Dans les objets formes Excel ou PPT, je n'ai pas trouvé Octogone mais seulement Hexagone !!
Pour un Hexagone, c'est MyDocument.Shapes("Hexagon 30") et donc je suppose qu'il faudrait écrire MyDocument.Shapes("Octogon 30") sans le e si tant est que la forme Octogone existe.

Faute d'avoir le fichier, voici un bout de code à adapter qui affiche la diapo 3 dans un diaporama si la couleur de l'Hexagone 1 n'est pas bonne

Code:
Sub RD_Reponse_1OK()
   Set MyDocument = ActivePresentation.Slides(2)
   If MyDocument.Shapes("Hexagon 1").Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 170, 0) Then
      MyDocument.Shapes("Hexagon 1").Fill.ForeColor.RGB = RGB(0, 120, 0)
   Else
      With ActivePresentation.SlideShowSettings
         .ShowType = ppShowTypeSpeaker
         With .Run
           .Height = 300
           .Width = 400
         End With
      End With
      ActivePresentation.SlideShowWindow.View.GotoSlide (3)
   End If
 
End Sub

A+
Robert
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Compatibilité macro exel et power point

... et pour jouer un MP3 dans Power Point, ci-joint un zip exemple à adapter
Dans le code, remplacer "Monfichierson.mp3" par le mp3 qui devra se trouver dans le répertoire de l'application sinon modifier la Sub findfile pour redéfinir la variable "chemin_mp3"

On dérive un peu d'Excel mais le VBA est une grande famille.

A+
Robert
 

Pièces jointes

  • PowerPoint-jouer un mp3.zip
    317.8 KB · Affichages: 27

ptitmanu49

XLDnaute Nouveau
Re : Compatibilité macro exel et power point

Bonjour Herdet

Tout d'abord merci pour ta réponse et les codes reçus. Je t'envoie le fichier ppt que j' avais récupéré sur le net et modifié à ma convenance. Je n'arrive pas à intégrer tes codes dans les miens.
Si tu lances le diapo, tu le fais défiler manuellement (les questions et les réponses ne sont pas encores inscrites). Par contre pour la première question, la bonne réponse sera la D. Si tu cliques sur la case A, elle passe en jaune. Ensuite tu cliques sur le bouton réponse et tu as la diapo 'faux vous pouvez réessayer'. Si tu cliques sur la case D et ensuite sur le bouton 'réponse', la case D passe en vert, et on peut passer à la question suivante. En fait ce que je souhaiterais, c'est que la musique soit différente selon la réponse quelle soit bonne ou fausse.

As tu, s'il te plaît, cinq minutes pour y jeter un oeil?

Je te remercie par avance.
 

Pièces jointes

  • QVGDM.zip
    104.8 KB · Affichages: 27
  • QVGDM.zip
    104.8 KB · Affichages: 33
  • QVGDM.zip
    104.8 KB · Affichages: 32

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Compatibilité macro exel et power point

Bonjour Herdet

Tout d'abord merci pour ta réponse et les codes reçus. Je t'envoie le fichier ppt que j' avais récupéré sur le net et modifié à ma convenance. Je n'arrive pas à intégrer tes codes dans les miens.
Si tu lances le diapo, tu le fais défiler manuellement (les questions et les réponses ne sont pas encores inscrites). Par contre pour la première question, la bonne réponse sera la D. Si tu cliques sur la case A, elle passe en jaune. Ensuite tu cliques sur le bouton réponse et tu as la diapo 'faux vous pouvez réessayer'. Si tu cliques sur la case D et ensuite sur le bouton 'réponse', la case D passe en vert, et on peut passer à la question suivante. En fait ce que je souhaiterais, c'est que la musique soit différente selon la réponse quelle soit bonne ou fausse.

As tu, s'il te plaît, cinq minutes pour y jeter un oeil?

Je te remercie par avance.
Bonjour,
J'ai un peu testé le PP et le fonctionnement des boutons.
Je ne voudrais pas de donner de fausses joies mais mes connaissances en programmation de PowerPoint sont nulles et cela demande sûrement beaucoup de temps pour comprendre et faire fonctionner les macros.
Je n'arrive même pas à trouver le moindre Octogone qui sont d'ailleurs tous des hexagones à 6 cotés, ni les associations entres objets et macros associées.
J'ai mis des points d'arrêt dans toutes les sub mais aucune n'est exécutée en cliquant dans les boutons.
Mystère total.

Il faudrait plutôt trouver une aide dans un forum Power Point, par exemple
Powerpoint - Forum du club des développeurs et IT Pro
et t'y inscrire si tu veux poser des questions ou télécharger des exemples.

Désolé de ne pouvoir t'aider.

Cordialement
Robert
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 427
Messages
2 088 303
Membres
103 813
dernier inscrit
mehdifr